Souvenirs / témoignages : Les magasins de hi-fi et électronique parisiens

Marguerite , est ce toi Marguerite ? :rofl:

Lorsqu’on a que des réponses impertinentes et ridicules:on la met en veilleuse :poop:

1 « J'aime »

Il faut dire que ta remarque sur ces revues peut sembler méprisante pour ceux qui les lisaient!

Mais quand on débutait dans la radio en amateur, on était bien contents d’avoir ces revues: Le Haut-Parleur, Radio-Plans, Radio pratique…

5 « J'aime »

Sans doute, mais quand on essayait de réaliser un montage publié sans acheter le kit, il fallait savoir corriger les erreurs introduites sur les schémas.

3 « J'aime »

Le problème avec ces revues, c’est qu’elles n’enseignaient pas toute la rigueur qu’il convient de respecter quand on veut réaliser un câblage professionnel.

justement ce qu’on ne savait pas faire quand on était débutant :angry:
et ça avait tendance à décourager :frowning:

1 « J'aime »

Désolé , je croyais que vous êtiez un « professionnel » :wink:

Personnellement, je n’ai jamais commandé de kits via ces revues.

Il y avait aussi des articles théoriques. Bon, ce n’était pas de niveau universitaire, mais on apprenait quand même quelque chose.

J’ai aussi réalisé quelques montages qui ont bien fonctionné.

Et dans le Haut-parleur, il y avait le journal des OM.

Donc, tout n’était pas négatif.

Bon, ce n’est que mon avis, mais je le partage.

4 « J'aime »

Il y avais dans ces revues , a mon sens, 2 types d’erreurs dans les montages publiés et susceptibles de mettre en échec les amateurs , surtout lorsqu’ils sont débutants et peu expérimentés …Et une 3 eme cause indépendante des schémas et nomenclatures publiés :

• 1-Les « coquilles » d’impression , en général une inversion de numéros dans la nomenclature (les photos et schémas permettaient en général de lever le doute) , ou une erreur souvent flagrante de valeur de composants d’un facteur 10,100, ou 1000 (des « zéros oubliés » ou un « k » multiplicateur oublié, ou pas mis au bon endroit) …
    Elles étaient dues à la revue elle même et on trouvais alors souvent un correctif dans le numéro suivant !

• 2-Les erreurs dans les descriptions de montages en kit, pouvant être de toutes sortes et que je suppose souvent volontaire et consistant en général en un schéma faux ou un plan de câblage faux …
    C’étais fréquent dans les années 1960 avec les montages à tubes en kit de chez Recta (on en parlais déjà au début de ce topic) ou dans les années 1970-80 avec des kits « O.K » ou « Kit pack » …Et là, ce n’étais plus du ressort de la revue , qui ne publiais généralement pas de rectificatif dans les numéros suivants dans ce cas, mais du ressort du « fabricant de kit » ( souvent fait exprès pour éviter les copies trop faciles du montage par ceux qui lisaient l’article décrivant le kit mais ne voulaient pas acheter le kit )

• Une 3 eme cause d’embuche, évoqué un peu plus haut, et concernant surtout les montages H.F, ou les étages d’entrée B.F à bas niveau : Les connexions trop longues ou les câblages trop fouillis …Les schémas est plans pouvaient être parfaitement exacts et le montage pouvais très mal fonctionner, mais ce n’est plus du ressort de la publication de la revue, mais du câbleur amateur !
    (Le problème étais alors souvent une connexion trop longue faisant antenne et récoltant des parasites, ou un problème de masses apportant de la ronflette, et se résolvais en refaisant le câblage au plus court et dans les règles de l’art )

sloup

Sans aucune prétention le seul avantage que j’ai sur la presque totalité des membre de ce forum, est d’avoir connu l’époque où les usines Radio/TV, elles étaient nombreuses et construisaient pour équiper les futurs clients
J’ai lu sur ce forum beaucoup de récits erronnés sur l’équipement des foyers sur la période 1954-1960, certaines campagnes reculées n’avaient pas encores l’électricité ?
La plupart des villes ce sont vite équipées

Il faudrait quand même arréter les délires a propos des soit disant campagnes , on n’etait plus au moyen age :joy::joy::joy:

Et pourtant : Quand mes parents ont acheté la fermette où j’habite actuellement en 1964, celle-ci n’était pas raccordée au réseau électrique ! :astonished:

Bonjour,

Oui, dans les années 1950-60, il existais encore quelques fermes isolés , ou quelques résidences secondaires, qui n’étaient pas raccordées au réseau EDF !

