Surcharge du réseau électrique?

Et c’est reparti, comme si ce qui avait été dit avant ne comptait pour rien !

Une nouveauté cependant:

C’est faux. Mais en général, on module peu (ou du moins on modulait peu à une époque). Le nucléaire produit la base, le restant étant produit par les autres formes de production selon les coûts et la disponibilité des matières premières (ou le taux de remplissage des barrages).

Et si on a la capacité de produire plus, le reste, on l’exporte… Enfin, c’était le cas à une époque. Aujourd’hui, on a du mal à produire pour notre propre consommation si j’ai bien compris.

Ben oui mais les allemands ont des mines de charbon et de lignite, tant pis si ça pollue un peu …

Dans les années 70 et 80 la France n’avait pas non l’argent pour construire les centrales actuellement en service, on a emprunté mais en dollars à moins de 5FF le dollar et remboursé ces emprunts avec un dollar à plus de 10FF… aujourd’hui l’Euro est plus stable.

Vous me semblez fort crédules ! Ne serais-ce-pas, en raison d’accords de fourniture (a tarif préférentiel bien sûr ) d’énergie, a des états ayant pris de mauvaises décision,(merci a leurs « verts » ) et qui maintenant le regrètent amèrement, non ? :innocent: Sans doutes, vois-je le mal partout ! :face_with_monocle:

1 « J'aime »

A ce sujet, j’en ai entendue, une bien bonne ce matin (RTL) . Si, la surcharge, devient trop importante, RTE / EDF, ne coupera,ni ne délestera, mais, réduira, de quelques volts la tension du secteur. Forcément,moins de volts, moins de Watts. mais, c’est l’explication du journaliste, qui, m’a fait sourire: on ne s’en rendra pas compte, juste votre téléphone, sera plus long a charger !!
Avec des chargeurs dont la plage d’entrée,va de 90V a250V, pour fournir 5V !!!.. Je me demande où ils vont pêcher des infos pareilles! il faut du courage pour raconter de telles sornettes !

2 « J'aime »

Ce n’est pas une blague, c’est parfaitement réel pour les systèmes de chauffage par resistance, les chauffe eau et tous les récepteurs résistifs comme les lampes à filament.
Ce n’est pas vrai, pour les moteurs ni pour les alimentations à decoupage

La puissance est proportionnelle du carré de la tension

Une baisse de tension de 5% entraine une baisse de puissance de 10%
Une baisse de tension de 10% entraine une baisse de puissance de 20%
Une baisse de tension de 15% entraine une baisse de puissance de 28%
Une baisse de tension de 20% entraine une baisse de puissance de 36%

J’ai du mal a comprendre où est l’économie. Si j’en crois la loi d’ohm; si on diminue la tension, on augmente l’intensité et la puissance est exactement la même. Mais il y a apparemment un truc qui m’échappe.

heu si la resistance du recepteur est constante ( un qqonque appareil de chauffage )
I=U/R
c’est encore valable sur certains moteurs

1 « J'aime »

C’est uniquement a l’explication du journaliste relative au temps de charge, a laquelle je faisais référence, j’ai d’ailleurs précisé: moins de Volts, moins de Watts.

un chargeur de telephone , sauf si c’est un vieux clou a transfo, gardera les memes performances de temps de charge de de 110V a 240V
donc il consomme de plus en plus quand la tension baisse

idem pour l’alim , elle aussi a decoupage , de votre box internet

C’est ce que ce journaliste, n’a pas compris.

Un peu mystérieux pour moi…

Supposons une résistance de 10 Ω au bornes desquelles se trouve une tension de 12 V.

Elle est donc parcourue par un courant égal à 12/10= 1,2 A, ce qui donne une puissance dissipée de 10x1,2² soit 14,4 W.

Doublons maintenant la tension, elle est donc à 24 V.
Le courant traversant cette même résistance est donc de 24/10= 2,4 A.
La puissance dissipée est donc de 10x2,4² soit 57,6 W.

Ce qui prouve bien que en doublant la tension, on quadruple la puissance.

