stabilisateur de tension genre "sabirmatic"

pourqoui son-t-ils a proscrire??

pouvez vous détailler un peu?? il y a danger?

pour le variac: pas possible mais un transfo légerement devolteur pourrait aller! un 240V/220v et laisser le cavalier sur 235v.............

mais j'aimerai savoir pourquoi sont-ils a proscrire?? vraiment dangereux??

reponse technique souhaitée

Bonsoir

Relisez attentivement , les messages précédents Notice

jean louis

Mon Sabir n' a aps étét utilisé depuis des années . je l' ai retrouvé dans une armoire d' une chambre de la maison de sparenst en 2015 avant la vente d' icelle

Je l' ai juste mis sous tension " pour voir " , et rien n'  a explosé

J' ai utilisé le Voltam que j' avais déjà depuis le décès  des grands parents il y a plus de 30 ans .

il y a 3 ou 4 ans ,  il fonctionnait  très bien encore  sans causer le moindre dommage à mes postes de radio . il fait 110 - 220 dans les deux sens , avec des cavaliers ( on peut y entrer du 110 et ressortir du 220 , et vice versa ). Je l' avais donc utilisé pour faire fonctionner des petits postes qui n' ont que le 110 en entrée .

depuis je ne m' en suis plus reservi

L' étiquette du Sabir dont je dispose ( modèle ref RA A9 ) annonce tension entrée entre 85 et 145 en position 110 Volts  , et 180 à 270 en position 220 ... il y a donc de la marge ! mais il ne délivre que du 110 en sortie utilisation ! Triste

Mais effectivement je ne pense pas que ce genre d' engin soit utile pour nos postes de radio .. mettre le fuse du TA sur 240 volts est bien suffisant ! Sourire

bon si maintenant votre secteur EDF a de telles surtensions intempestives et n' est pas constant ...  mais ces régulateurs ont un mauvais rendement et chauffent pas mal comme on l' a dit plus haut   c'est inhérent à la méthode de régulation mise en oeuvre et incontournable Triste

Bonjour. Les meilleurs voeux pour la nouvelle année, pour commencer.

Au sujet de votre Sabirmatic je vous fait part de ce que j’ai fait avec celui que je possède.

Bien qu’étant peu éloigné de la centrale hydraulique qui fournie le secteur à mon QRA, cette tension est assez variable et cela est génant quand je contrôle des tubes avec un lampemètre Métrix 310 CTR M. Il faut à chaque tube, refaire un calibrage de la tension secteur en mettant l’aiguille sur le repère du cadran, mais je ne vais pas vous apprendre l’utilisation de cet appareil.

Pour éviter cet inconvénient j’utilise le Métrix 310 CTR M au travers d’un Sabirmatic Junior que j’ai un peu modifié pour le rendre compatible avec les ‘normes actuelles’. J’y ai donc placé une embase secteur 2 pôles + terre sur le dessus du coffret et ai modifié le branchement secteur dans le même sens. A l’arrière j’ai définitivement supprimé le choix de la tension de sortie 110/220 en mettant 220V d’office. Seule la tension d’entrée peut être choisie. Avec cet équipement placé entre le secteur et le lampemètre je peux faire des contrôles de tube pendant pas mal de temps sans avoir à recalibrer le Métrix à chaque changement de tube. Pour un tel usage ce régulateur est vraiment idéal. Bonne bidouille. Pascal 081

BonsoirPascal081,

Le lampemètre Metrix 310CTR M est concu pour fonctionner avec une tension alternative sinusoidale, hors le Sabirmatic délivre une sinusoide écrété, pseudo-carrée.

Je ne pense pas que les mesures soient fiables et son transformateur d'alimentation risque de chauffer .

jean louis

Bonsoir Jean Louis

OR , pas HORS ! Clin

Bonsoir Claude,

Merci pour la correction Pouce OK

jean louis

Ce n'est pas une sinusoïde écrétée qui sort d'un régulateur à fer saturé, mais une sinusoïde déformée par l'harmonique 3.

Mais il n'est pas sur que les valeurs lues par le Métrix 310 n'en soient pas affectées...

Bonjour

A mon avis c' est parce que l' amplitude du signal est écrétée, donc la sinusoide déformée , que Fourier y trouve des harmoniques  !

Bonjour. Suite aux divers réponses j'ai eu des doutes, bien que j'utilise depuis des années ce régulateur avec mes lampemètres. J'ai donc sorti une vieille 5U4 de sa boîte et je l'ai mise dans son support octal sur le 310. Avec et sans régulateur, la lecture du débit est la même, au mA près. Une TV, pour laquelle était prévu le régulateur à un fonctionnement bien plus complexe qu'un modeste 310. Pourtant la brancher sur le régulateur ne l'empéchait pas de fonctionner. Dans tout les cas cela assure une très bonne stabilité de la tension d'alimentation du Métrix en plus de la faire un peu chuter. Pour en finir le lampemètre n'est pas en permanence sous tension et je n'ai jamais, en 15 ans, 'senti' son transformateur chauffer lorsque je l'utilise. Donc on peut penser que l'utilisation de ce vieux produit qui a fait ses preuves n'apporte aucun inconvénient.

La distorsion par harmonique 3 de la tension de sortie modifie la lecture de la valeur efficace de la tension par un voltmètre, mais il me semble qie le Metrix 310 mesure la valeur moyenne du courant redrtessé par le tube en test...

Sur les régulateurs destinés aux TV couleur, l'harmonique 3 était filtré et supprimé par un circuit anti résonant (filtre LC) car cela affectait le fonctionnement des télés couleur.

Quelle est la puissance supportée par le stabilisateur de l'OM Pascal ?

Pierrot du 82 a écrit :

La distorsion par harmonique 3 de la tension de sortie modifie la lecture de la valeur efficace de la tension par un voltmètre, mais il me semble qie le Metrix 310 mesure la valeur moyenne du courant redrtessé par le tube en test...

Sur les régulateurs destinés aux TV couleur, l'harmonique 3 était filtré et supprimé par un circuit anti résonant (filtre LC) car cela affectait le fonctionnement des télés couleur.

Quelle est la puissance supportée par le stabilisateur de l'OM Pascal ?

Bonsoir

Le lampemètre Metrix, ne fonctionne qu'avec des tensions sinusoidales efficaces

Voir la fiche 18745

jean louis.

Pour Pierrot du 82. Le régulateur Sabirmatic est vendu pour 200 VA 50 Hz.Après avoir branché et testé avec succés une valve de redressement sur le Métrix 310 j’ai branché l’alim secteur (maison) du BC-348-O calé sur RMC (216 kHz) dans le régulateur. C’est dire si je suis inconscient… Les tubes régulateurs HT de l’alim du 348 se sont parfaitement comportées ainsi que la régualtion 26V pour les filaments du RX. J’ai pu écouter sans aucun soucis, sans fumée, sans distortion, sans incendie la station de radiodiffusion pendant 2 heures de suite. Le foot me soulant j’ai coupé la ligne secteur et le régulateur était juste tiède, n’étant pas utilisé dans ses derniers retranchement. Je confirme donc que l’utilisation d’un régulateur Sabirmatic sur un lampemètre ou un récepteur à tube ne détériore aucunement les produits. En photo le RX qui a connu le régulateur aujourd’hui et une vue sur les deux tubes régulateurs HT de son alimentation fabrication maison.

s7

Bonsoir

Il faudrait regarder avec un oscillo , comment est la " forme d' onde " au  secondaire du TA d' un appareil alimenté avec ce genre de régulateur à fer saturé

Je pense pour ma part que le TA de l' appareil alimenté filtre pas mal la tension pseudo carrée et qu' on doit retrouver au secondaire une quasi sinusoide ! Clin

Et quand bien ce ne serait pas , je pense que les valves de redressement s' en fichent

Sur les auto radios à tubes des années 1960 , alimentés par le 12 V et même parfois encore le 6 volts des batteries des voitures , on avait bien des " vibreurs " qui délivraient aussi des tensions alternatives carrées !

