Surcharge du réseau électrique?

Il y a des tas de solutions pour passer un cable dans une gaine, tout va dépendre de la situation et des moyens à disposition (bricoleur ou pro), l’aspirateur, le soufflage à l’air comprimé ou au souffleur à feuille (faut pas rester à la sortie et protéger pour les projections possibles) le portage à l’eau, cela marche sur des portées de plus de 3 Km pour les cables fibres, les aiguilles de tout type, la pelle et la pioche quand rien ne marche…

Sans oublier que quand l’on passe un cable dans une gaine, c’est toujours malin de passer une ficelle tire cable, au cas ou on aurait besoin de rajouter un cable dans cette gaine un jour.
De la même maniere rajouter une gaine « au cas ou » dans toutes les tranchées, cela coute un peu au depart, mais cela peut éviter une énorme dépense ulterieurement.

Bonjour,
Un déphasage de 180° entre 2 tensions alternatives donnent une résultante à 0 V !!!
Me trompé-je ???

Bonjour @alayn91 ,
Il me semble que oui… la même tension alternative (déphasage 0°) entre 2 points donne une tension différentielle de 0 Volts. Un déphasage de 180° donne une tension différentielle double. (système diphasé américain 110 - 220 Volts)

Deux histoires de câbles et de gaines.

Il y a longtemps, chez mes parents, il avait fallu remplacer un câble sur poteau téléphonique, par un câble dans une gaine enterrée ( posée depuis plus de 10 ans ). Longueur … 90 m
Boite privée, un gars côté rue, un gars dans le sous sol, et va-z-y que je tire.
Arrivé à mi distance, un point dur. En effet la gaine verte annelée est vendue par longueurs de 50m ( ou 40, je sais plus ). Donc, il faut passer par la jonction de 2 gaines scotchées bout à bout.
Un ouf de soulagement quand le câble est apparu.
Bon, j’ai pu récupérer 90 m d’aiguille, enfin en 2 parties

Autre histoire pour passer la fibre chez moi.
Un sous-traitant arrive avec du matos « pro » une super aiguille sur touret.
Mais le gars, genre grand costaud, sans perdre de temps l’a inséré tel quel dans la gaine verte.
Essai depuis les 2 côtés. A chaque fois j’entendais le câble à 50 cm du but, mais il ne franchissait pas le virage.
J’ai du lui expliquer que la gaine étant annelée, il fallait une boucle au bout. Alors il a bricolé une boucle avec un collier Serflex. Essai pas mieux.
J’ai alors suggéré d’utiliser l’ancien câble du téléphone comme aiguille avec le risque de plus rien avoir à la fin…
C’est moi qui ai tiré côté maison, et j’ai donc compris pourquoi ce câble téléphonique était appelé « à graisse » :rofl:
Heureusement, il a été compétent pour configurer la fibre

[ AJOUT] Oups, le temps de rédiger mon texte, j’ai « coupé » une discussion sur le déphasage

Tout va dépendre comment ces tensions sont mises en série. cela donnera soit le double soit une tension nulle

Les gaines pour les réseaux enterrés sont de type TPC ( annelé extérieur et lisse intérieur ), c’est fait pour être enterré et résister à la pression. usage uniquement extérieur,
si pénétration dans un bâtiment la longueur visible ne doit pas dépasser 10 cm et si risque d’incendie, pas de partie visible, il faut le couper à raz de le pénétration.

Pour le cable edf, c’est normalement du diamètre 63mm.
Bien respecter le rayon de courbure sinon le tirage du cable tourne à la galère

Les gaines ICTA (Isolant Cintrable Transversalement Annelé) c’est uniquement pour l’intérieur, (annelé intérieur et exterieur)

1 « J'aime »

Alors la mienne n’est pas aux normes. Une installation qui a 36 ans.
Du coup le gars est peut-être excusable de ne pas avoir mis de « boucle » ..
Et puis, c’est peut-être l’ancien coaxial de Wanadoo câble, venant de la rue qui gênait …
.

sur la photo j’ai l’impression de voir 2 cables et un tire fils nylon?

Oui, celui de la fibre est horizontal ( sur la photo ), le gros c’est le coax de Wanadoo devenu Numéricable . Dix ans après la fin de mon abonnement il y avait toujours le signal TV numérique…

Bizzarre effectivement cette aiguille en nylon.
A moins qu’on ne l’ai pas retrouvé côté rue, ça m’aurait évité d’avoir les mains noires de graisse :slight_smile:

[quote=« allo.guy, post:937, topic:88138, full:true »]

Tout va dépendre comment ces tensions sont mises en série. cela donnera soit le double soit une tension nulle [/quote]

Bonjour,
Quand on parle de 2 tensions déphasées de 180 °, c’est qu’il y a un point commun. Si ces tensions sont flottantes, on ne parlera pas de déphasage de 180 °, mais plutôt de tensions synchrones ???

En fait ils achètent des certificats d’energie renouvelable, mais ca ne garantie absolument pas que l’energie a tout moment délivrée par ce fournisseur est « verte » . Ils achètent par exemple 1TWh de certificat d’energie renouvelable sur l’année et achètent des MWh d’electricite le marché a différents fournisseurs et entre autres a EDF via l’ARENH mais cette électricité produite n’a rien de vert…
Ils peuvent meme acheter des certificats a la Norvege en sachant que pas un seul electron produit la bas n’arrivera en France!

Jean-Louis

Le modèle économique d’ENERCOOP qui est une coopérative n’a rien à voir avec celui de la plupart des autres fournisseurs d’électricité.
Ce que raconte Loulou est faux concernant ENERCOOP. Il passe des contrats avec des producteurs d’électricité à base de renouvelable (principalement hydraulique, éolien et solaire) et de plus en plus il contracte des contrats de longues durées ce qui garantit au producteur un prix fixe du kilowatt décoléré du prix du marché ce qui protège le client contre des hausses brutales. Le fournisseur est gagnant quand le prix du kilowatt est bas, perdant quand il s’envole mais en contrepartie il a un revenu garanti. ENERCOOP est tenu de fournir en temps réel autant d’électricité que en consomme ses clients.
L’ARENH n’existe plus depuis le 1er janvier 2026 et ENERCOOP n’y a adhéré que peu de temps après la crise du Covid car sa non adhésion pendant de nombreuses années la mettait en situation de concurrence déloyale.

J’ai un peu de mal à croire, que la nuit et les jours sans vent, ce qui sort de la prise de courant à Brest provienne d’une production hydraulique d’un barrage de montagne situé à l’autre bout de la France
Enercoop ne ferait pas de trading pour acheter au moins cher comme tous les autres?

Pas de tarif affiché sur leur site et beaucoup de généralités bien proprettes.
Mais quelle réalité derriere ces beaux discours?

2 « J'aime »

Ptet qu’il y a un regard au milieu du trajet.
S’il y a un tire fil à un bout il devrait apparaitre à l’autre bout.
Quand je suis embêté avec une aiguille qui ne passe pas, je passe un coup de caméra.

Vous croyez ce que vous voulez, moi j’expose des faits pas des supputations. Pour votre information il y a une Assemblée Général annuelle (où je participe avec une voix entant que possesseur d’une part de la coopérative) où toutes les décisions sont soumises au vote. Le but de la coopérative est de promouvoir les énergies renouvelables pas de faire de la spéculation financière.

ça c’est louable,
Mes questions c’est simplement au dela du marketing, comprendre comment Enercoop peut techniquement garantir ne vendre que de l’énergie renouvelable surtout la nuit (sans soleil) et les jours sans vent,

Une fois injecté la puissance sur le réseau RTE, tout est mélangé et les electrons produits par le nucléaire sont strictement identiques à ceux du photovoltaique.

Je produis du photovoltaïque, j’en stocke et déstocke et le manquant, c’est enedis qui me fournit, sans coller d’etiquette d’origine sur le dos des electrons passant à travers le compteur.
Etant trés loin des montagnes et proche du barrage de la Rance, c’est probablement pour une petite part du maremotrice et le reste du nucléaire ou de l’éolien. mais je n’ai aucun moyen de connaitre l’origine réelle de la production.

être totalement autonome n’est financièrement pas rentable, car cela obligerait à surdimentionner la production et avoir une trés grosse capacité de stockage.

Ben non
Moi j’ai vu des électrons cubique :rofl:

Ceux du nucléaire sont radioactifs. :thinking:

mis à part que l’electron n’est pas radioactif, strictement parler toute forme d’energie à son origine à un processus radioactif et si on pousse le raisonnement on peut remonter au big bang.

la radioactivité c’est la vie en quelque sorte :thinking:.

1 « J'aime »

La réponse à l’origine de l’électricité vendue me semble toute simple. Le gestionnaire du réseau qui revend les kW/h connait parfaitement les volumes de chaque production. Il vend donc des contrats avec des % de ces volumes et c’est lissé sur la durée du contrat. Mais bien entendu ce qui arrive au compteur de l’abonné est issu de n’importe quelle source.

3 « J'aime »