Surcharge du réseau électrique?

Faudrait pas dramatiser et monter en épingle cette solution technique, comme savent bien le faire certains journalistes pour faire de l’audience.

Je voudrais bien comprendre comment les utilisateurs n’auraient plus d’eau chaude le soir?
L’impact sera probablement totalement invisible pour 99% des utilisateurs.

Les ballons-cumulus sont presque toujours surdimensionnés en capacité et rarement vides à midi.

Pour ceux qui bénéficient de la tarification en heures creuses en deux parties, cela ne fera qu’une diminution du temps de fermeture du contact d’asservissement pour la période de midi tout en gardant la tarification heures creuses sur les mêmes plages horaires.
Le client bénéficiera du tarif heure creuse sur cette même période pour utiliser la recharge de sa voiture électrique, sa machine à laver, son lave-vaisselle et son sèche-linge. il peut même faire son repassage s’il n’est pas au boulot.

Pour le cumulus, qui est alimenté pendant la fermeture du contact du compteur Linky, il est trés simple de forcer la chauffe avec une horloge et dans ce cas il chauffera sur toute la période de 3 heures et en étant au tarif heure creuse.
De toute façon le chauffe-eau. meme s’il reçoit le courant pendant toute la période « heure creuse » il ne consomme plus rien quand le thermostat arrive à la temperature de consigne.
Un chauffe-eau froid, mets entre 3 et 6 heures pour arriver en temperature. (cela va plus vite, s’il est tiède).
Un petit chauffe-eau chauffe plus vite qu’un gros (meilleur rapport puissance/capacité)

Enedis aurait pu supprimer les heures creuses à midi (pour ceux qui en bénéficient) et mettre tout le monde sur la période traditionnelle 22h30 6h30. (y’aurait rien eu à dire, car c’est au libre choix d’ENEDIS)
Avoir cette tranche « heure creuse » avec 3 heures à midi et cinq heures la nuit est un sacré avantage tarifaire pour ceux qui en bénéficient, par rapport à ceux qui ont la période traditionnelle 22h30-6h30.

Mais bon nous sommes en France et faut bien raller contre tout, y compris les changements utiles qui n’impactent personne.
Je ne bénéficie pas de la tarification heure creuse (je suis en tarif de base) mais si pour passer les pointes mettant la production en difficulté il faut faire un effort, je serais prêt à utiliser le contact du Linky pour détester ce qui ne me cause pas de soucis. (en plus si la tarification devenait attractive ce serait plus intéressant)

Il est peut-être temps d’inventer des tarifs modulables avec des délestages possible par ENEDIS et des tarifs correspondant à la réalité du cout de production au moment où l’on consomme ce courant.

L’on peut donner un prix moyen de l’electricité, mais il faut bien comprendre que pour etre capable de passer les pointes de consommation, EDF a besoin de moyen de production qui ne seront utilisés trés peu de temps dans l’année et qui coutent cher, aussi bien pour les garder utilisables à tout moment, que par leur cout d’utilisation (charbon, gaz ou pétrole).

L’éolien et le solaire (intermittents par nature) pourraient, avoir une tarification trés attractive tenant compte de cette intermittence pour favoriser cette consommation quand l’electricité est abondante et ne pas consommer quand cette ressource n’est pas disponible. La recharge d’une voiture électrique ou le chauffage du cumulus par exemple.

Les tarification Heures Creuses, EJP ou TEMPO ne correspondent pas du tout à la réalité des couts de production, c’est ce que l’on était capable de faire il y a 50 ans, avec un pilotage des compteurs fermant de simples contacts.
Le Linky qui aurait du amener un progrès, est un échec, car il aurait pu offrir des possibilités techniques pour piloter et mieux consommer avec des prix attractifs pour la production intermittente.
C’est en grande partie de la faute d’Enedis qui a eu une communication et des choix techniques déplorables.
Le prix de production du kilowatt instantané varie (environ) dans un rapport de 1 à 20, (selon les jours et les périodes de la journée), Les jours de grand froid, lors des pointes de conso, le KW coute trés cher à produire et à acheminer.
Les tarifications actuelles ne sont qu’une mauvaise moyenne ne permettant pas de consommer tout ce qui est dispo à certains moments et induisant des couts de production prohibitifs lors des pointes les jours de grand froid.

4 « J'aime »

bjr,
le fait de réduire de 3 heures à 1 heure la tranche HC de l’après-midi va obliger à « viser juste » pour le lave-vaisselle et la machine à laver et à utiliser des programmes courts!
pour l’eau chaude pas de souci il est assez grand pour fournir l’eau chaude de la journée!
cette année on a réussi à atteindre 46% de conso en HC ce qui est pas mal…

C’est seulement les appareils commandés par le relais sec qui seront hors service dans cette plage (sauf forçage manuel). Les autres (dont je suppose ton lave-vaisselle fait partie) continueront à fonctionner normalement et le tarif heures creuses leur restera appliqué durant cette tranche.

oui, ça je pense que tout le monde l’a compris, mais le but est de garder une conso HC la plus importante possible!

Tu n’as rien compris.
Les horaires et la tarification HC restent inchangés.
La seule chose qui change c’est que le contact d’asservissement du Linky pourra ne pas être fermé pendant deux heures (au bon vouloir de EDF) pour la période HC du midi.
Cela ne concerne que ceux qui ont une période HC pendant la tranche horaire de midi.

Tu pourras toujours forcer ton contacteur de chauffe-eau en bénéficiant du tarif HC, si tu veux absolument réchauffer à bloc ton chauffe-eau à midi.
Dans un usage normal, le midi, le cumulus n’a pas besoin de 3 heures de chauffe pour retourner à sa température maxi. Cela va dépendre de la quantité d’eau consommée le matin et de la puissance de la résistance de ton chauffe-eau.

