Superhétérodyne inconnu avec 6A7,6D6,6D1,6C6,42,80 : dysfonctionnement après recapage complet d'un précédent intervenant

Bonjour,

je recherche a identifier, et surtout à dépanner, un poste vertical , en bois, équipé des lampes 6A7,6D6,6D1,6C6,42,80, cadran rond.

Sur le G.L , je ne trouve aucun appareil correspondant exactement, et un seul appareil voisin mais pas vraiment équivalent , le Sonora TO6 .

L’appareil m’a été confié , présentant un dysfonctionnement après avoir subi un recapage complet et systématique ! S’allumme, recoit des émissions , mais l’audition des stations faibles est impossible, celle des stations forte devient “subitement” possible (un peu comme si le poste avais un “squelch” ) et le potentiomètre de volume ne permet jamais de réduire le volume à zéro (la commande de volume n’agit que très peu sur le volume mais ne semble que modifier le “seuil de non réception”, et quand on est ”à la limite” l’audition est déformée ) .

-Le potentiomètre de volume, que je pensais fautif, a été changé sans aucune amélioration

-Toutes les lampes sont bonnes

-Je n’ai pas de schéma de l’appareil

J’ai des doutes sur les valeurs ou le positionnement de tous les condensateurs apparemment tous remplacés sans réfléchir …

Ces symptômes sont il évocateurs ? Et que conseillez vous de faire en ca cas ?

A suivre …

sloup

Le rendre à son propriétaire
:je_sors:

2 « J'aime »

Mais encore ?

Ce serais dommage de le laisser avec ce dysfonctionnement , d’autant plus qu’il est joli et que le même précédent intervenant avais eu la bonne idée de le poncer et le revernir avec grand soin !

(Dommage qu’il ait eu l’idée d’avoir recapé cet engin, selon la mode apparemment récente du recapage systématique …On notera que les chimiques tubulaires alu ont été farci avec des condos modernes et remonté comme d’origine ! Le “recapeur” étais assez puriste sur la présentation !)

Bonsoir Sloup,

Qu’une seule solution, relever le schéma, car même si qq’un propose/trouve celui d’origine du poste, il faudra identifier les erreurs de recâblage..

Bonne suite

Ce qui est étonnant c’est que tu as remis en route des dizaines de postes sans schéma, que tu donnes régulièrement des conseils, et que tu viens poser ce genre de question de débutant. On va dire que ça pue le coup fourré…

1 « J'aime »

Bonjour,

il faut dire que, là, les symptômes sont assez déroutants, et je ne les ais encore jamais rencontrés !

(En proportion, je préfère encore le cas de l’appareil complètement muet !)

etrange tube 6D1 que je ne retrouve dans aucune de mes docs c’est un tube USA 5 broches
a priori un double diode et pas la 6D1 diode detection TV moderne

Bonjour,

Oui, ce tube 6D1 ancien , qui complique notablement la recherche d’un schéma car très peu utilisé …Est un tube double diode US à culot UX5 utilisé en détectrice…Suivie d’une préamplificatrice séparée avec une 6C6 (que j’ai essayé de remplacer par une 77 a tout hasard , sans aucun effet , le dysfonctionnement reste le même ) .

Il semble par ailleurs avoir , justement, des incohérences a la fois de câblage, et de valeur de condensateurs, au niveau de ces 2 tubes 6D1 et 6C6 (l’ensemble du circuit des tubes 6D1 , 6C6, et leurs composants connexes, semble fonctionner fortuitement comme un silencieux automatique au lieu de fonctionner en détectrice préamplificatrice ! et ceci sur un poste qui n’a normalement jamais eu de silencieux ?)

Une autre 6D6, étage H.F. supplémentaire ?

A +.

Non, Gilles,

C’est un superhétérodyne à préselecteur (MF de fréquence inconnue mais assez basse, C.V à 3 cages) changeur de fréquence sans étage préampli HF (le 1 er étage est constitué par une 6A7)

Cette partie changement de fréquence (lampe 6A7) fonctionne correctement , ainsi que la MF (lampe 6D6) l’oscillateur local oscille, la MF amplifie, ça reçoit des stations et au bons endroits sur le cadran , c’est en sortie du 2 eme transfo MF que ça se complique avec les tubes 6D1 et 6C6 qui semble se comporter en montage silencieux au lieu de détecter et préamplifier normalement …

Ensuite , on a une 42 en BF , et une 80 en valve, et il n’y a rien a signaler d’anormal au niveau de ces 2 dernières lampes .

