Parfait ! Donc il faut mesure les tension lorsqu’il y a le problémes pour voir si elles fluctuent ou restent stables.
Il doit y avoir
3 Broche de GND
2 broches pour V1 (+12V)
2 broches pour V2 (+5V)
1 broche pour V3 (5V)
1 broche pour V4 (12V)
1 broche pour feedback de l’alim (DC OK)
1 broche pour ???
1 broche pour ???
V3 et V4 sont des alimentations de Standby (elles seront toujours présentes à la MST de l’alimentation)
V1 et V2 sont vos alimentation de puissance (Elles sont activent via un signal de commande extérieur)
DC OK est un signal que l’alim produit pour indiquer que les alim de puissance (V1 et V2) sont stables et qu’elle peuvent êtres activées ! (aussi appelé PG pour Power Good).
Il manque deux broches à déterminer, probablement celle pour l’enable qui pilote les alim de puissance (V1 et V2) et encore une autre dont l’utilité et a déterminée.
S’il y a un problème de conso ou une fuite qq par, on devrait voir l’un (ou plusieurs) rail d’alim s’écrouler ou fluctuer.
@Radiolo vous demande s’il est possible de connecter une autre écran via un port externe
==> Il y a un connecteur au pas de 3.96 simple face sur le PCB du moniteur qui embarque l’alimentation et le signal.
Pas de blindage sur le signal ==> Au pif, je dirais un signal TTL, SynchroH, SynchroV, Monochrome. On ne connait toutefois pas encore les fréquences de balayage, et je n’ai pas encore eu suffisamment accès à la carte vidéo pour estimer les capacités du « GPU » (!).
Je ne pense pas que Clem dispose d’un CRT avec entrées TTL séparées (style CGA/MDA/Hercules), et rien ne prédit que les fréquences utilisées sont compatibles
Broche 01 : - du 12V de Standby (- V4)
Broche 02 : + du 12V de Standby (+ V4)
Broche 03 : - du 5V de Standby (- V3)
Broche 04 : + du 5V de Standby (+ V3)
Broche 05 : GND pour V1 et V2
Broche 06 : GND pour V1 et V2
Broche 07 : GND pour V1 et V2
Broche 08 : +5V de puissance (+V2)
Broche 09 : +5V de puissance (+V2)
Broche 10 : +12V de puissance (+V1)
Broche 11 : +12V de puissance (+V1)
Broche 12 : broche non connectée (GND pour V1 et V2)
Broche 13 : broche de feedback de l’alim DC OK (ou Power Good).
Il n’y a donc pas de broche Enable pour les alimentations de puissance. Et au démarrage, les alimentation doivent toutes êtres démarrées et l’alimentation indique au reste du système que les deux rail de puissance sont stables et peuvent êtres utilisées.
D’accord, donc dans l’idée il faut que je remonte tout, rebranche tout et regarde avec un multimètre mes tensions V1,V2,V3,V4 entre ces bornes et l’une des 3 GND c’est bien cela ?
Et lorsque mon écran se mets à planter je regarde quelle source est fluctuante.
De ma compréhension, cette alim ne fournit pas de tension négative. (Cf : l’étiquette ASTEC)
Je pense qu’il faut procéder un peu différemment.
Tu as sur le « gros » connecteur de l’alimentation Astec un petit PCB de répartition vers les divers sous-modules internes. Je pense qu’il faudrait regarder de plus près ce PCB afin de confirmer « qui va où ». Il sera alors possible de :
Déterminer quel(s) module(s) est sur les sorties V1/V2
Déterminer quel module est sur les sorties V3/V4
Isoler, 1 à 1 (ou groupe par groupe) afin de mesurer les tensions (et espérer détecter le coupable, à l’origine de l’éventuel écroulement de l’alimentation)
Le connecteur de gauche est le 13 voies avec en haut le DC OK.
Le connecteur 2 fils gris et orange semble être l’alim de la partie écran.
Les deux broches du bas alimentent les cartes de la partie diag/programmes
Pour finir le 3 fil noir en haut à droite l’alim de la carte réception IR.
D’après les photos, les 2 connecteurs 6 broches portent les mêmes tensions et le même câblage ; ils sont ‹ interchangeables ›. On ne sait donc pas lequel alimente quoi (et ça peut être différent pour chaque appareil !). Seul repère, le nombre de masses (fils marron) pour différencier les connecteurs.
De ce que j’ai remarqué, la « carte CPU » (extrême gauche vu de derrière), avec le 8085 a ses alimentations soudées (pas de connecteur), en provenance de la « carte vidéo » (au milieu), qui, à ce dont je me souviens, disposeRAIT d’un connecteur. Le récepteur IR dispose de sa propre alimentation. La « carte réseaux », la plus proche du CRT, serait « indépendante » du groupe de cartes CPU/Vidéo - il faut quand même vérifier en détail le câblage autour de cette « carte réseaux », il m’a semblé que c’était quelque peu embrouillé.
