Superhétérodyne inconnu avec 6A7,6D6,6D1,6C6,42,80 : dysfonctionnement après recapage complet d'un précédent intervenant

si qq’un avait la doc du tube 6D1 d’origine USA
et pouvais la publier ici cela permettrait de completer le fiche de cette lampe

1 « J'aime »

pas sur que ça détecte bien … une valve pour alimentation HT , ça n’ est peut être pas bien sensible aux faibles signaux issus de l’ ampl FI

il faudrait regarder la caractéristique :thinking:

Trouvé sur le site de Frank electron tubes
6D1.pdf (64,4 Ko)

le site

Ça ne ressemble pas du tout à une double diode

rien a voir avec la 6D1 brochage ameicain 5 btoches qui equipe ce poste
celle la est un tube pour detection en television des années 55

J’ai vu aussi sur certains schémas une 6X4 utilisée en diode de détection la seule limitation serait la capacite inter-electrodes , mais à 455 kHz ça a peu d’importance

1 « J'aime »

Ressemble à ceci.

J’ai un bouquin de lampes, où sont indiquées les caractéristiques de la 6D1
C’est une diode apparemment, de detection
culot : deux gos plots pour le filament. à gauche, la 1 = plaque, la 3 , l’autre plaque, la 4 la cathode

6D6= EA50 cela c’est encore la petite subminiature

D’après la documentation, cette lampe est une double diode. Elle sert de détection. Vetifier si les deux anodes sont reliées pour une detection simple ou indépendantes pour une cag retardée ou bien si lune des diodes est reliée a la masse.
Je verrais
6A7 melangeuse oscillatrice
6D6 MF
6D1 detection
6C6 preampli BF
42 finale
80 redresseur
Bonne réparation

La EA50 est donnée sur mon livre pour une diode detection TV. La 6D1 est bien notée comme diode, et pas redressement, même si elle en possède la structure.

et la 6D1 de ce poste ( voir schema) est une double diode de detection a cathode commune

Bonjour,

Attention, il y a eu deux tubes 6D1 bien différent : La 6D1 “récente” (façon de parler, elle a plus de 50 ans) sans culot, pour télévision, équivalent EA80 (ce n’est pas celle là !) et la 6D1 ancienne USA des années 30 , culot UX5, pour radio (c’est celle là, voir plus haut)

Cette double diode séparé permet d’avoir une tension cathode complètement indépendante de la préamplifictrice en employant un tube double diode indépendant.

Quand à la 6D6 parfois cité et confondue avec cette 6D1, c’est une pentode HF-MF à pente variable normale , habituelle en 1935-36.

Dans ce montage, la détection et la CAV ne sont pas indépendants et cette CAV n’est pas “retardée” , les 2 éléments diodes sont en parallèle .

Les dysfonctionnement abracadabrants obtenus venais d’erreurs de valeurs de composants et d’erreurs de cablage lors du recapage ! La panne initiale , plus ancienne, étais sans doute qu’une mauvaise continuité de masse de l’étage détecteur 6D1 (Le recapage en croyant bien faire, mais réalisé en totalité et en dépit du bon sens , a ajouté d’autres pannes et compliqué les choses !)

Voir schéma, avec les erreurs (en rouge) et les correctifs (en vert)

Quand à la fréquence des signaux à détecter, ce n’étais pas encore du 455 kHz (qui n’existais pas à cette époque) c’est un poste de 1935-36 avec une ancienne FI de l’ordre de 110 à 135 kHz ( ce qui rend le choix de la détectrice assez peu critique du moment qu’elle soit pas trop gourmande et capable de fonctionner avec des signaux faibles a fréquence élevée, ca pourrais très bien aussi être une AB2, une 6H6,une EB4, une EB41, une EB91, ou mêmes certaines valves redresseuse de petites taille comme la EZ1, la 84 ou la 6X4…)

1 « J'aime »

Et pourtant :

Je n’ai plus le poste, mais je me souviens bien que la liste des tubes étaient bien marquée sur le carton arrière (le RP).

A +.

sur le poste simple , on a une photo du chassis et je ne compte que 6 lampes et pas 7 comme indiqué dans la fiche dont une EF40 .où est elle cachée ? sous le chassis ? :thinking:

il y a le cadre , un CV à 2 cages , et il y a la EL84 juste à côté de la " 6X4 " , donc apparemment sans lampe préampli … ou est cachée la EF40 ?
si aps de EF40, à la place de la 6X4 je verrais bien comme suggéré en remarque une 6AV6 ou 6AT6 en lieu et place de la 6X4

Sur le RP , il est mentionné aussi une EF 40 qui serait aussi en préampli BF
mais on n’ a pas de photo du chassis :slightly_frowning_face:

est ce le même chassis que le poste sans RP , on peut le supposer

où est donc cachée cette EF40 , dessous le chassis ?

Regardez mieux :wink:

J’ai eu ce poste, et je suis sûr du jeu de lampes !!!

A +.

oui OK , vu , merci :wink:

la EF40 est derrière la EL84 , et la valve sur le tableau incliné du TA

Toute cette discussion démontre bien ce que je subodorais dès le début. Sloup pose une question pour laquelle il a déjà toutes les réponses. Stratégie habituelle, c’est aussi prévisible que les menaces de mises à la benne d’Hubert :rofl:
Comme le disait Jacques Capelovici, alias Maître Capelo, on remet une pièce dans le nourrain !

3 « J'aime »

Bonjour,

@Bruno : Mauvaise langue !

Je n’avais pas toutes les réponses ! Les symptômes étais pour moi nouveaux et déroutants ! Et le dépannage d’un appareil mal modifié suite a intervention d’ un précédent amateur est plus compliqué , et peut être bien imprévisible !

(les pannes peuvent avoir des symptômes complètement inhabituels, et le montage n’est pas forcément conforme au schémas d’origines ! ni a celui d’un superhétérodyne classique puisque bricolé ! )

Là ou j’avais déjà des éléments, c’est pour l’identification de la détectrice (peu courante) et les “faux amis” ou “confusions possibles” …

et

A tous les autres :

Ceci montre qu’un poste avec un jeu de lampe inhabituel (c’est le cas !) , et recapé complètement et en dépit du bon sens (mauvaise idée !) peut avoir des pannes “pas dans le manuel” !

Sur ce.

Reste a tenter d’identifier ce poste et essayer de lui trouver une documentation (a ce stade il est toujours inconnu)

Reste a en fignoler la remise au point (il fonctionne, mais pas aussi bien qu’il devrais …)

2 « J'aime »