Si cela permet au pays de limiter les pointes et comme cela ne change rien à la facture des consommateurs, il faut que l’on m’explique pourquoi tout ce rafut médiatique.

Rallons rallons, crions au scandale. Mais il est ou le scandale?

4 « J'aime »

Apparemment non ! :wink:

1 « J'aime »

« oui, ça je pense que tout le monde l’a compris »
Ben non, si on lit ce que tu as écrit, ce n’est pas exact, car la tranche horaire HC du midi est inchangée : "le fait de réduire de 3 heures à 1 heure la tranche HC de l’après-midi va obliger à « viser juste » "

« mais le but est de garder une conso HC la plus importante possible! »

Moi, mon but est à confort égal et sans prise de tête, d’avoir la facture globale la moins importante.
C’est pour cela que, chez moi, j’ai remplacé le tarif HP-HC par le tarif base.
Le jour ou ENEDIS proposera une tarification intéressante avec un prix bas lors des périodes avec un excès de production, je reverrais ma copie.

L’équilibre économique des deux tarifs : « tarif de base » ou "HP-HC " est à partir de 35%- 40% de la conso totale en tranche HC pour que cette tarification commence à faire économiser un peu.
Si tu arrives à 46% de ta conso en HC, l’économie faite sera assez faible (2 à 3%) et les contraintes importantes, plus une install plus couteuse pour exploiter cette tarification.

En tarification HC (par rapport à un tarif « Base »), il faut une capacité du cumulus entre 50 et 100% supérieure.

Dans mes clients, une famille qui était juste le soir avec un ballon de 300L et un tarif HC-HP, n’a plus jamais de soucis avec un nouveau ballon de 200L, et en étant passé en tarif de base. Ils étaient à une conso de moins de 20% en HC.

1 « J'aime »

Je me pose quand meme une question dans tout ce qui est dit : le linky sait il differentier l info de comptage hc hp et la boucle seche correspondante ???

La même question posée autrement:
Le Linky compterait bien des heures creuses sans pour autant fermer la boucle sèche ?
H.S. D’où vient cette apellation « boucle sèche », certaines seraient humides ?

Apparemment oui.

Linky a été vendu pour permettre une ouverture vers de nouveaux usages, mais il ne fait pas vraiment mieux que les compteurs precedents, il aurait du être équipé de 4 ou 5 contacts sec pilotables pour permettre de délester certains équipements lors des pointes de demande ou au contraire activer des appareils quand la demande est faible et le tarif bas.

L’on reste avec une tarification d’un autre age (elle était parfaitement adapté au tout nucléaire) qui ne corresponds plus à rien aujourd’hui avec des productions en partie aléatoires comme le solaire ou l’eolien.

1 « J'aime »

Bonjour Yves,

Le terme « boucle sèche » signifie boucle de relais électro-mécanique totalement isolée de sa commande… En opposition on trouve des transistors collecteur ouvert, des optocoupleurs, et tout ce qu’on veut…

Bien cordialement.

« Boucle sèche » car c’est un « simple » contact qui est completement isolé et qui ne fournit aucune tension.

Merci pour vos réponses . . . que je connaissais, je ne cherchais que l’origine du nom « sec » !

@allo.guy
Ma conso HC est loin d’atteindre les 40%, elle frise plutôt 14%.
Si j’ai correctement interprété les tableaux tarifaires glanés sur Internet, passer au tarif de base me ferait économiser 13€ d’abonnement (9KVA) et environ 24€ sur la consomation (2400€/an) soit 37€ au total ! Même pas de quoi faire un plein de gas oil ! ! !
Je ne sais pas comment tu calcules mais celà te semble t’il « dans les clous » ?
Merci.

yves,
Tu te chauffes comment : convecteurs?

Pour calculer? il faut le nombre de KWh en HP et le nombre de KWh en HC,
après avec un petit tableau EXCEL ou une feuille de papier pour faire les calculs selon les deux tarifs en intégrant les abonnements.

-par rapport au tarif de base le KWh en HP est un peu plus cher
-par rapport au tarif de base le KWh en HC est un peu moins cher
-l’abbonnement HC-HP est un peu moins cher.

La différence sur la facture globale donne peu de différence entre les deux tarifs
(Ce que tu sembles verifier avec tes chiffres)
Historiquement la difference HC-HP était beaucoup plus importante et cela valait le coup d’etre attentif.

La tarification HC-HP a perdu son intérêt au cours des années, et aujourd’hui il n’y a plus grand monde qui a envie de se prendre la tête pour gagner quelques euros sur la facture mensuelle.

Malgré cela beaucoup de clients d’EDF/ENEDIS restent dans l’idée que les heures creuses c’est bien et pas cher, ils ne calculeront jamais ce que cela leur coute tellement ils sont persuadés de faire de grosses économies (ce qui n’est pas toujours le cas)

1 « J'aime »

Je viens de recevoir une proposition d’EDF (je ne suis surement pas le seul)
https://particulier.edf.fr/fr/accueil/gestion-contrat/options/tempo/details.html

Que penser de cette offre ? ça m’a l’air un peu brouillon :thinking:

Bonjour,

Le Tempo, c’est le successeur de l’EJP, mais avec 6 zones tarifaires !!! Compliqué à gérer…

Bonsoir
J’ai Tempo depuis l’installation de mon compteur après rénovation, en 1976 .
Pas de problème pour gérer ; la couleur du lendemain est affiché sur le boitier chaque soir…il suffit donc de l’avoir bien placé (le boitier) pour agir en conséquence le lendemain.
A+
Fernand

Merci. Et tu fais réellement des économies ?