Surcharge du réseau électrique?

Bonjour
bien sûr, et piloter les volets roulants s’il y a du soleil ou s’il fait froid, interdire l’usage de la chasse d’eau pendant les périodes d’irrigation, couper la télé pendant les films, mais l’allumer pendant les pubs ou les messages du gouvernement, n’autoriser l’usage du lave-linge qu’à partir d’un certain degré de salissure vérifié par cellule photoélectrique, couper la lumière dès que le soleil se lève…

il suffit de sous-traiter sa fabrication en chine :slight_smile:

pardon pour cette minute sarcastique, mais je verrais plutot une quantité donnée de kWh attribuée à chaque citoyen (nous sommes tous égaux, c’est la devise de la République) avec tarif fort lors du dépassement; à chacun de gérer ses billes; à ressource est limitée, gestion responsable!

mais pour les questions de surcharge, mission impossible! n’y avait-il pas des embouteillages monstres à chaque départ en vacances? pourtant la capacité des routes est bien limitée, ça me rappelle étrangement le réseau électrique en période de pointe…

2 « J'aime »

Bonjour. Ben…ça, ça ne me parait pas idiot du tout. Et il y a belle lurette que je le fais…Parce qu’un lustre allumé dans ma salle à manger, alors que le soleil entre, à travers les vitres, je trouve ça vraiment débile.

2 « J'aime »

Je voulais dire qu’ on était assez grand pour le faire soi-même :slightly_smiling_face:

Vous, moi , sans doute.Mais il est probable que pour certaines personnes, on soit contraint de préciser, voir même d’envisager des sanctions si ça n’est pas respecté.On en revient toujours à la même chose… Et s’il n’y avait que ça…C’est vrai que c’est un peu dommage.Mais les français sont comme ça…

Histoire de vous occuper un peu:
Dois-je éteindre mon wifi pour sauver la planète ?

1 « J'aime »

Bonsoir
Franchement, je n’ai jamais fait de calcul précis, mais en essayant d’être des " adultes responsables" nous respectons le plus possible les fameuses plages : bleu, blanc ,rouge…!
A+
Fernand

Bonsoir,
tu n’as pas fait de calcul précis d’éventuel économie; alors moi je te demande
si en GROS tu as vus une GROSSE différence au niveau de ta facture avec les factures d’avant. C’est juste pour nous aider !

Bonsoir
C’est d’autant plus difficile pour moi de comparer, car j’ai Tempo depuis le début de la rénovation de la maison en 1976…!
J’ai un compteur triphasé ( machines, chauffage électrique « semi accumulation », poêle à granulé depuis 15ans )
Ce qui est sur, c’est que si l’on tient compte des périodes « bleu, blanc, rouge » et des heures creuses, le prix du kW est plus intéressant …
Cdlt
Fernand

Bonjour,
Eh oui, j’essai de savoir si ça vaut le coup, car lorsqu’ on a fait construite on a fait mettre le chauffage au sol électrique, et pour le reste c’est micro ondes, four électrique, plaque induction, ballon eau chaude 200L électrique. Voila pour ce qui est gourmand si on peu dire. Alors pour faire des économies, il faut si j’ai bien compris baisser la température de chauffage de qq degrés suivant le planning du lendemain.
Faut il payer un abonnement particulier ?
On chauffe déja au plus juste, de plus j’ai réduit la température du ballon d’eau chaude depuis longtemps. Alors que faire de mieux pour payer moins ?
Cdlt
Sabinus

Je viens d’aller sur Tempo, j’y est remarquer que pour les journées rouge le Kwh est 3 fois plus cher ; cela fait donc 300% de hausse !!. Si je baisse ma température de 3 degrés ce qui est beaucoup ; je fais soit disant une économie de 7% par degrés en moins. Donc 300-21=279% en plus quand même , pour les autres consommations c’est à peu prés 0.05 cts en moins le Kwh .
En résument , je pense que c’est ça .

