Sujet intéressant, le partage de documents

Bonsoir,
J’ai trouvé ici un topic intéressant sur l’égoïsme lié au partage de documents et infos techniques concernant l’informatique ancienne, mais ce thème est également valable dans notre domaine d’activité.
https://forum.system-cfg.com/viewtopic.php?p=159650#p159650

Sur notre site ( voir profil) tout est gratuit et à la disposition de tout le monde sans inscription.
Les documents sont marqués pour éviter la revente de copies sur les bourses d’échanges.( constaté auparavant )

Je ne vois pas l’intérêt de faire de la rétention d’information, on devrait être fier de transmettre un savoir qui n’est de surcroît plus enseigné

J’ai eu à mes débuts un appel téléphonique d’un monsieur peu bienveillant, de 77ans, qui me prédisait le bide et qui m’a pris a demi mot pour un amateur bricoleur du dimanche…comme j’ai la fibre commerciale. (après 7 ans de commerce) je suis resté courtois et poli mais je dois dire que lorsqu’on se lance dans une aventure comme la mienne on est affreusement seul au début !

J’ai eu la chance ensuite de rencontrer des gens merveilleux dont je me suis abreuvé des paroles et de l’expérience.

Transmettre (sans jeu de mot dans notre métier) est un devoir et un honneur.

10 « J'aime »

Vous connaissez ma philosophie : ce qui n’est pas partagé est perdu.

Il y aura toujours des antis et des sceptiques.

Mais surtout il y a plein de passionnés qui participent à ce mouvement de partage.
Et ça ne cesse m’étonner.

Quand j’ai hérité d’une tonne de docs Grundig, spontanément 5 ou 6 amateurs se sont proposés de se répartir la tâche de les numériser. Et c’était déjà à l’époque trans-forum : les acteurs étaient issus des divers forums dont celui de notre confrère Jacques Tailliez. Cet exemple me vient à l’esprit mais il y en a plein d’autres.

Rien qu’aujourd’hui 3 janvier, déjà 212 nouvelles docs ont été chargées sur le serveur de doctsf, plateforme gratuite et ouverte à tous. 154 nouveaux appareils ont été référencés. Ce travail est fait par des gens qui n’attendent aucune reconnaissance. Au contraire, ils sont parfois critiqués, accusés de faire de la « fichite ».

Alors oui, il y en a qui font de la rétention. Ils vont contre l’histoire, j’en suis convaincu.

Je préfère mettre en avant l’autre tendance : nous sommes nombreux à partager nos connaissances et nos docs.

Dès la 2e édition du GL, j’ai tout mis en ligne en me demandant un quart de seconde si cela allait tuer la vente du livre papier. Mais si j’avais voulu gagner de l’argent, j’aurais trouvé d’autres moyens plus efficaces et plus rapides.
Aujourd’hui je ne le regrette pas, voyant que ce travail collaboratif de recensement et de fiabilisation de la base de données est toujours plus vivant.

Nous ne sommes pas éternels. Le temps que nous prenons pour être des passeurs n’est pas du temps perdu.

15 « J'aime »

Une bonne part de ce que nous savons est due à la générosité des sachants qui ont accepté de partager leurs connaissances,

Il est donc, pour moi, tout à fait naturel de partager ce que je sais, par simple respect de ceux qui m’ont éduqué, enseigné, passé leur savoir et qui m’ont aidé à faire moins d’erreurs.

Quel est le risque de partager mon savoir?
Je n’en vois pas, en dehors du coté chronophage, une satisfaction que ce savoir ne se perdre pas, sans la moindre recherche d’un profit quelconque car cela ne m’intéresse pas.

Si l’on souhaite que la collectivité avance, il faut « investir » dans l’avenir, en aidant les jeunes et les moins jeunes qui veulent agir.

4 « J'aime »

Bonjour à tous,
:plus_1:

Le savoir faire que j’ai acquis depuis mon jeune âge ans, je n’ai jamais voulu le garder pour moi.

En 1977,créant un Club Radio et Electronique, ce savoir acquis, je l’ai transmi, et je le transmais encore aujourd’hui bénévolement à toutes personnes désireuses de connaître et d’apprendre dans ce domaine, sans rien attendre en retour.

Depuis la naissance de ce club des dizaines de personnes ce sont succédées, cela a permis à certains jeunes encore indécis de les orienter dans cette branche qu’est l’électronique, pour en faire leur métier.

On y laisse du temps, et parfois de l’argent, à la fin du compte, mais une satisfaction de soi-même d’avoir « servi à quelque chose » .

Le partage est la encore aujourd’hui, sur les forums…

Bonne journée à tous.

:smiley_cat: Bernard_39

8 « J'aime »

Je ne pense pas qu’il y ait un grand intérêt à entamer un débat sur le partage de document alors que je constate que dans notre domaine, il existe déjà énormément de personnes et de sites qui mettent gratuitement à disposition une masse d’information considérable (ce n’est pas le cas pour tous les domaines techniques).

Tout juste pouvons nous tenter de convaincre ceux qui ne connaissent pas ces sites de mettre à disposition les documents dont ils disposeraient, encore faut-il qu’ils nous lisent.

