et les caracteristiques de cette 6D1 ???
il y a une fiche chez Frank , mais c’est dit pour TV , et monoplaque , datant de 1948 ![]()
Bonjour,
La 6D1 de “chez Frank” , c’est l’équivalent de la EC50 en marquage RETMA au lieu du marquage Pro-electron et “c’est pas la bonne”.
La 6D1 ancienne USA culot UX5 est sur radiomuseum (voir plus haut), mais hélas sans caractéristiques détaillées (ceci dit, ses caractéristiques sont voisines des 6H6,EB4,EAB1 …)
P Berché ne la signale pas dans ses exemples de doubles diodes détectrices usuelles en 1946
je ne serais pas aussi affirmatif j’aurais ajoute probablement
Ce serait donc une triode ![]()
![]()
![]()
pas EC mais EA
C triode
A diode
Ce serait bien que Sloup nous confirme que « sa »
6D1 ait bien le culot d’une américaine ancienne.
Surtout que la « simplification » annule les effets du cag retardé ![]()
Voir message 7.
C’est la même chose qu’une AB2, EB4, 6H6, etc, avec ou sans cathode séparée.
Bonjour,
La mention “EC50” au cours de ce topic est une faute de frappe , la EC50 n’a rien a voir et c’est une triode à gaz pour bases de temps utilisé dans certains oscilloscopes a tubes (et a fréquences peu élevées) et de très anciens TV (balayage à 180 ou 441 lignes) et n’est donc pas une diode détectrice, il s’agissais bien de la EA50, diode détectrice pour télévision, avec une faute de frappe .
Pourquoi nous écrire ça, que l’on sait depuis le début?
Si tu étais payé à la ligne tu serais milliardaire…
merci pour la doc je j’ai integrée a la fiche tu tube
Bonjour,
quelques nouvelle de cet “illustre inconnu” avec son jeu de lampe inusuel …
Une fois les corrections de recapage effectuées , l’appareil fonctionnais a peu près , et le volume agissais normalement , mais restais faiblard et ne recevais pas grand chose même le soir …
Une tentative de réalignement MF a été tenté et s’est avéré impossible sur le second transfo MF (transfos à 125kHz environ) Le premier (le “tesla” ) se réglais bien , mais le second (le “diode”, celui qui “attaque “ la 6D1) s’avère défectueux , aucun point de résonance nulle part …
Ne trouvant aucun transfo MF à 125 kHz, j’ai tenté le coup de remplacer l’enroulement ne répondant pas par 2 bobines GO de récup, mises en série, et une retouche du condensateur d’accord…
Et :
ça fonctionne ! Pas tout a fait aussi bien qu’avec un transfo MF d’origine (l’accord est flou au lieu d’être pointu mais il y a résonance, et a peu près à la bonne fréquence) …Mais bien suffisamment pour “causer haut et fort” et pour capter des stations anglaises ou espagnoles.
quelques photos
La 6D1 ancienne US , en situation (comme demandé par certains intervenants)
L’appareil vu de devant, allummé (c’est joli, et typique de 1935)
vu d’ensemble de l’arrière (le cordon secteur et le faisceau de fils du H.P ont été changés)
Resterais
-A identifier cet appareil !?
et
-A trouver une aiguille (de radio ? Ou de réveil ?)
Sloup
tu rallonges l’aiguille casse par un bout de corde a piano
soudée dessus
J’ai peut-être ça, il me faut juste la longueur de l’aiguille.
A +.
Bonjour Sloup,
Quand un bobinage MF n’a plus sa résonance dans la plage, c’est souvent la capa en // qu’il faut incriminer. Ajouter une bobine, je ne suis pas convaincu que le couplage se fera avec sa voisine (de l’autre étage).
Bonne suite
Félicitations à @slouptoouut pour ce beau travail de restauration ! ![]()
.
Ce poste ne pourrait pas être une construction artisanale?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces