je complète ma phrase car c’est pas clair, j’aurais du dire:
Pour une maison, il est relativement facile et peu couteux de stocker plusieurs dizaines de kilowatts heures. directement sous forme de chaleur, (dans de l’eau c’est le plus facile)
Pour un plancher chauffant ou des radiateurs,
Le stockage d’au chaude est facile et beaucoup moins cher que des batteries électriques,
Un ballon tampon de 1000 litres permets de stocker environ 70 KWh
Cela n’a pas beaucoup de sens, de vouloir stocker l’énergie sous forme électrique pour ensuite transformer cette énergie électrique stockée en chaleur.
Cela pourrait avoir du sens de stocker sous forme électrique en se servant des batteries d’une voiture électrique, si l’on en a une, et en utilisant cette énergie dans la maison quand le courant est cher.
Des radiateurs électriques à accumulation, cela fait bien longtemps que j’ai croisé le dernier, cela pesait plusieurs centaines de Kg, en 1980 cela ne se faisait déja plus beaucoup
Pour élever 1 litre d’eau de 1°C, il faut 1,16Wh. Donc, en effet, avec 1000 litres, on peut stocker environ 70kWh. Avec un plancher chauffant, on saura à peu près les utiliser, mais il y aura des pertes en raison de l’isolation imparfaite. Et si on utilise de l’électricité pour chauffer cette eau, il faudra le faire par effet Joule. Dommage, car une pompe à chaleur chauffera directement le plancher avec un COP de 3, donc aura besoin en gros de seulement 20kWh pour le même résultat. Chauffer de l’eau n’a donc de sens que si c’est vraiment excédentaire. Sinon, l’utilisation de l’electricité par réinjection dans le réseau est plus judicieuse.
Pour l’eau chaude sanitaire, cela n’aurait aucun sens d’en stocker autant.
L’eau chaude stockée, c’est pour le chauffage central.
Un ballon électrique de 150 litres avec de l’eau chauffée à 60°c, cela permets 4 douches standard et aura une déperdition d’environ 1kWh par 24 heures
L’intérêt de stocker une aussi grosse quantité, c’est le chauffage avec un chauffage central, surtout si c’est de la basse température (planchers ou murs chauffants) pour exploiter complètement la réserve d’eau chaude stockée.
Chauffage de l’eau par une chaudière bois ou par résistances électriques
Le calcul de rentabilité est plus complexe dans la cas d’une pompe à chaleur pour chauffer l’eau.
Plus l’eau du circuit de chauffage est élevé, moins le rendement de la PAC est bon.
La pompe à chaleur devrait fonctionner en journée, car la nuit la température extérieure baisse ce qui entraine la baisse du rendement de la pompe a chaleur, c’est dommage car c’est la nuit que l’électricité est la moins chère.
De toute façon rien n’est gratuit et tout se mords la queue.
Dépenser une fortune pour une usine à gaz, c’est efficace d’un point de vue énergétique, mais absolument pas rentable d’un point de vue économique
Dans mon HLM parisien mon bailleur vient d’installer des pompes à chaleurs alimentées par des panneaux solaires et qui servent à alimenter en eaux chaudes sanitaires la centaine de logement.