Le jeu complet est donc, dans l’ordre 6A7,6D6,6D1,6C6,42, et 80 (jeu assez peu courant ! mais “logique” !)

Ce tube 6D1, ça ne doit pas courir les rues, je n’en ai jamais vu et jamais eu en stock !

A +.

Oui, ce n’est vraiment pas courant ! Ceci dit , au pire, et si besoin, on peut remplacer la 6D1 par une 6H6 ou une EB4 (qui sont aussi des doubles diodes détectrices, beaucoup plus courantes ) en changeant le support .

Ceci dit, la 6D1 actuellement présente est bonne, ce sont les composants connexes entre la 6D1 et la 6C6 qui semblent “foutre le bintz” et donner un fonctionnement imprévu ! (suite a erreurs de valeurs et/ou de câblage suite au recapage !?)

ce jeu de lampes est bien exactement celui du TO6 de Sonora et il y a pas beaucoup de composants sous le chassis
ça doit pas être bien compliqué.

si la 6D1 est soupçonnée , et que tu n’en as pas , ne peux tu pas l’enlever et la remplacer par une diode semiconductrice utilisée en détection juste soudée pour essai ?

ça évite de changer le support pour mettre une autre lampe :thinking:

1 « J'aime »

J’ai cru au départ à une faute de frappe (6D1/6D6), donc, c’est la 6D1 qui fait la détection et la 6C6 en 1ère B.F.
Cela aurait été + simple de mettre une seule lampe à la place de ces 2 là : une 75 ou une 6B7 par exemple.
Comme montage original en détectrice, j’ai eu un R.S.M. 567 qui avait une 6X4 comme détectrice !

A +.

message supprimé

Cela ressemble à un problème du côté de la CAG, peut-être dû à un condensateur défectueux ou mal câblé suite au « recapage » …

Pas forcément dans le cas de ce poste, la cathode de la 6D1, et celle de la 6C6, ne sont pas au même potentiel dans ce poste et ne peuvent pas être mises en commun dans une seule et même lampe (c’est ce qui a du motiver l’emploi de diodes détectrices séparés tel la 6D1, et un peu plus tard les 6H6 ou EB4 )

Je pense aussi, et ce circuit de CAG , qui a sa source entre la 6D1 et la 6C6, a été “bricolé” suite au recapage …

Bonjour,

Me revla …

je me suis inspiré du schéma du sonora TO6, et j’ai trouvé plusieurs anomalies, au niveau 1 ere BF (qui faisais que la 6C6 étais a la fois “modulée par la cathode” et surpolarisée ) et au niveau détection (mauvais retours de masse) et CAG (rendue innefficace)

Mauvaise valeurs des résistance et condensateur R17,C22, de polar de la 6C6 (remis des valeurs correctes)

Mauvaise valeurs des résistance et condensateur R10,C18 , de détection (remis des valeurs correctes)

Mauvais cablage retour de ces composants, retournais à la cathode de la 6C6 et non à la masse (déplacé connexion)

Mauvaise continuité cathode-masse de la 6D1 (retour de masse sur une vis rouillé, ajout d’une connexion de masse soudée a un autre endroit)

Premier essai : Le volume agit , mais le son est faible, et accompagné de ronflement !

Autres corrections :

Mauvaise soudure de C15 , découplage de CAG rendu inneficace (ressoudé)

Fil de téton de grille de la 6C6 non blindé (mis un fil blindé)

Remis une 77 a la place de la 6C6 (la 77 à un blindage interne que la 6C6 n’a pas)

2 eme essai : Le poste fonctionne a nouveau a peu près normalement, ne ronfle plus, et le volume agit comme il devrais , mais le son est encore un peu faible …

Reste sans doute a revoir l’alignement, et a attendre le soir pour des essais de réception nocturne plus significatifs …

Le fonctionnement complètement anormal et incohérent du poste après “recapage” systématique, montre bien que c’est l’exemple type du genre de chose a ne pas faire !

(des composants initialement surement sains et au bons endroits ont été remplacé par d’autres, et en commettant des erreurs, qui provoquent des dysfonctionnement et compliquent le dépannage ultérieur !)

2 « J'aime »

L’ancien soi-disant dépanneur a complètement daubé ce poste à priori !

A +.

d’ou aussi l’importance de prendre des photos avant de changer quoi que ce soit pour pouvoir revenir en arriere en cas de probleme
l’expérience nous a prouvé aussi que même avec des photos, suivant l’angle de prise de vue, avec ou sans flash etc… il n’était pas toujours évient de suivre un cablage