Par contre, j’ai récemment été désagréablement surpris de ne pouvoir m’inscrire sur un site US pour télécharger un document au prétexte que la connexion venait de France. Les français étaient accusés par ce site de faire du pillage (comprendre, soit reprendre le travail du site pour alimenter d’autres sites, soit revendre les données du site mise gratuitement à disposition).

Il ne me semble pas que DocTSF (ses contributeurs en fait) joue au petit jeu du pillage (c’est arrivé ponctuellement mais ça me semble être des épiphénomènes). Je pense qu’il faut néanmoins être attentif à ce point et une charte de bonne conduite pourrait être utile si elle n’existe pas déjà, ne serait-ce que pour montrer que DocTSF ne s’inscrit pas dans cette dérive.

P. Chour

2 « J'aime »

Il faut raison garder ! Évoquer un pillage s’agissant de docs techniques concernant des appareils largement obsolètes me paraît plutôt exagéré… :thinking:

1 « J'aime »

Je suis d’accord avec Joe. Ce n’est que du partage de documents dont les auteurs sont pour la plus part hélas disparus depuis longtemps.

Certains sites bandits s’attribuent sous copyright ces documents ne leur appartenant pas à l’origine et interdise qu’on les partages…ce qui est un non sens.

Il n’y a pas de copyright sur la plupart de ces documents techniques sauf cas particulier.

1 « J'aime »

Bonjour,

Il serait utile d’établir une liste des sites qui classent des articles techniques intéressants.
Voir par exemple: Accueil - Archive ouverte HAL (archives-ouvertes.fr)

Pour ceux qui font commerce en vendant des docs, c’est pourtant ce mot de pillage qu’ils évoquent pour défendre leur business. Pourtant, la plupart du temps il ne détiennent aucun droit de propriété intellectuelle sur ces doc.
Alors ils contournent ce detail en facturant soit des frais d’inscription, de recherche ou de copie (ce qui est légal)
Certains sites font un vrai travail de mise au net de docs originales et c’est un travail qui doit être rémunéré.

Des sites d’archivage sont aussi pillés et recopiés sur un site avec de la pub, sans que le copieur qui rediffuse indique la source des docs sur son site.

Pour celui qui mets généreusement à disposition, toutes les docs d’un domaine qui le passionne, en en payant certaines de sa poche pour completer la collection, cela peut etre un peu énervant de retrouver son site recopié sur un autre site avec de la pub.

Il y a eu la bataille pour empêcher la diffusion et le partage des doc de chez Heathkit, en faisant payer les docs.

Ce qui me semble important, c’est que tout ceux qui possèdent la doc d’un appareil puissent la partager pour la mettre à disposition de celui qui pourrait en avoir besoin. C’est un sacré coup de pouce pour la remise en état et la preservation de quelques exemplaires.

Tout de suite les grands mots.
Nous sommes de grands garçons responsables - et filles, coucou Jami et Solange -
Et des liens bien visibles permettent de signaler tout abus.

S’il fallait lever un doute, voici un exemple de démarches que j’ai effectuées auprès des principaux groupes d’équipements électroniques dès le départ (1999 !)

Cela devrait calmer ceux qui crient au pillage simplement parce qu’on retrouve ici des documents tamponnés par plein d’autres sites, mais qui en fait ne leur appartiennent pas.
D’ailleurs chez eux un accès restreint et payant me parait plus que limite…
Mais cela n’est pas notre affaire

PS : la date de 1965 est celle que j’avais suggéré dans ma demande, le GL étant à ce moment axé radio à lampes. On peut considérer un délai glissant, mais ce serait à confirmer auprès du service licences de Philips. Cela donnerait aujourd’hui une autorisation pour les appareils produits au moins jusqu’en 1987.

4 « J'aime »

Je me cite : Il ne me semble pas que DocTSF (ses contributeurs en fait) joue au petit jeu du pillage.

Lorsqu’on parle de pillage, on parle de ceux qui s’attribuent le travail faits par d’autres sur d’autres sites gratuits. C’était déjà un débat avant même que l’utilisation du Web se généralise au grand public. Certains aspiraient le contenu d’autres sites pour les republier sous leur nom.

Partager des documents, c’est partager du savoir !

1 « J'aime »

L’écriture et l’imprimerie ont démocratisé la diffusion et l’accès au savoir. La rétention de documents correspond donc a une volonté de limitation de cet accès. L’histoire humaine est néanmoins pleine d’exemples où plusieurs individus ou groupes, pourtant sans relation, ont eu les mêmes idées au même moment. On va donc dire que c’est une idée du moment qui « plane dans l’air ». Elles se sont concrétisées de manières différentes (ex. : pyramides, écritures, etc.). Ca montre quand même que si la rétention de documents est un frein à la copie et la reproduction de masse d’une idée et au évolutions rapides, elle n’entrave en rien l’innovation, qui, il faut le reconnaitre, est plutôt une capacité intellectuelle moins répandue.

Demad eins ,
Je suis tombé sur un ALMANACH AGRICOLE du XXe Siècle de 1924 , il ne contient qu’une seule pub TSF mais néanmoins intéressante ,

Ma philosophie du Savoir est très simple:
Quand tu ne sais pas, tu demandes, y’a pas de honte à cela !
Quand tu sais, dis tout ce que tu sais sans retenue !

3 « J'aime »

La fiche de ce beau poste :

1 « J'aime »