A première vue, il est possible de faire tourner la machine sans CRT (attention au risque de court-circuit avec le connecteur 3.96, débrancher aussi le côté connecteur 2 voies par sécurité) ni récepteur IR. Si l’alimentation (V1 et V2) ne s’écroule pas au bout de quelques minutes, on pourra considérer que le problème est très probablement sur le CRT.
J’ai aussi remarqué ‹ beaucoup › de ‹ gros › condensateurs chimiques en entrée du PCB CPU ; étonnant car cette alimentation devrait être quand-même bien stable, au moins en 5V.
Edit : A la vue du PCB « ASTEC », j’ai un doute sur la pin 10 - des masses V3/V4 séparées côté alim et communes sur le PCB de répartition ??? == A vérifier/confirer
(NB : J’ai scanné les docs d’utilisation en ma possession ; je les publierai des que possible)
Merci beaucoup Hervé.
Pour ne pas faire doublon, j’attends que vous mettiez vos docs d’utilisation et si j’ai des compléments je posterai en suivant.
Après, le fait de mettre en route sans la CRT ne va pas faire chauffer le bloc d’alim protégé (ou vient se mettre la prise) ?
En effet, j’en ai déjà cramé 2 en mettant en route la station sans démarrer le tiroir accessoires .
D’ailleurs en info complémentaires, je me suis souvenu qu’avant que le CRT se mette a mal fonctionner j’avais des problèmes avec la réception info IR ( pas de prise en compte de ma demande bien que la led indiquant la transmission d’info sur la machine indiquait la réception de quelque chose).
@Clem1 Aussi, méfiez-vous si vous mettez les doigts dans la partie élec du tube cathodique, avec les capas et selfs présentes, même si l’appareil est débranché, si les capa sont encore chargées, il y a un risque de prendre un violent coups de bourre !
Potassez le sujet, il y a de nombreux postes et vidéo qui expliques comment décharger la THT d’un tube cathodique, afin d’y intervenir en toute sécurité.
Ca ! C’est soit l’intervenant d’avant, soit les vibrations ! et c’est une source probable de panne
C’est un petit cloporte !
Voila comment mesurer l’alim, le multimètre en position « Voltmètre DC », Pointe noire pour le « - » et pointe rouge pour le « + ».
Et même mieux, si cette platine se connecte directement sur la carte d’alimentation, vous avez des tension négatives (car les « + » des petites alims flottantes 12V et 5V son connectés à la masse générale via la platine) :
les photos dans les photos Jpeg ou Png
les documents dans les documents Jpeg , Png, Pdf
en ouvrant la fiche on trouve cela
on peut ecrire des infos dan la fiche avec le crayon, l’année de fabrication par exemple
Dans le principe de la théorie, il est conseillé/obligatoire de mettre sous tension les périphériques avant l’UC. Dans les faits, ceci n’a pas d’importance tant que l’UC n’est pas initialisée, et dans tous les cas, la moindre des choses serait que l’oubli/le non respect à la lettre de cette procédure ne provoque pas la destruction des alimentations ! (j’imagine bien le travail du SAV, tiens, sans compter la satisfaction du client !)
Qu’as-tu cramé exactement lors des mises sous tension ?
S’il s’agit de RIFA d’origine, où qu’ils soient situés dans ce système, ils ont 40 ans et ont laaaaargement dépassé leur espérance de vie. C’est le même topo que pour mon filtre secteur pyrotechnique - leur réveil brutal leur aura été fatal. Dans tout ce bazar, il n’y a déjà pas moins de 4 filtres secteurs SCHAFFNER (30 boules x 4 … ce qui augmente déjà de 200% mon prix d’acquisition !). Je me demande d’ailleurs s’ils ne sont pas ‹ doublon › avec tes RIFA X2.
S’il s’agit de celui que tu as déjà remplacé, il y a peut-être un loup (ou était-il défectueux ?)
L’absence (de branchement) du CRT (connecteur 3.96 + connecteur 2 voies) ne pourra être que bénéfique à la charge appliquée à l’alimentation (côté 12V), lui permettant de « moins chauffer ».
Nb : Ce type d’alimentation est conçu pour fonctionner H24 sans chauffer.
Il serait intéressant de comprendre les subtilités du câblage du « tiroir accessoires » <=> UC, mais je ne pense pas qu’il y ait une liaison « puissance ».
@Radiolo : Promis, dès que j’ai un moment, je complète dans « la fiche » @S3b : Merci pour ces précisions … Etrange le -5V pour la réception IR, non ?
NB : L’une des différences principales entre 8080 et 8085 est que ce dernier n’a pas besoin d’alimentations négatives (Du point de vue CodeOp, hormis quelques ajouts, le 8085 est compatible avec 8080).