Sujet récurrent sur les forums : émetteur GO/PO

Un sujet récurrent sur les forums : quel émetteur AM conseiller pour faire des démos avec nos vieilles radios ?

Bonsoir!

Cette question pertinente de JM Bourque, méritait une réponse.

Un petit émetteur était déjà en cours d’élaboration sur l’établi, et il ne manquait que quelques jours pour en faire un outil utilisable par tous.

Une description a été faite dans la rubrique « Salon », sous le titre " Quel émetteur GO/PO", mais, dans un souci de cohérence, il était plus logique de continuer le projet au rayon « Technique TSF ».

Le prototype initial a été reproduit en utilisant une majorité de composants de surface, afin de vérifier la reproductibilité du montage, et les performances se sont avérées identiques, ce qui laisse présager l’éventualité d’une future petite série de ce type d’émetteur domestique.

A ce jour, la dernière évolution est représentée sur la photo ci-dessous.

La couverture en fréquence est de 100 Khz à 1700 Khz sans trou, au pas de 1 Khz.

La puissance de sortie est d’environ 200 mW, ce qui permet d’avoir une bonne efficacité en intérieur, malgré l’utilisation d’antennes trop courtes.

L’entrée audio est totalement compatible avec la sortie « Line » d’un lecteur de CD, et nécessite par conséquent moins de 1 Volt en entrée.

Et le schéma…

(un petit clic de souris sur l’image pour l’afficher en grand)

Super, Blaireau! On est impatient d'en voir sa mise en vente sur le marché. Et pour son alim, ce sera quoi? Une pile de 4,5 V à 2 balles?

Malheureusement non, car le transistor de sortie avale une centaine de mA à lui tout seul en courant de repos.

Le débit total de l'ensemble atteint 400 mA, ce qui nécessite plutôt un petit bloc secteur 12V, comme ceux que l'on trouve dans n'importe quelle magasin de bric-à-brac.

La consommation en puissance de l'ensemble est à peu près équivalente à celle du simple filament d'une EL84...Coucou

 

OK, no big thing! I just wanted to know what it needs as supply.

Anyway, as you easily guess, this small transmitter won't ruin your small budget.

But if we decrease the electrical consumption, the output power will drastically be reduced too...

Efficiency first! Radio

No swet, buddy! I was just wondering if my 18 KW EDF's  subscription would be enough to run your transmitter..

Sourire

 

You should not worry that way!

I'm quite sure it's gonna do the trick...Clin

I was'nt anxious that much about it...smiley zen méditation But let's talk again in a language that everybody is able to understand (at least, more of them...)

Bonjour,

Afin de pouvoir comprendre le fonctionnement de l’AD9850, pouvez-vous nous fournir la source du programme ?

Cordialement

Francois

Bonjour

Analog Device a un très bon tutorial la dessus :

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwjS1JTu6NLRAhXBVhQKHa1hAzMQFggyMAE&url=http%3A%2F%2Fwww.analog.com%2Fmedia%2Fen%2Fanalog-dialogue%2Fvolume-38%2Fnumber-3%2Farticles%2Fall-about-direct-digital-synthesis.pdf&usg=AFQjCNHzI-P_i5TcVAMJCCvlntgp0vCOlg&cad=rja

Bonjourà tous

Je comprends mieux lorsque l'on me parle en "roros"Breton

jean louis

smiley coucou à tous!

Toujours à fond dans la bricole et l’innovation Travaux.
Après avoir transformé un récepteur super hétérodyne en émetteur toutes gammes, je suis en train de transformer un ancien décodeur TNT en émetteur
PO et GO, çà devrait marcher et je pense passer aux essais demain; auquel cas je ne manquerai pas de vous tenir au courant et de vous expliquer.
En attendant je voulais seulement vous dire de ne pas jeter vos vieux décodeurs TNT, çà peut servir…
A suivre pour ceux que çà intéresse.

