280V cela donne un HT max a vide de 280*1.414= 395V
donc des 350V seront trop justes il faut prevoir du 47µF 450V
Vous voulez dire 2X47 pour le gros condensateur alu en entrée je suppose.
Branchement de deux condensateurs neuf pour remplacer le gros en alu et branchement de la résistance de 1000 Ohms
le gros condensateur etait un modele double 2x50µF sans doute ( au vu des deux trous dans la piece isolante)
un etait branche sur la cathode de la valve et l’autre apres la resitance de 1K
comme sur ce schema
C’est branché comme sur le schéma
bon tu enleve l’EL84 et remet la valve en place
verifie que tes capa de 47µF toutes neuves ont bien le moins connecté a la masse ( betise frequente)
connecte le multimetre en position voltmetre continu sur le premier condensateur de filtrage
et tu branche la tension doit monter progressivement a 350Và 380V si oui c’est bon coté HT
si bruit suspect ou fumée arret immediat
Après vos consignes, et un moment d’inquiétude…,la EZ 81 mise en place et contrôle des tensions :elles correspondent parfaitement à celles que vous notez
on va donc s’occuper de l’EL84
c’est le plus gros consommateur en HT du poste donc en cas de problémes elle peut causer de gros degats
verifier le circuit cathode , la resistance de 220 ohms ( ou proche en valeur) changer la 50µF par un 47µF 25V suffisent ( attention negatif au chassis)
verifier et me donner la resistance du primaire du transfo de HP ( 200 a 500 ohms) cela servira a verifier le courant anode du tube
s’assurer que le transfo est bien connecte a la HT avant filtrage car en cas d’absence de la HT sur la plaque c’est G2 qui se prend pour la plaque et comme elle n’est pas prevue pour , elle crame…
verifier que G2 est bien connectée a la HT apres filtrage
remplacer le condensateur de liaison grille G1 de l’EL84 le 0.02µF un 22nF 450V fait l’affaire
si ce condensateur est defaillant et fuit a haute tension la G1 devient positive , le tube se met a debiter un courant tres important et avant de mourir crame le transfo de sortie
voila vous avez un descriptif des pannes possibles sur un etage de puissance BF, tout sont pareils
Dommage je suis bloqué par les composants, demain j’irai chercher les condensateurs en espérant que ce soit ouvert vu la situation
1 condensateur polarisé de 47uF 25v
1 condensateur 22nF 450v
Si vous voyez d’autres composants à me procurer n’hésitez pas.
Merci pour les explications en plus avec schéma, ça m’aide beaucoup.
Dès modifié je vous le signale.
à tous.
Je viens de terminer le changement des capas papier/brai qui étaient tous daubés ainsi que le filtrage de 2 x 32 µF par un neuf de chez Radiofil mais il y a un problème: le poste ronfle beaucoup comme si le filtrage était défectueux, la résistance bobinée de 1000 Ω est bonne.
Le transfo à l’ air O.K.: 2 x 290 V ~ à vide H.T. et j’ ai 340 V = au condo en mettant juste la valve en faisant vite car ça ronfle.
A +.
il y a combien de chute de tension sur la 1000 ohms de filtrage ?
pour savoir si la consommation sur la HT est correcte
pour info j’ai eu une fois une capa radiofil coupée d’un coté
si rien n’y fait
tu vire tous les tubes a l’exception de la valve et la finale BF
et tu remet lampe apres lampe
tu aura vite localisé ou est le probleme
depanner c’est diviser le probleme
Justement, comme dit + haut, ça ronfle dès l’ installation de la valve.
Je vais vérifié le « Radiofil ».
A +.
Si ca ronfle avec juste la valve et aucune des autres lampes , il faut vérifier le circuit plaque de la EL84
ton transfo n’est pas borgne cote enroulement HT ?
ça ronfle sans l’EL84 ? si oui verifie son circuit plaque
cablage du transfo BF et un eventuel C/C a la masse du primaire transfo BF
battu sur le fil par F6CER…
ça fonctionne !
C’ était bien le 2 x 32 µF Radiofil pourtant neuf qui avait un côté H.S.
Je ne l’ avais pas testé car je l’ ai mis en toute confiance vu que c’ est du neuf: comme quoi on peut encore se faire avoir.
J’ ai pourtant utilisé pas mal de ces condensateurs Radiofil et c’ est la 1ère fois que j’ ai ce soucis.
A +.
Bonjour, concernant le miens, j’ai remplacé le condensateur de la valve comme la proposé radiolo,mais par contre, est ce que Gilles Mezonniaud pourrais me préciser concernant le condensateur de 0,02uF le seul côté BF qui va à la plaque de EF 89, sur quelles cosses de la barrette est il soudé, car il n’est plus sur le mien.
Si vous voulez plus de précision, n’hésitez pas
Sur le miens, c’est un 2x47uF
Entre 2 x 32 et 2 x 47 µF: ça n’ a pas vraiment d’ importance.
Je regarde ça tout de suite avant de remonter l’ appareil.
A +.
facile a reperer
un cote a la plaque
de l’autre coté chercher la R de 3K qui va a G1 EL84 et la R de 470K qui va a la masse
ce serait bien le diable que les deux R soient manquantes
C’ est tellement serré et touffu sur plusieurs couches là-dedans que c’ est pratiquement impossible de voir les dessous de supports des 2 lampes sans dessouder des composants.
Il y en a 3 de 22nF sur la barrette du haut de 17 cosses, j’ exclus celui de gauche qui va de l’ ECH81 à la masse, donc, je te donne la position des 2 autres, s’ il t’ en manques un ce sera automatiquement celui-là.
D’ ailleurs: es-tu sûr qu’ il te manque ce condo, ça ma paraît bizarre ?
Sur le mien, un de ces 2 là était caché derrière la barrette en sous couche, quand je l’ ai changé, je l’ ai monté devant.
En partant de la gauche:
- 6 ème cosse et 11ème cosse.
- 10 ème cosse et 15 ème cosse.
Je pencherai pour ce dernier mais à vérifier.
A +.
Merci pour les renseignements, ça va m’aider très fortement.
Il est vrai que c’est un vrai « foutoir « on n’ose pas trop bouger les composants ou fils de crainte de les casser.En plus le mien a était trafiqué donc ça n’arrange pas les affaires c’est pourquoi je suis très long à trouver et ma vue n’est pas celle d’une personne de 20 ans