Regarde le tarif des jours bleus, leur nombre, et le nombre de jours rouges…

C’est vrai: pourquoi tout ce rafut pour rien.
La rentabilité du tarif heures pheines: heures creuses n’est atteinte que si on consomme plus de 40% de son électricité en heures creuses. Je voudrais bien savoir qui y parvient !
Sur quatre années de mesures chez moi le comparatif est sans appel: je suis en tarif de base et si j’étais resté en HC/HP je serais largement perdant.
Le débat futile sur les plages qui se réduisent par non fermeture des contacteurs est à coté de la plaque!
Mais le but c’est de râler sans se préoccuper de l’essentiel n’est-il pas ?
Yannick

1 « J'aime »

YAN 1950,
je comprends pas t’as dernière phrase ?

La réponse de @F9VL est très claire ,attention à la zone rouge…!
« Regarde le tarif des jours bleus, leur nombre, et le nombre de jours rouges… »
Je n’ai pas fait de calcul comme toi, mais en comparant par rapport aux voisins (type de maison, équipement électrique…) je m’en sort pas mal .
En 76 on soigné moins l’isolation…si c’était à refaire, c’est là que je mettrais l’accent…la maison est de 1860.
A+
Fernand

L’ essentiel c’est que tu t’en sorte bien, perso j’ai pas de triphasé et de machines.
A+
Sabinus

1 « J'aime »

on n’ est pas sortis de l’ auberge !!! :thinking: :frowning_face:

1 « J'aime »

Oui mais pour arriver à une solution il faut commencer par prendre conscience du problème.

relance d’ EDF reçue ce jour par mail !

Bonjour Monsieur BOULET,

Lors d’un précédent courrier, nous vous avons présenté l’option TEMPO, qui peut être intéressante pour vous cet hiver. Cette option consiste à payer moins cher lorsque la consommation globale d’électricité est peu élevée et plus cher lorsque celle-ci est forte. Ainsi, sur une année vous bénéficiez d’un prix du kWh variable :

TEMPO528xauto

Avec TEMPO, nous estimons que nos clients qui réduisent significativement leur consommation lors des jours rouges réalisent une économie moyenne de l’ordre de 240 € TTC(2) par an sur leur facture.
Cette option est d’autant plus avantageuse si :
• vous disposez d’un moyen de chauffage alternatif ou d’appoint, à la place du chauffage électrique lors des Heures Pleines des jours rouges ;
• et/ou vous décalez l’utilisation de vos machines (lave-linge, lave-vaisselle…) vers les Heures Creuses.

Je pense que je ne vais pas me casser la tête à gérer 6 tarifs différents en fonction du temps qui passe !

J’ai le tarif Tempo depuis au moins 15 ans. Je pensais le supprimer cette année, pour ne plus utiliser de gaz les jours rouges : j’ai une pompe à chaleur et une chaudière gaz qui ne sert donc plus que ces jours là. La régulation gère automatiquement la bascule, y compris les vannes. Je connais, avec les factures, la consommation annuelle dans chaque catégorie de prix.
J’ai fait un tableau avec ces consommations et en appliquant différents tarifs, en ajoutant aussi les kWh (et pas Kwh…) gaz, en les passant éventuellement en électrique dans certaines simulations. Mon abonnement gaz est peu cher car je consomme peu de gaz, mais le kWh est alors plus cher.
J’ai été étonné, j’ai vérifié plusieurs fois, mais je suis finalement resté en Tempo car cela me coûterait plus cher dans toutes les autres configurations. J’ai une consommation un peu plus importante les quelques mois d’été (filtration piscine, mais fonctionne quelques heures par jour seulement, beaucoup moins que la plupart des gens que je connais).
Evidemment, quand on n’a pas le détail des consommations correspondant aux différents jours, c’est plus difficile de faire le calcul, et chaque cas est différent.

2 « J'aime »