Et vive la bidouille! Cà change un peu des histoires de ficelles de cadrans ( Pleure)

Radio

Toujours plus fort,Toto!!! Pouce OK

Sûr que ça nous intéresse, on attend impatiemment...

bonjour

totogalène le roi du recyclage Pom-pom

 

bon week end

 

christian

Salut tout le monde!

Cà y’est, la mutation du décodeur TNT en émetteur PO, GO est terminée; çà a marché du premier coup et çà couvre de 100 Khz à 1.700 Khz sans trou! L’afficheur digital, au lieu d’indiquer le numéro de chaîne TV, indique maintenant la fréquence d’émission (réglable au moyen des 2 petits boutons). L’appareil peut aussi être utilisé en hétérodyne, c’est pourquoi j’ai ajouté en façade un potentiomètre permettant de doser la tension de sortie selon l’endroit où on injecte le signal modulé dans le poste. A l’arrière j’ai installé une entrée BF (2 bornes RCA) et un potentiomètre pour réglage du niveau (il ne faut pas sur-moduler, d’ailleurs si c’est le cas l’afficheur vous le dit en montrant 3 signes +, sinon il indique “MOD OK”). A droite j’ai fait une encoche dans le capot pour installer la borne antenne, j’ai choisi une BNC qui, en utilisation hétérodyne, me permet d’y brancher mes sondes toutes équipées en BNC. Voilà un petit truc ultra sympa; un émetteur qui permet d’écouter ses vieux postes en raccordant sur l’entrée BF un lecteur de CD (ou autre) et une hétérodyne modulée (ou non) si on branche sur l’entrée BF une source quelconque comme un géné BF si on en possède un.

Si certains sont intéressés par le sujet, je suis prêt à donner des précisions dans un prochain post mais ne me demandez pas le schéma “noir sur blanc” car j’ai fait tout çà “de tête”.

je suis impatient de lire le prochain post !

Benoît

OK!
Et bien voilà…
Pour ceux qui n’ont pas tout compris, je vais reformuler et résumer ainsi en quoi réside cette transformation:
Vous virez tout ce qu’il y a dans le coffret du décodeur TNT, sauf le cordon secteur et son interrupteur.
Vous fabriquez une petite alim secteur donnant du 12 V régulé

et vous vous débrouillez pour y installez, comme vous le pouvez… le petit bijou conçu fabriqué et fourni par maître Blaireau (voir plus haut dans ce même post).
Vous voyez que c’est très simple!
Je laisse le soin à ce sacré Blaireau de vous faire part des évolutions qu’il a prévues dans cette fourniture à d’autres acquéreurs.

smileyBlaireau !!!
Une merveille ton “bricolo”!

Chapeau !

PS: Un seul bémol; je me sens encore plus petit maintenant devant une telle réalisation de quelqu’un d’autre…
       J’essaie tout de même de me consoler avec la loi de la relativité en me disant qu’il y a encore plus petit que moi, mais quand même: Qui suis je, où suis je, que fais je, où vais je? (that is the question!).
      

Sacré toto.!  La façade m'a tout de suite intriguée (déja vue quelque part ?..) mais aprés tout ..!ça vient de toto ,donc curieux de savoir.Yes

  Donc bravos et félicitations à Blaireau Chapeau !

Fernand

Attends, je vais me venger en entreprenant un nouvel engin, encore un émetteur mais pour la bande 80 m.
Cette fois çi on va forcer la sauce avec 640 V sur deux 807 en //. Tout part de cette “petite” self de filtrage (photo). Je ferai çà en 3 châssis distincts, un pour les alims, un pour l’émetteur et un pour le modulateur; je ne sais pas encore si je modulerai les 807 par leur écran ou par leur plaque, il faut que je vois, par calcul, la puissance BF nécessaire si modulation plaque. En modulation écran pas besoin de grand chose mais le rendement final n’est pas du tout le même.

A suivre…