je suis a la recherche d'un de ces appareils, mais j'ai entendu quelque chose dessus:
a ) il paraît que la tension de sortie est un signal a moitié carré et complètement patatoïde, je ne connais pas le fonctionnement exact de ces appareils, je crois qu'il fonctionnent par "saturation"
b ) j'en ai deduit que: 1) on se sert de la loi de Lenz, 2) et qu'on sous-dimensionne les noyaux pour les saturer??
Alors je serais bien content d'avoir un schéma de ces engins pour l'étudier et quelques explications seraient les bienvenues
j'ai connu ces appareils quand j'était très jeune ; (d'où la marque) ; que ça chauffait beaucoup, c'était très lourd, et ça craint vachement l'orage, celui de mes parents a cramé avec un orage très violent resté gravé a jamais dans ma mémoire, c'était l'année d'Apollo XIII sur la Lune.
Oui , ce sont des régulateurs de tension " à fer saturé " , et c' est cette propriété qui assure la régulation de la tension en sortie . Celle ci est donc une sinusoide écrêtée , donc une forme d' onde " pseudo carrée "
J' ai deux régulateurs de ce genre que je tiens de mes parents et grands parents qui en disposaient dans les annees 1960 : un " Sabirmatic " , et un de marque " Voltam " .
Je dois également avoir de la doc sur ces engins car nous en installions dans les années 1980 en station de tête des réseaux de Tv par câble pour téléalimenter les amplificateurs du réseau en tension de sécurité 48 volts , norme imposée par TDF à l' époque . Nous les faisions fabriquer et les achetions au Canada à la sté Alpha Technologies . Certains fabricants d' amplificateurs avaient leurs propres produits comme Texcan aux USA.
Aux USA et Canada , la tension de sécurité est de 60 Volts .
Avec ce procédé et cette forme d' onde , la tension efficace est la même quasiment que la tension crête !
n'oubliez pas que grâce au circuit de filtrage même élémentaire ,Condensateur , self , et une partie du transfo) la forme d'onde redevient plus académique et .... la régulation est même bonne , par contre ça chauffe et nos maniaques de la température risquent d'être effrayés .......
Bien entendu , toutes l' énergie dissipée dans les enroulements et dans le fer font que l' appareil " chauffe " pas mal
à disposer donc près de l' utilisation à un emplacement bien aéré . et à couper du secteur si TV ou appreil éteint ! ces appareils étaient d' aileurs pourvus de elur propre interrupteur secteu . donc on éteignait le " sabir " et pas la TV !
Et il semble bien me souvenir qu'il y ait eu des "Sitar" fabriqués dans mon coin ...A cette époque, pour l'achat d'un télé ( N/B) , la remise ou cadeau c'était la table ou le régulateur.
et le stabilisateur de tension de mes parents fur remplacé "sous garantie"suite a l'orage et Boulet a raison : mon pere éteignait souvent le "Sabir" ; ne le laissait jamais allumé hors heures de service pasque "ça chauffe" et il est vrai qu'il fut offert pour l'achat de la TV " Clarville" n&b ( qui curieusement n'avait pas morflé)
maintenant encore une question: par rapport a cet incident, le "Sabir" a coulé un liquide qui pue sur la carrelage, très corrosif pisque ça a brûlé le torchon d'essuyage!
qu'est-ce que c'était?? le gros condo de 7 μF qui a pété?? je pense que la surtension a du être "costaud"!
Ces " régulateurs " ont fait " fureur dans els anénes 1970 - 80 , mais vu , suivant modèle , leur puissance limitée à 200 ou 250 VA , ce qui était amplement suffisant pour els TV N et B 110° 59 ou 61 cm de l' époque , ils furent remisés à l' achat des premiers TV couleurs de fin des années 1960 - début des anénes 19710 qui consommaient allègrement 500 ou 600 VA
Voici la fiche de mon " Sabirmatic " , héritage des parents , pendant du " Voltam " hérité des grands parents
Le " Voltam " des grands parents a du être utilisé avec leur TV couleurs " Pathé Marconi " acheté bien plus tardivement - milieu / fin des années 1970 - et donc quasiment entièrement transitorisé , excepté l' ampli final ligne équipé d' une EL500 , donc compatible en puissance avec ce régulateur .
mais ou se trouve la sortie "out" sur ce modèle ancien de Sabirmatic ?? je vois le cordon d'alim, le bloc a fusible, l'inter M/A mais ou est la sortie??
Je garde un très mauvais souvenir d'un dépannage de régulateur de tension.
Au début des années 60, les gens s'équipait de leur premier téléviseur noir et blanc
On fournissait, le téléviseur, la table , l'antenne intérieure( Nantes bande1 canal 4) et le régulateur de tension.
Le secteur était souvent en 110v, et l'ensemble faisait une valeur ajoutée.
Le condensateur de 7µF était à bain d'huile, et lors d'un dépannage , il m'a explosé au visage
Rien de grave, mais ba blouse blanche était ruinée!!
jean louis
Bonsoir,
Attention ! de nombreux condensateurs des années 60 contenaient du pyralène...
En ce qui concerne les régulateurs de tension, un de mes amis a tenté d'en utiliser un an Hi-Fi et a bien vite renoncé, le remède étant pire que le mal...
La sinusoïde en sortie de ce machin n'a plus visage humain..
en cas: je viens d'en dégoter 2 sur LBC un de marque Sabirmatic et un autre, italien de marque Gammax, mais, avant de les acheter, une question:
a) est-ce qu'il risque de me "peter a la figure" lors d'une mise en service??
b) le modele italien a une entrée 110/120/220/230v et une sortie 110/220v ce qui me conviendrait davantage (le 230v en input)
c ) pour le Sabir j'attends la reponse du vendeur s'il y a 230v ou plus en entrée OK , sinon j'achète pas
du fait que des variations de tension en positif (+20%) par pics a partir de 22h se produisent chez moi, est'ce que je peux alimenter mon bon vieux et cher "Ducretet L 934" avec?? les sinusoïdes un peu patatoïdes, ça craint pas pour le poste??? je voudrais pas qu'il chauffe de trop!
Comprenez que j'ai si tellement bossé sur ce fichu Ducretet pour le lifter au poil et tout réparer que maintenant je le couve comme une mère poule!
mais ça je suis sûr que vous admettez ce sentiment