Dans les cas les plus simples et plus rudimentaires, l’éclairage étais réalisé au pétrole et à la bougie, et le chauffage et la cuisson avec des poele a bois, à charbon, ou à pétrole…
(Parfois, et j’ai déjà vu le cas, c’étais tout au gaz : l’éclairage avec bec de gaz et manchon « auer », radiant à gaz pour le chauffage, cuisinière à gaz pour la cuisson )

Sinon, il y avais le recours à des sources autonomes d’énergie électrique : Moulin à eau entraînant un alternateur , éolienne entraînant une dynamo, ou plus prosaïquement un alternateur accouplé à la prise de force du tracteur … (Et, pour les tout petits besoins : Les piles ou les batteries d’accus qui impliquais d’aller ensuite faire plusieurs kilomètres pour aller en ville pour en racheter , ou les recharger …)

Tu oublies de citer ce moyen de chauffage peu coûteux et fort original cité dans la chanson d’anthologie « Vive la Bretagne » : la fumée.
:je_sors:

Il ne faut pas exagérer C’était quand même rarissime , ici dans mon coin perdu d’Ariège il y a du secteur depuis les années 1910 , mais on se chauffe toujours avec des poeles à bois, on aurait tort de s’en priver

Bien sûr que tout n’était pas négatif. J’ai aussi acheté ce genre de revues et j’en étais satisfait. J’ai seulement signalé ce problème d’erreurs dans les schémas, qui est bien connu. Plusieurs raisons à cela, comme le détaille Sloup.

1 « J'aime »

Bonjour,

oui, tout n’est pas négatif, et oui, ces revues (pour y trouver les schémas et plans) et ces magasins d’électronique (pour acheter de quoi réaliser le montage) ont permis a de nombreuses personnes, en général jeunes, de s’initier à l’électronique (et ceci sans le coté aride du cours magistral tel qu’il est donné dans les lycées et universités)

Quand aux diverses causes de déboires avec un montage électronique : erreurs dans les publications …Ou câblage pas réalisé dans les règles de l’art …Elle étaient déjà toutes vraies dans les années 30
(On pouvais le constater en lisant soit « le courrier des lecteurs » soit les « erratum » dans des revues datant de 1935 environs ! Et dans des revues de cette lointaine époque, que j’avais trouvés en brocantes, je trouvais déjà soit des erreurs de schéma ou de nomenclature, suivies , ou non, de correctifs …Soit des schéma justes et nomenclatures justes, mais des lecteurs se plaignant de mauvais fonctionnements, en général consécutif à une « mauvaise mise en pratique » du monteur amateur ou, parfois, un défaut dans un composant neuf vendu en magasin …)

Ceci dit, et dans les montages des années 30, c’étais en général suffisamment simple et suffisamment classique pour qu’on puisse trouver facilement le problème ! Ca l’est beaucoup moins de nos jours …

Plus que 5 ans à attendre pour voir revenir les années 30. :rofl:
OK je sors…

1 « J'aime »

Assurons-lui un accueil chaleureux dans notre communauté !

Drôle d’accueil chaleureux .

Bonjour Michel,

Si vous faites référence à , Bernard2025
Je pense que vous n’avez pas lu son premier post avant sa suppression. :thinking:

Un individu qui se présente sur le forum en disant que le fils du propriétaire « était un drogué ».
Je pense qu’il commence par un hors-sujet qui ne regarde personne et aurait pu lui valoir une plainte diffamatoire.

C’est perso ce que j’aurais fait si il s’agissait de mon fils.

La modération a suspendu son post et je trouve cela normal. :hugs:

Bonne journée

Bien cordialement

Jean-Pierre