« opinions majoritaires des Français »
Je dois être pessimiste, mais il me semble bien difficile de cerner les opinions majoritaires des Français:
Un résumé de ces opinions serait sans doute quelque chose comme cela:
Je veux de l’énergie abondante
Je veux de l’énergie peu chère.
Je ne veux pas de nuisances devant chez moi, par contre, loin de chez moi cela ne me gêne pas.
Je ne veux pas de solution polluante, qui va abimer la nature et laisser des déchets
Je ne veux pas rogner sur mon pouvoir d’achat actuel pour les investissements nécessaire, et je voterais pour celui qui va me vendre une solution magique.
Si mes choix actuels, sont une catastrophe à long terme, c’est pas grave tant que je peux continuer a consommer sans contrainte
La majorité de la population a-t-elle une compétence technique, technologique et financière pour avoir un avis pertinent sur les choix nécessaires?
Les lobyistes et les politiques vantent des solutions, manipulent la vérité technique, leur intérêt est avant tout financier et électoraliste.
Quand je suis malade, je préfère l’avis unique et désintéressé d’un médecin compétent, que de demander un vote par tous les présents au bar du coin.
Je pense qu’il faut faire des choix difficiles et arrêter de croire qu’il existe des solutions magiques qui solutionneraient tout d’un claquement de doigts.
Anticiper pour éviter des gros soucis demain, demande aujourd’hui des investissements qui vont avoir quelques conséquences sur notre pouvoir d’achat. Ce n’est pas vendeur du tout pour remporter une election.
Les « soit disant » experts, qui gagnent leur vie en faisant de la politique, font avant tout du lobbying.
Pas beaucoup d’universitaires dans les experts, pourtant eux seraient plus indépendants qu’un expert salarié d’une société pétrolière, d’un fabricant d’éoliennes ou gagnant sa vie en étant élu d’un parti politique.
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces