Surcharge du réseau électrique?

Bonjour a tous.

Depuis ce matin j’ai des tensions réseau très fluctuante…la tension est comprise entre 223 a 234v. Ça varit sans cesse. Pas pratique pour tester des tubes sur l’analyseur…

Il me semble qu’EDF a annoncé des perturbations hier sur son réseau de production.

Bonjour

oui, ils vont rajouter quelques pelletées dans les centrales à charbon pour le coup de froid…

C’est bien possible:

De plus, le gouvernement à annoncé il y a quelques semaines qu’il n’y aurait pas de problème d’approvisionnement électrique cet hiver.
Donc, on peut craindre le pire.

3 « J'aime »

Heureusement, les masques protègent aussi du froid… :slight_smile:

Excellent comme vérité !!!>
De plus, le gouvernement à annoncé il y a quelques semaines qu’il n’y aurait pas de problème d’approvisionnement électrique cet hiver.
Donc, on peut craindre le pire.

1 « J'aime »

28 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les régulateurs de tension pour téléviseurs

Bonjour,

La centrale de Cordemais doit fermer ça c’est sur ou elle est déjà a vérifier , cela vas pas être facile pour produire.

jl

Ne pas craindre, cela n’empêchera pas le réseau de tomber.
La production doit être capable d’assurer les grosses pointes d’appel de puissance.
Il ne faut pas être capable de fournir du courant à 90% du temps, mais à 100%, ce qui coute trés cher pour certains moyens de production mis en route uniquement pour les périodes ou il y a une forte demande.
avec les maintenances qu’il faut faire, il faut une reserve sous le coude et aujourd’hui la reserve est trés petite, ce qui fera qu’au moindre pépin , l’on manquera de courant, c’est pas grave il suffira de délester les industriels.

Un gros coup de froid et le réseau tombe.

Surtout que l’état vend un maximum d’électricité à l’étranger, cela fait augmenter les rentrées d’argent (c’est bon pour la CAC40).
Et si un autre pays se crache, on se crache aussi (comme cela est déjà arrivé), tous les réseaux étant connectés

J’ ai entendu parler ce midi aux infos que celle de St AVOLD devrait aussi fermer.

A +.

Votre tension (230V +1,7% -3%), est tout a fait correcte.
Le cahier des charges autorise jusqu’à +/- 10% en moyenne.
Ce qui fait dans votre cas moins de 0,65%.
Tx

Non non je ne dis pas qu’elle n’est pas correct. Je dis que ça fluctue beaucoup et qu’elle est basse par rapport à d’habitude où je suis plutôt stable a 237/238V.

moi aussi ! mais pour lemoment elle reprend du service et fournit du courant aux pays frontaliers ( Luxembourg et Belgique , peut être Allemagne )

Par contre celle de Violaines ( La bassée , 59) , qui datait de 1956 !!!, est fermée depuis pas mal d’ années

Vers paris , celle de Porcheville ( Mantes la Jolie 78 ), au fuel lourd est fermée deuis 2017

bonjour à tous et Fessenheim à était fermé pour faire plaisir aux escrolos cette centrale pouvait encore fonctionner pendant au moins 20 ans je la connais j’ai travaillé dedans en maintenance
cordialement

Fessenheim , au bord du canal de dérivation du Rhin , et en contrebas de 8 m , était inondable en cas de forte crue et débordement !
Falait pas risquer de renouveler le drame de Fukushima ! :thinking:T

image

Tout comme la centrale de Blaye en bord de la Gironde où ça a failli arriver il y a 3 ou 4 ans.

la fermeture de la centrale nucléaire de Blaye repoussée, les riverains adoptent la méthode Coué.
Après 40 ans de service, la centrale nucléaire du Blayais a le droit à dix ans de rab. Cette nouvelle n’alarme pas les habitants de Braud-et-Saint-Louis (Gironde), voisins du site.

La centrale thermique de Vernou-La Celle entre Moret/Loing et Montereau (77) pas loin de chez moi a aussi fermé il y a quelques années et rasée.

A +.

je pense qu’on va se marrer avec les voitures électriques, les pompes à chaleur, et les centrales en fin de vie …

4 « J'aime »

C’est donc comme en Allemagne : on ferme le nucléaire, puis on rallume les centrales à charbon ?
Il est prévu de passer au tout électrique vers 2050, il va donc falloir trouver des solutions.

Oui et comme toujours c’est quand le gouvernement qui sera en place sera au pied du mur qu’on commencera à envisager un début de commencement de solution

1 « J'aime »

Le problème en France c’est que certain s’imagine que les centrales nucléaires sont éternelles, que leurs maintient en activité quelques dizaines d’année supplémentaires est gratuit… la réalité est qu’un grand nombre de réacteurs français sont en fin de vie et seront sujet a de plus en plus d’arrêts pour maintenance et que certains devront être fermés dans les 10 ou 15 ans et que cela va couter très cher. La réalité c’est que les EPR coutent 4 ou 5 fois le prix annoncé, que sur les deux EPR chinois un est déjà à l’arrêt suite a des incidents de fonctionnement et que celui en construction à Flamanville a une cuve non conforme et des soudures a refaire.
Plutôt que de s’acharner a construire des réacteurs nucléaires hors de prix, dangereux et dont on ne sait pas traiter les déchets; il faudrait revenir à la raison et investir dans l’isolation des habitations, dans l’éolien terrestre et marine, le solaire, la géothermie…

3 « J'aime »