à 50Hz, bien sûr !
[/quote]
440 V c’est vraiment beaucoup,
Techniquement, c’'est totalement impossible d’avoir 440V en sortie du disjoncteur de branchement
à cause d’une rupture de neutre.
Si la tension phase-neutre est de 230V, la tension entre deux phases sera de 230 * (racine de 3) =230*1.732 =407V
Quoi qu’il se passe, la tension phase neutre ne pourra jamais dépasser ces 407 Volts.
Pour avoir 407V, il faudrait avoir, à la fois, une rupture de neutre et la mise a la terre d’une des 3 phases. ce qui est assez peu probable
Couramment sur une rupture de neutre venant du réseau EDF, l’on trouve des tensions de 280 à 350 V entre phase et neutre; et des tensions de 50 à 80 volts entre le neutre et la terre.
300 volts c’est largement suffisant pour détruire pas mal d’appareils
il y a 20 ans de ça, c’était sans doute 410 volts
Bonjour
A l’opposé.
Ce matin, j’ai allumé mon émetteur à tubes pour un contact hebdomadiare avec les copains.
Impossible de passer en émission. Mon vieux Collins est chatouilleux et n’aime pas une HT trop basse.
Une mesure de la tension secteur m’a donné 205V.
Dans le Finistère, en bout de ligne alors que la température est proche de zéro et que tous les chauffages sont en marche, ça peut arriver.
Vers midi c’est remonté vers 210V.
Le transfo de quartier duquel tu dépends est-il de type H61 (sur poteau, visible notamment en rural) ou de type Cabine ?
Les H61 sont bcp moins puissants que ceux de type Cabine.
Pour savoir à quel transfo tu es raccordé:
Bonjour
@Domi-Niaque Merci pour le lien, trés utile.
C’est un transfo type cabine je dirais, un gros cube vert à 200m de chez moi.
Ici ,proximité de l’océan et zones naturelles obligent, nous sommes dans une zone protégée et la plupart du réseau est enterré. Je ne sais pas si cela peut avoir une incidence.
Ce document explique entre autres comment dimensionner un transfo:
Sur le même principe, cartographie des réseaux gérés part RTE.
https://www.rte-france.com/carte-reseau-transport-electricite
Bonsoir à tous , une page qui se tournent ,un article dans le journal sur la fin de la centrale à charbon Émile hucher
Les cheminées seront illuminés la nuit avant leurs démantèlement
C’est quoi l’intérêt de ce projet et de ce gaspillage. Rajouter une ligne budgétaire dans la facture du démantèlement? faire oublier toute la pollution cumulée par cette centrale, tout en polluant un peu plus?
L’on a vraiment trop d’électricité produite pour avoir besoin d’illuminer un bâtiment qui va disparaitre?
Cette énergie gaspillée serait certainement mieux utilisée ailleurs.
faut esperer qu’il ne se rateront pas comme a Aramont
https://www.bing.com/videos/riverview/relatedvideo?q=centrale+thermique+aramon+&mid=C521251F3125D8DA9105C521251F3125D8DA9105
il en est resté la moitié …
article du canard du coin ce jour
démolition du restant de la cheminée terminée : cocorico de EDF !!!
la centrale sera remplace par une centrale solaire de 5MW installés
j’ai cherché la puissance d’origine de la centrale 1500MW
va falloir agrandir serieusement la centrale solaire … cherchez l’erreur
4ha pour 5MW donc pour l’equivalent 1500MW il faut 1200ha
le nucléaire produit en france 360TW soit 360000000Mw
pour produire en photo voltaique ,
donc une surface (360000000/1500)x1200=288000000 ha
sachant que 1km² fait 100 ha cela donne 2880000 Km² soit un carré de 1697 km de coté …
au moins on sera a l’ombre …
Voici ce que je mesure sur Home Assistant avec une prise connecté coté Nantes
[Note à moi même, regarder la date du premier post la prochaine fois]
C’ est pour sonner l’ hallali
Je pense que ceux qui ont passé tout ou partie de leur vie professionnelle sur ce site apprécient.
La charge du réseau s’évalue avec la fréquence, identique en tout point du réseau interconnecté (donc au moins en Europe), voir ici. La chute de tension correspond surtout au câblage local et au transformateur final.
+1
Les chute de tension peuvent aussi arriver en cas de crise pour équilibrer la prod, comme en hiver 2022 s’il avait fait + froid. Mais c’est dans ce cas une action volontaire d’urgence, la dernière étape avant de délester des zones pour 2H.
plus que la chute tension qui est essentiellement des pertes en ligne ça sent vraiment le roussi quant la fréquence baisse
on peut la suivre ici
Tout est vrai:
- Les chutes de tension fréquente: Local, pertes en lignes, etc
- Le 50Hz, cela sert de capteur pour l’équilibrage production-consommation. Le site de Radiolo montre dans le temps, et Osgood à l’instant. Si cela chute, c’est bientôt le blackout, sauf si les mesures d’extremes urgences marchent
- Mesure d’extrême urgence, 1) faire baisser la tension, cela fait mécaniquement baisser la puissance dans tous les appareils résistif (chauffage, chauffe eau, etc). Et si cela ne suffit pas, on coupe des plaques de consommateurs (des quartiers en gros…) pendant 2H.
Toutes les variations de tension qu’on voit sur le graphique que j’ai posté, c’est le cas numéro 1. Le cas 3, on a failli en hiver 2022, on a eu bcp de chance. Globalement, on n’a plus assez de prod pilotable pour être sûr de l’éviter, on dépend de la météo jusqu’à la prod des EPR2 vers 2035, ou de mesure palliative en attendant (abonnement Tempo, etc).
actuellement tout baigne au point de vue frequence on a 16 secondes d’avance
par moment cet hiver on a eu jusqu’a 7 minutes de retard signe que c’etait limite on a ete au dessous de 50Hz pendant plus d’un mois d’affilé