Alors pourquoi dit-on que lorsque l’on augmente la tension, l’intensité diminue ?

uniquement sur les alimentations a decoupage

Qui dit ça ? Et dans quelle situation ?
Dans celle que vous décrivez, vous avez raison. Mais peut-être voulez vous parler aussi des lignes à haute tension ?

P=UI donc si mon radiateur, mon lave linge, mon four à micro-ondes etc… consomme 1OO W à 220 volts l’intensité sera de 0,454 A et à 200 V de 0,5 A mais il faudra toujours 100 W pour l’alimenter… je comprends toujours pas où est l’économie…

Daniel (dont les cours d’électricité remontent a plus de 40 ans)

ce qui definit l’intensite c’est la loi d’ohm , la puissance n’en est qu’un consequence
faut pas inverser les deux
si tu n’en est pas persuadé , fait la manip un variac et un radiateur electrique

Bonjour,

dans le cas d’une alimentation à découpage, une régulation interne automatique intervient, pour modifier le rapport cyclique de découpage, donc le courant moyen consommé …Ceci pour maintenir en sortie les tensions et courants requis par ce qu’elle doit alimenter (donc, si la tension diminue, le rapport cyclique augmente, et le courant moyen augmente coté secteur )

Dans le cas d’appareil résistifs , ou de transformateurs conventionnels ferromagnétiques, il n’y a pas de régulation et de variation du rapport cyclique (dans ce cas, si la tension diminue, le courant diminue, tout « bêtement » )

Dans le cas des moteurs, c’est plus compliqué : Ca dépend du type de moteur (certains se comportent comme des résistances ou comme des transfo, pas d’autres) de la charge qu’il entraine (dans certains cas elle peut faire augmenter le courant, et très fortement si il cale ! inversement, si la charge est entrainante, le moteur peux momentanément tourner en génératrice si il est réversible) et de la manière dont il est commandé (simple inter, simple contacteur ou discontacteur, ou variateur asservi …)

Comme, dans un foyer domestique normal, il y a beaucoup d’appareils résistifs, ou a transfo, la réduction de tension EDF est effectivement un moyen efficace de faire baisser la puissance a fournir …
Mais dans l’industrie (nombreux moteurs), ou dans le cas d’équipements électroniques et informatiques (alim a découpage) ce n’est plus forcément vrai ! Et tout est possible !

1 « J'aime »

C’est pourquoi je demandais dans quelle circonstance. Si vous travaillez à P consommé constant, plus vous augmentez la tension, plus vous diminuez le courant. C’est la raison pour laquelle on transporte l’électricité sur des lignes à haute-tension.

Admettons une puissance constante de 1000W, cela peut correspondre à
(230V x 4,35A), (400V x 2,5A) ou bien (1000V x 1A).
C’est donc plus facile, à puissance identique, de transporter des V que des A.

C’est clair uniquement pour celui qui comprends.
Il faudrait plutôt dire:
Pour toute alim a decoupage, quel que soit la tension secteur, elle absorbera toujours la même puissance.
Par contre plus la tension baisse, plus le courant absorbé augmente pour maintenir la puissance absorbée constante.

Pour une resistance, plus la tension à ses bornes augmente, plus le courant absorbé va augmenter, la puissance étant le produit de la tension et du courant, va augmenter en fonction du carré de la tension.

Bonjour,

Globalement sur le réseau si la tension baisse la puissance baisse (mix d’appareils à puissance constante et d’appareils résistifs dont la puissance baisse), ce qui peut résoudre la pointe de puissance fournie instantanée et évite des délestage locaux. En fait les appareils résistifs sont en général de puissance assez élevée compére auxs appareils à puissance constante : PC, TV, chargeur telephone…
Ceci dit l’energie globale fournie baisse, mais moins que la puissance instantannée car par exemple les radiateurs vont fonctionner plus longtemps pour maintenir la même température, idem le chauffage eau du lave linge, lave vaisselle ou cumulus.

Jean-Louis

1 « J'aime »