Je suis un peu surpris qu'il faille une telle "usine à gaz" pour alimenter un BC-348, voici le schéma type de l'alimentation utilisée par beaucoup...

Quoi qu'il en soit même si la forme de la tension des filaments n'est pas sinusoïdale, il serait étonnant que le fonctionnement des tubes en soit affecté.

Cà c’est vrrrrai, çà!

Même qu’il en faut deux pour faire fonctionner mon BC603!

Pouce OK

bonsoir

ici j'ai  recablé les filaments pour 6.3V , du coup je l'alimente avec un transfo totalement standard

Merci pour le crobar de l'alimentation secteur de 1950 spécial surplus, mais autant alimenter le BC-348 avec le dynamotor et deux batteries 12 volts en série. Cela me tentait à l'époque en 2000 mais j'ai eu quelques scrupules, il faut bien évoluer avec son temps et la technique actuelle, nous ne sommes plus en 1950. J'ai donc fait 3 de ces 'usines à gaz',  une pour le BC-348, une autre pour un BC-312 et une autre pour un TCS-9 Collins. Pourquoi ? J'avais tout le matériel pour les fabriquer, mylar, machine à insoler, graveuse, circuit imprimé photosensible et les composants (tubes régulateurs, R, C, inter, radiateur...) J'ai juste eu besoin d'acheter les transfos et les coffrets. L'alimentation en photo date de Janvier 2002. Pourquoi ce genre d'alimentation au lieu d'une comme on en trouve dans tout les bouquins de surplus ? Parce que du temps de l'édition 'spécial surplus' il n'existait pas de régulateur BT tripode et que le surplus était abondant contrairement au XXIème siècle. Nous sommes en 2016 l'alimentation tourne depuis 14 ans sans soucis et le 348 a encore ses lampes d'origine, comme le 312 et le Collins. Une régulation de tension, même assez primitive comme celle que j'ai faite protège et permet de conserver les tubes en les soustrayant aux sautes de tension du secteur. De toute manière tout ces postes de radio ont des circuits qui marche en classe A donc la consommation sur les alimentations est régulière dans toute les configurations et varie très peu (mise en marche du BFO) ou de manière négligeable. Depuis que j'ai ces alimentations je n'ai encore jamais eu a changer un tube ou un voyant sur l'un des trois RX. Dans tout les cas cela ne peut pas faire de mal au matériel qui est relié dessus. Tous les récepteurs et émetteurs que j'ai fonctionnent avec les tensions BT et HT prévus par le fabricant, pas de bricolage pour utiliser un transformateur en stock. Le respect du travail de ceux qui ont étudié et mis au point ce matériel.

BonjourPascal081,

Le Metrix 310 B ou 310 BTR M ( version militaire tropicalisée) est un simple lampemétre , pas un analyseur de tubes comme U61 B ou C qui travaille avec des tensions continues.

Il faudrait faire des mesures comparatives, avec un tube neuf, en l'alimentant avec ou sans le Sabirmatic,

Je crains qu'avec ce régulateur à fer saturé, il considère que tous les tubes sont "bons"

jean louis

Bonjour

On trouve la notice explicative du 310 dans de nombreux sites, il faut y jeter un coup d'oeil , le mode de fonctionnement est tres astucieux , le seul "hic" que l'on pourrait avoir serait une erreur sur la mesure de la pente

pour Pascal081 pourquoi pas ,  mais ces equipements etaient prevus pour fonctionner dans des conditions extremes et  le peu de variation du secteur moderne est tres loin de ce que l'on peut constater sur un GMC, un B17 ou tout autre engin de la derniere guerre ,  je possede encore pas mal d'emetteurs et de recepteurs des surplus depuis les annees 60 ou  je travaillais chez Beric pendant mes vacances , et je n'ai jamais eu non plus de problemes avec , comme quoi...

quant au "respect du travail des anciens" je ne vois pas trop ce que ça vient faire la ,  n'oubliez pas que les mêmes "anciens" avaient également prévu des alimentations secteur tout a fait standard pour la plupart des equipements que vous citez