Pour en revenir au sujet j’étais a Bordeaux dans les années 60/70 et nous avions nous aussi quelques magasins qui ont marqués notre adolescence!
j’ai déjà évoqué « Soliselec » à la rue des bahutiers dans le « vieux » bordeaux:
on y allais souvent pour se fournir en composants mais c’était des lots plus ou moins neufs et très mélangés.
la boutique était tenue par une grande blonde forte en gueule et aux décolletés plongeants!
Une autre petite boutique se situait au bout du cours d’Albret tenu par un vieux monsieur qui vendait un peu de tout:
beaucoup d’électronique, mais aussi de la photo et du cinéma!
Rare que l’on ressorte les mains vides…j’y ai acheté ma première caméra 8mm en 67.
A coté se situait la place Mériadeck ou se tenait un marché aux puces permanent: parfois il y avait de bonnes affaires à faire mais il fallait etre prudent, car à l’époque le quartier était assez « chaud » avec tous les bars tenus par des "hôtesses " très accueillantes!
Tout cela a été démoli et devenu une grande « cité d’affaires » depuis les années 80.
Il y avait aussi « électrome » avec ses « Kits Chouett » j’en ai monté de nombreux et j’avais même failli y etre embauché!
Enfin une anecdote qui aurait pu mal finir :
Au lycée, nous étions une bande de copains en terminale F2 électronique et un ami nous avait signalé une immense casse à la sortie de Bordeaux où pourrissaient des engins militaires et des hélicoptères…
A plusieurs reprises on y avait déboulé par un petit passage dans la clôture grillagée et armé de pinces coupantes on avait récupéré quantité de composants!
heureusement l’endroit était immense et le gérant de la casse ne nous a jamais vu!
Jean -Pierre
Vous avez tout à fait raison . J 'avais lu ce message (avant sa disparition totale)que je n’avais pas trouvé bien sympathique mais je l 'ai oublié quand j 'ai écrit ma dernière remarque .
Je suppose que tu y plongeais allègrement. ![]()
c’est pas eux qui vendaient des ZX81 et des Matra Alice à prix cassé dans les années 90?
Non, erreur c’est Yakecem (ou un nom approchant)
Bonjour
J’ai bien connu ce magasin à l’origine avant l’expropriation pour cause d’autoroute ![]()
C’était des casseurs qui récupéraient des ordinateurs IBM et les revendaient en morceaux pratiquement entiers
dépôt immense , on y trouvait des quantités de 5881 issues d’alimentations stabilisées IBM pour monter nos amplis de guitare
Par la suite déménagement rue de Fontenay , derrière le château , ou ils ont périclité dans le commerce de la radio en général
Non, je crois qu’en 1990, ils avaient déjà disparu. On trouvait des oscillos à la pelle (CRC) et d’autres appareils de mesure, des éléments d’avions (avec de magnifiques interrupteurs), mon copain a acheté un énorme Variac et un transfo bizarre délivrant plusieurs milliers (plusieurs = grands !) de volts au secondaire et tout un tas d’autres choses que je n’ai plus en tête. Tout était entreposé dans une sorte de grand hangar.
Ha ! Tout à coup, on se sent moins seul.
Oui c’était dans les années 70 et je crois que la revente des ordinateurs IBM pratiquement entiers avait ete diversement apprécié par …… IBM ![]()
J’ai aussi souvenir du magasin minuscule de Mme Piolet chez qui on trouvait des platines entières provenant de grosses boites , avec lesquelles on pouvait se refabriquer des télés et autres appareils Hi-Fi , on y trouvait des blocs source ERA pratiquement neufs
Moi aussi (au début des années 70), je ne me souviens plus de l’adresse exacte mais c’était près de la Bastille il me semble.
Il y avait aussi un magasin Soliselec à Paris ou proche banlieue (Gentilly?).
J’ai retrouvé le magasin Cibot grâce à Google Street View (1-3 rue De Reuilly)
![]()
Ou comment se faire du mal…
Dans le coin, il y avait pas mal de magasins d’électronique. Bd Diderot donc pas loin de chez Cibot, il y en avait un à cet endroit :
Je ne sais plus si c’est le Eat Me ou le magasin à louer.
Mais un est resté (toujours Bd Diderot) !!!
Je n’aurais pas parié dessus. A la « grande époque », il y avait tout un tas de BCxxx dans un coin, mais trop cher pour ma bourse.
Quant à Sélectronic qui avait pris la place de Magnétic France 11 place de la Nation (donc toujours dans le même coin) :
Voila ce qu’il en reste…
c’était une autre époque …aujoud’hui bien révolue
![]()
j’ ai reconnu l’ entrée de Magnetic France , qui était au fond , dans la cour … et où j’ ai acheté mon magnétophone mono , 2pistes en 1963, en kit .
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces