Ca c’est pour ceux qui sont en mono …dans mon cas ça ne marcherais pas , je suis en triphasé, avec un « canalis » desservant plusieurs machines-outils et un compresseur, et un gros transfo 400/230 de 15KVA pour répartir la puissance de la pompe à chaleur .
Bonsoir à vous.
Suite à travaux électriques faits par les gougnafiers de mon bailleur, « ILS » avaient aussi coupé le gaz, normal, c’est la procédure.
Même pas remis mon robinet gaz en fin d’après-midi ; je l’ai remis moi-même en position normale; toujours pas de gaz ; un employé Enedis/gaz arrive le lendemain et constate que ces gougnafiers avaient aussi coupé un 2ème robinet qui ne m’était pas accessible.
Résultat 15€ de forfait déplacement dépannage.
Ça m’a au moins servi pour m’apercevoir que j’avais un doublon assurances que j’ai supprimé.
Voilà d’où vient ta chute de tension Joël. Patrick tire toute la couverture vers lui
D’après Merlin Glin glin :
En Europe, la norme EN 50160 indique qu’en
exploitation normale, pour chaque période d’une
semaine, 95% des valeurs efficaces moyennées
sur 10 minutes doivent se situer dans la plage
Un ± 10%. A titre d’exemple, en France, EDF
annonce une plage de variation de ± 10% mais
admet, que temporairement, les tensions
puissent s’écarter de plus de 20% de la tension
nominale.…soit 192 <= U <= 276V.
Cela lui donne un « coup de pompe ». ?
Bonsoir à vous.
Nous avons tous des appareils anciens fonctionnant même avec un secteur maintenant à 230V~ , soit , en prenant en compte les informations dans un des messages précédents.
J’ai vu quasiment toutes mes ampoules à filaments « cramer très rapidement ».
Peut-être est-ce une idée reçue de ma part, mais je pense que nos appareils, même nouveaux sont aussi mis à contribution en dissipation de chaleur, même en heures creuses où le secteur avoisine les 245V. Ce qui est trompeur.
Donc même consommation (facture pour l’usager) en heures creuses ou pointes.
J’ai eu le même problème de sous-tension dans les années 80. J’avais mesuré le secteur jusqu’à 160V chez moi, et le compresseur du frigo n’arrivait pas à démarrer (il passait en sécurité).
Il me paraissait évident que le réseau était surchargé dans le village. L’unique transformateur EDF datait d’une autre époque.
En solution provisoire, j’avais débranché le frigo, pour ne pas le crâmer, et acheté des lampes d’éclairage en 125 V. Une quincaillerie du coin en avait encore. Puis j’avais fait une réclamation à EDF, par courrier bien sûr. J’ai eu la réponse quelques jours après : bla bla, nous sommes au courant, et bla bla. J’ai encore cette réponse. Il a fallu un certain temps pour que le transfo EDF soit remplacé et que tout redevienne normal.
À ce propos, je me suis peut-être trop précipité (le jour de l’opération approchant) et j’ai mis une EBL21 neuve en boîte dans une enveloppe à bulle que j’ai affranchie de 2 timbres verts.
Si quelqu’un d’entre vous est intéressé, je n’aurai juste qu’à changer l’adresse sur l’enveloppe.
A +.
On a une preuve par l’absurde qu’il vaut mieux mesurer sa tension secteur avant de faire quoique ce soit
Gilles, on va pas s’embêter ! Tu me l’envoie et basta !! La suite en MP comme d’hab !
C’est bien la première fois que je constate ce phénomène, Georges. Mais à l’avenir, un coup de voltmètre dans ce cas de figure, ça ne mange pas de pain et c’est rapide. J’étais loin de penser à ça. Par contre ce matin , c’est remonté à 218 V : on n’est pas encore aux 235 V habituels…Peut-être demain ? Bonne année à tous, renouvelée !
OK, ça part demain.
A +.