stabilisateur de tension genre "sabirmatic"

Bonjours.

Je réponds d’abord à Bernier. Je dispose ici de trois lampemètres, un 310 CTRM, un I-177B et un U-61 dans l’ordre d’utilisation décroissante. Comme j’ai expliqué plus haut j’ai pris une 5U4, vieille valve de redressement et je l’ai mise dans le 310 CTRM avec et sans le régulateur. Dans les deux cas j’ai mesuré, avec et sans régulateur, une intensité de 47 mA ce qui n’est pas loin des 48 mA donnés dans le recueil de combinaison Métrix. Mais avec et sans régulateur les 47 mA sont lus sur le galvanomètre du 310 CTRM. Donc on peut penser que l’insertion du régulateur délivrant des ‘sinusoïdales carrées ou rectangulaires’ entre la tension secteur et le 310 CTRM n’apporte aucune perturbation ni de différence de lecture. La théorie est bonne mais rien ne vaut la pratique. Je ne vois pas d’où vous vient la crainte que le lampemètre voit tout les tubes bons. Car bien entendu quand j’ai placé le régulateur, qui assure une tension secteur plus faible que le véritable secteur, il m’a fallu récalibrer le 310 CTRM. Le pire c’est que cela marche, quand je tourne le commutateur de calibrage l’aiguille du galva se place bien sur le repère du cadran, avec le régulateur utilisé. N’ayez donc aucune crainte, simplement qu’avec le régulateur il n’y a pas à recalibrer le 310 CTRM à chaque mesure de tube, ce qui permet de faire des mesures avec la certitude d’avoir en permanence un appareil bien calibré. N’est ce pas le plus important ?

Pour F6CER, ce n’est pas trop la variation lente du secteur qui est génante ce sont les baisses brusques de tension. Quand à la différence de tension sur camion GMC ou Boeing B-17 il ne faut pas oublier que ces appareil étaient reliés à une batterie, qui fait tampon, et que la HT venait d’un dynamotor inclus dans le récepteur hormis sur l’ART-13 qui avait sa commutatrice au sol. Et puis actuellement si vous faites de l’émission avec un poste moderne alimenté en 12 V, vous vous servez d’un chargeur de batterie ou d’une alimentation stabilisée pour le faire fonctionner ? Moi personnellement je préfère utiliser mes vieux récepteurs militaires à tubes avec des alimentations régulées. Quelques photos d’un de mes ART-13 et de son alimentation secteur (avec la BT et les HT non régulée !!!) home-made.

Les deux gros blocs sont les transformateurs BT (26 V filaments et auxiliaire) et HT (le plus gros des deux) , les quatre petits blocs sont des selfs de filtrage pour les HT de l’ART-13 (400V et 1150V) La ligne de 5 condensateurs + le rouge sont le filtrage BT, le gros radiateur arrière supporte un pont de redressement 35A toujours pour la BT. Le redressement fait par 8 diodes BY228 et le filtrage de la HT 1150 V se fait sous le châssis, donc invisible sur les photos. Le 400V est redressé par des 1N4007 standard. Les HT demandent des capacités de filtrage bien plus faibles que celle pour la BT. Il y a 20300 µF de filtrage pour la BT, 3 cellules de 7.5 µF (15µF x2 en série) pour le 400V et 2 cellules de 3 µF (15µF x5 en série) pour le 1150V plus les résistances d’équilibrage en parralèle sur chaque chimique ainsi que des 100 nF de découplage. Chacune des selfs de filtrage fait 15 Henry sous 250 à 300 mA selon la HT. Le coffret utilisé est celle d’une ancienne alimentation secteur d’AN/GRC-9 de l’armée Française. Alimentation fabriquée en 1997.

s11 s10 s12

Pourquoi n'utilisez-vous pas de préférence le U-61 ?

jean louis

Effectivement vous avez de beaux appareils mais pourquoi généraliser ? je fais de l’émission “moderne” avec des appareils de ma construction qui fonctionnent sur secteur et ont été concus pour ça , je fais de l’emission “ancienne” avec un tas d’appareils a lampes de ma construction alimentés sur le secteur sans regulateur inutile car ils ont été concus pour ça, je fais aussi de l’emission avec des appareils commerciaux et militaires des surplus alimentés par le secteur car ils ont aussi été concus pour ça … bref on fait comme on peut Dubitatif

s16

Je suis bien d'accord avec vous, l'ART-13 c'est le passé et l'AM avec un BC-348 en réception. Depuis je me suis acheté quelques Drake (TR-4, T-4X, R-4B..) pour une question de masse et de mode d'émission.

Bonjour, 

Possédant un lampemetre Métrix 310, qui ne possède pas de réglage de la tension secteur et dont j'ai pu remarquer l'imprécision pour de la mesure du courant d'anode, j'ai trouvé une combine simple:

Je l'alimente avec un variac et je mesure la tension de grille avec un voltmètre continu.

C'est d'une précision relative, vu le mode de mesure, mais c'est au moins répétitif.

Cdlt, 

Gérard

bonjour

dans la serie des lampemetres compliqués je vous présente le Joker

bernier a écrit :

Pourquoi n’utilisez-vous pas de préférence le U-61 ?

jean louis

Quand je contrôle un tube, je cherche à voir s’il a sa pente et s’il est bien vide. Sur mon 310 CTRM j’ai fait une petite modification pour inclure une R en série dans la grille afin de voir si le vide est bon. Sur le I-177B cela est prévu par le constructeur, comme sur le U-61. J’essaie de me limiter au matériel équipé de tube octal, miniature ou noval ce qui me permet de ne pas avoir besoin du U-61 et de ses camemberts. Pour le I-177B j’ai omis de vous signaler que je l’ai eu en compagnie de l’extention MX-949.Celle ci avait l’isolant de ses fils d’indexation qui commencaient à se détériorer sérieusement et j’en ai donc changé une grande partie. Je vous mets 3 photographies de cette petite extention.

BonsoirPascal081,

Cette extension à l'air bien pratique Pouce OK

Je ne savais pas que l'on pouvait mesurer le vide d'un tube avec un lampemètre.

jean louis

Il est pas mal le lampemètre de F6CER. C'est dommage qu'il manque un support pour mesurer la pente d'une galène... smiley rougis timide

Il est impressionnant, mais ce n'est pas qu'un lampemètre.

Il y a aussi à gauche , un oscilloscope, un générateur HF et peut être aussi un générateur BF

jean louis

Je ne savais pas que l'on pouvait mesurer le vide d'un tube avec un lampemètre.

En fait ce n'est pas le vide qu'on mesure, mais le courant grille !

En pratique ça revient un peu au même, puisqu'un tube mal vidé fait du courant grille...

Copie:

...Quand je contrôle un tube, je cherche à voir s'il a sa pente et s'il est bien vide. Sur mon 310 CTRM j'ai fait une petite modification pour inclure une R en série dans la grille afin de voir si le vide est bon....

Il n'est pas noté que je mesure le vide, je contrôle s'il est BON en m'assurant de l'absence de courant grille.