Super Navitech Technifrance trouvé en dépôt-vente

Bonsoir à vous tous
Voici ma dernière trouvaille dans un dépôt vente

Je ne connaissais pas du tout bonne soirée à vous tous

2 « J'aime »

Belle trouvaille ! Bravo. J’en ai un également.
Il était obligatoire à une époque, sur les bateaux à partir de la 4e catégorie.

ses deux defauts

• la corrosion saline qui penetre facilement le boitier peu etanche et qui bouffe tout.
  • du point de vue electronique c’est un gentil veau
1 « J'aime »

il y a eu de très nombreux fils depuis 2008 relatifs aux récepteurs " technifrance " , supernavitech

Merci pour vos réponse, c’est obsolète du coup, ou les fréquences marines son encore en service ?
Si je l’ ouvre je vous mettrai des photos Bonne soirée :stuck_out_tongue_winking_eye:

peut etre les radiobalises portuaires et avec les GPS pas sur …

@kibydouille Bonsoir Thierry,

Pour descendre l’Adour jusqu’à Bayonne en radeau, cela peut faire… :hugs: :wink: joli sur le radeau. :star_struck: :rofl:

PS: Il faut que tu lui trouve son antenne gonio :hugs:

1 « J'aime »

Aujourd’hui, les marins communiquent en VHF, alors bien sûr ce poste n’est plus utile de nos jours pour écouter la radio. D’autant que, comme le dit @Radiolo en d’autres termes, ses performances sont moyennes. :wink:

Mais il n’empêche que c’est une superbe pièce de collection, très original, et apparemment en excellent état. Personnellement je trouve ce poste très beau, et indispensable dans une collection. Mais peut-être n’es-tu pas collectionneur.
:grin:

Bonjour
Belle pièce en effet
J’ai le même mais je n’ai pas de quartz
Quelles sont les valeurs des 3 quartz sur les supports?
@+

Les fréquences des bandes marines sont blindées de signaux, dont beaucoup sont numériques et d’origine militaire (modulés en PSK, ou en FSK, parfois en CW) et cryptés. On trouve néanmoins quelques stations en BLU, qui transmettent la météo marine. Quelque pirates aussi.
Mais il faut pour capter ces dernières une vraie antenne et un récepteur pas trop sourd. Pas sur sur cet engin, plus joli que performant, en soit capable.
Michel ( F1GOC)

1 « J'aime »

Très utile pour les petits marins pêcheurs côtiers à une autre époque.
J’ai aussi le même et Radiolo minimise ses perfomances pour un métier à risques qu’il ne doit pas connaitre, pas de quartz aussi pour celui que j’ai et il fontionne sur les gammes AM…???

@zizouilles Bonjour Luc,

Le modèle est le Super Navitech BLU/QZ (le plus complet)

Pour les quartz regarde les docs de la fiche, mais par curiosité ce serait sympa que Thierry nous indiquent les fréquences qui avaient été choisies pour son récepteur. Normalement 2 sur F/ phares, 1 sur F/météo

1 « J'aime »

Etant passé par la CRM , je confirme ce que dit Radiolo , quant aux quartz, il suffit d’en choisir la fréquence +455 kHz pour être sur de tomber pile sur la fréquence voulue (le cadran est hautement aléatoire :wink: )

1 « J'aime »

Je ne suis pas du tout sur que les marins pêcheurs professionnels aient utilisé cet engin, sujet a la corrosion, mécaniquement fragile, et de piètres performances. Sur un bateau de pêche professionnel, l’ambiance est plutôt humide, saline, et rude. Les récepteurs que j’ai pu voir avaient des coffrets metalliques moulés, étaient solidement fixés aux parois, et etaient dotés de commandes très résistantes.
Je ne crois pas que @Radiolo minimise les qualités de cet engin à tort.
Michel (F1GOC)

4 « J'aime »

en recepteur de bateau de peche j’ai celui la
Radio ocean RO 10

coffret etanche en fonte d’alu
meme des joints a levre autour des axex des bouton
autre chose que les navitech destiné aux plaisanciers

2 « J'aime »

En résumé, c’est une belle pièce de collection.! A l’époque de la sortie de ce « poste », la VHF, était déjà en vigueur a bord des bateaux de pêche, comme des bateaux de plaisance, conjointement, d’ailleurs avec la BLU, obligatoire, a partir de la seconde catégorie de navigation , soit 200M d’un abri.
Pour les navigation (sans parler de la 6ème, qui relève plutôt des engins de plage), en 5 et 4ème, le règlement, imposait, à bord, un récepteur radio, point ! Celui-ci, donc, était simplement un récepteur marin de luxe avec lequel, jamais un marin digne de ce nom, ne se serait risqué dans une navigation hauturière. On voit, que celui-ci, a servi, tout de même en mer, car, sur le cadran, on voit un repère rouge, qui se situe, a vue de nez, a l’endroit où on devait recevoir les appels pour la météo des « cros », soit 2182kHz.

Qui ne sortent que par beau temps ! :rofl:

et puis un RO 10 sur un bateau de plaisance faut bien choisir son emplacement si non gare a la gite

1 « J'aime »

Certainement, et c’est bien plus prudent ! Mais, il ne faut jamais, minimiser les risques en mer. Je suis souvent parti, par petit temps, avec une météo plus que favorable, et recevoir, sur la VHF, (qui, soit dit en passant, doit rester en veille permanente), un avis de coup de vent, voire de grand frais, qui, bien entendu, change tous les plans de la navigation prévue ! D’où, le souci, d’avoir un matériel adapté .

1 « J'aime »

@bellancourt_guy Bonjour Guy,

C’est une sérigraphie d’origine qui doit effectivement correspondre à la fréquence 2182kHz :hugs: