Surcharge du réseau électrique?

je complète ma phrase car c’est pas clair, j’aurais du dire:
Pour une maison, il est relativement facile et peu couteux de stocker plusieurs dizaines de kilowatts heures. directement sous forme de chaleur, (dans de l’eau c’est le plus facile)

Pour un plancher chauffant ou des radiateurs,
Le stockage d’au chaude est facile et beaucoup moins cher que des batteries électriques,
Un ballon tampon de 1000 litres permets de stocker environ 70 KWh

Cela n’a pas beaucoup de sens, de vouloir stocker l’énergie sous forme électrique pour ensuite transformer cette énergie électrique stockée en chaleur.
Cela pourrait avoir du sens de stocker sous forme électrique en se servant des batteries d’une voiture électrique, si l’on en a une, et en utilisant cette énergie dans la maison quand le courant est cher.

Des radiateurs électriques à accumulation, cela fait bien longtemps que j’ai croisé le dernier, cela pesait plusieurs centaines de Kg, en 1980 cela ne se faisait déja plus beaucoup

Pour élever 1 litre d’eau de 1°C, il faut 1,16Wh. Donc, en effet, avec 1000 litres, on peut stocker environ 70kWh. Avec un plancher chauffant, on saura à peu près les utiliser, mais il y aura des pertes en raison de l’isolation imparfaite. Et si on utilise de l’électricité pour chauffer cette eau, il faudra le faire par effet Joule. Dommage, car une pompe à chaleur chauffera directement le plancher avec un COP de 3, donc aura besoin en gros de seulement 20kWh pour le même résultat. Chauffer de l’eau n’a donc de sens que si c’est vraiment excédentaire. Sinon, l’utilisation de l’electricité par réinjection dans le réseau est plus judicieuse.

1 « J'aime »

Pas Kg mais kg :wink:

2 « J'aime »

Oui mais apres on fait quoi de ces 70kWh? On peut prendre des douches pendant quelques semaines…si le réservoir est bien isolé !

Jean-Louis

Pour l’eau chaude sanitaire, cela n’aurait aucun sens d’en stocker autant.
L’eau chaude stockée, c’est pour le chauffage central.
Un ballon électrique de 150 litres avec de l’eau chauffée à 60°c, cela permets 4 douches standard et aura une déperdition d’environ 1kWh par 24 heures

L’intérêt de stocker une aussi grosse quantité, c’est le chauffage avec un chauffage central, surtout si c’est de la basse température (planchers ou murs chauffants) pour exploiter complètement la réserve d’eau chaude stockée.
Chauffage de l’eau par une chaudière bois ou par résistances électriques

Le calcul de rentabilité est plus complexe dans la cas d’une pompe à chaleur pour chauffer l’eau.
Plus l’eau du circuit de chauffage est élevé, moins le rendement de la PAC est bon.
La pompe à chaleur devrait fonctionner en journée, car la nuit la température extérieure baisse ce qui entraine la baisse du rendement de la pompe a chaleur, c’est dommage car c’est la nuit que l’électricité est la moins chère.

De toute façon rien n’est gratuit et tout se mords la queue.
Dépenser une fortune pour une usine à gaz, c’est efficace d’un point de vue énergétique, mais absolument pas rentable d’un point de vue économique

Dans mon HLM parisien mon bailleur vient d’installer des pompes à chaleurs alimentées par des panneaux solaires et qui servent à alimenter en eaux chaudes sanitaires la centaine de logement.

un an apres c’est toujours pas fini

il en reste encore qq bouts

Bonsoir à tous. En vérifiant un ancien Philips qu’ on m’a confié, il marchait pas trop mal, mais manque de puissance évident, même si qualité BF impeccable.
J’ai d’abord soupçonné la lampe de puissance : EBL21, et même contacté un ami du forum qui pouvait me dépanner.
Poussant mes investigations un peu plus loin, je me suis aperçu qu’une résistance de grille avait pas mal changé de valeur. Remplacée par une neuve, et vérification des courants et tensions sur le tube, on était à peu prés dans les clous, bien que le chauffage de la valve n’était que de 3.5 v pour 4 v, et la hte tension un peu faiblarde. Je me suis amusé à commuter le poste de 245 à 220 volts et là…miracle : l’engin gueulait fort !
Pris d’un doute, j’ai mesuré la tension secteur avec différents appareils pour être certain : 200 V à peine ! ça ne me semble quand même pas beaucoup .
Peut-être y’a t’il surcharge en ce soir de réveillon, avec des températures assez froides ? Je n’en sais rien, et vais surveiller ça dans les jours à venir. Mais il me semble qu’on est en dessous de la norme ?? Bon réveillon à tous !!

Bonsoir
Si ça perdure, il faut faire une réclamation à ton fournisseur d’énergie ( EDF, Engie, Total, etc…)

200V tout rond, ce n’est vraiment pas beaucoup.
Mesuré avec 2 voltmètres ? pas taper…

Faut appeler Enedis dépannage 24/24 et 7/7 au numéro qui est marqué sur ta facture.

Ils pourront te dire s’il y a un souci dans ton quartier.

1 « J'aime »

Merci Joël pour ce genre d’infos.
C’est bon à savoir, même si je doute fort que EDF se bouge le c…
Surtout qu’on nous avait annoncé l’an passé à grand renfort de trompettes, qu’il fallait économiser nos électrons, sinon, il risquait d’y avoir des coupures de quelques heures???

1 « J'aime »

@radiocomm3 Bonsoir Radiocomm3,

Prends ton contrôleur, et va voir si ta voisine a la même tension. En prime, tu auras peut-être droit aux cacahuètes et un petit jaune. :hugs: :wink:

4 « J'aime »

Heu, laquelle de tension :thinking:
:joy: :je_sors:

4 « J'aime »

Je ne vais pas les appeler ce soir! Qu’ils me laissent passer le réveillon tranquille ! On va attendre deux trois jours…Ce qui m’inquiète un peu, c’est la pompe à chaleur.

Bonjour,

Oui, a tout les coup le réseau est surchargé ! Le chauffage, les éclairages allummés partout, le four avec la dinde qui cuit, ou le DJ qui fait les balances de sa sono …

J’ai connu ça il y a quelques dizaines d’années, jusqu’a la tension descende à 200…190…180…Puis 0V ! le transfo 20 000/400V alimentant le quartier avais dégagé !
(Ca pourrais bien finir par une intervention des pompiers dans le poste HT , et un réveillon au groupe éléctrogène ! )

M’en fous, j’en ai un.Mais il n’est pas trés puissant. Heureusement, j’ai du bois, et la cheminée fonctionne trés bien .

@kiki37 Bonsoir Jacques

Toi, tu es coquin :roll_eyes: :rofl:

Un cas classique de tension fluctuante est une coupure de neutre dans une distribution
triphasée.
La tension peut monter a 380V. Mieux vaut aviser EDF

Bonsoir à vous.
Je suis domicilié dans une cité à 250 logements; le transfo d’alimentation Enedis étant situé dans celle-ci.
À 19h15, j’ai mesuré 237V, normal, c’est la pointe de consommation.
En heures de journée (creuses), la tension secteur est de 245Volts environ.
À prendre en compte peut-être la distance kilométrique et la résistivité du cuivre ; en effet si vous êtes relié à 10 ou 20 kilomètres en campagne, avec « un gros consommateur » genre une agglomération, à mon avis de problème peut arriver.
Je me souviens, il y’a ~35 ans les locataires de mon escalier se plaignaient de n’avoir que de la lumière jaune.
Le type d’EDF à l’époque, sonne chez moi, étant donné que la boîte à fusibles générale en porcelaine était située à côté de ma porte.
Il me demande si j’avais de la lumière jaune. Effectivement j’avais moins de 200V.
Fusibles nettoyés par l’employé EDF, et miracle l’éclairage était redevenu « Normal ».

Enedis te changera de phase et tout rentrera dans l’ordre. J’ai déjà eu ce soucis ils sont venu rapidement faire le switch.

Attention ta maison va tourner de 120° après ça :joy:

1 « J'aime »