Surcharge du réseau électrique?

Je n’ai vu personne lors de la pose du Linky
Et c’est moi qui ai cablé mon tableau de A à Z
Ce doit encore être le 175 qui fait fonctionner le relais donc mon chauffe eau.

Nota :
Je viens de calculer, le gain HC / HP pour moi, ne semble pas concluant ( 30% et il faut > 28% )…

[EDIT] je viens de trouver l’info :

" Bien que le Linky maintienne une compatibilité rétroactive pour assurer la continuité du service, la technologie 175 Hz est vouée à disparition et ne doit plus être utilisée pour de nouvelles installations"

Ben si… je reconnais que c’était pure négligence de notre part de ne pas l’utiliser… Et aussi, ça se rapporte à ma « grande maladie psy » qui fait que rien ne doit trainer pour le lendemain… Le soir au coucher tout doit être rangé, et tout ce dont j’ai besoin pour le matin (gamelles et sachets pour les chats (même la petite cuillère pour servir), tasses pour le petit déj’, médicaments… tout est préparé le soir avant le coucher, « prêt à l’emploi » ! Alors trouver au lever du linge à étendre ou transférer dans le sèche linge… ouh lala ! Je sais, je sais, ce que vous allez penser… ça agace beaucoup madame ! :laughing:

2 « J'aime »

Ah bon ? J’ai un Linky et toujours mon vieux relais.

Et bien, chez moi, les rôles sont inversés ! J’ai fait lire le message à mon épouse qui a dit textuellement : « C’est de la maniaquerie, mais quand c’est de la part d’une femme, c’est de l’organisation. » :rofl:

2 « J'aime »

Donc, si je comprends bien, je suis maniaque et ta femme est organisée ? :joy:

2 « J'aime »

Tu as bien compris ! :grimacing:

1 « J'aime »

Enedis n’étant pas la compagnie qui vend de l’électricité au particuliers mais le gestionnaire du réseau d’électricité elle ne fixe aucun tarif. C’est votre fournisseur (EDF, ENGIE, ENERCOOP ou autre) qui fixe les tarifs avec ou pas des tranches horaires tarifaires. Depuis l’installation des compteurs LINKY votre fournisseur connait par tranche de 30 minutes votre consommation. Cela lui permet d’éventuellement vous faire un tarif différencié selon l’heure. Ainsi, ici, mon contrat prévoit deux tarifs un de 6 h à 23 h et un autre moins chère de 23 h à 6 h et 24/24h le samedi et le dimanche.
Le PULSATIS dont la gestion est faite par ENEDIS ne fixe aucun tarif il sert exclusivement à déclencher certain appareil essentiellement les chauffes eaux électriques. Il est d’ailleurs question que ENEDIS change les plages horaires du PULSADIS.
Il serait parfaitement possible de commander le déclenchement d’un chauffe eaux autrement que par le PULSADIS il suffirait juste d’ajouter le boitier de commande adapté (programmateur, signal envoyé via internet etc…) sur son alimentation.

Plus exactement, intercalé sur le circuit de commande de la bobine du contacteur du départ chauffe eau (dit relais heure creuse) puisque le contact d’un programmateur ou d’un compteur Linky ou un boitier de télécommande par téléphone, est a bas pouvoir de coupure, et sera incapable de commuter des puissances de plusieurs kilowatts sans être détruit !

Faut pas énerver madame.

Si madame pas contente, elle risque de passer en mode grognon…

1 « J'aime »

Bizarre ce tarif avec 7 heures d’heures creuses au lieu de 8 habituellement.
C’est qui qui te vend l’électricité et le nom de ce tarif?

tu vas pouvoir faire cuire et faire bonne chère pendant les heures où ça coûte moins cher :wink: :rofl:

2 « J'aime »

Il y a deux réacteurs expérimentaux en gestation à Cadarache,
« Iter » démonstrateur pour la fusion,
« Le réacteur Jules Horowitz », réacteur de type fission pour la recherche et la production de produits médicaux

Pour les deux le terme de la gestation est largement dépassé et personne n’ose se prononcer sur une fin de projet, quand au budgets c’est comme d’habitude… pulvérisés.

Le réacteur Jules Horowitz : projet démarré en 2007 qui aurait du être mis en service en 2014 et qui devait couter environ 500 millions d’euros, a deja couté plus de 2 milliards d’eauros pour une mise en service envisagée pour 2033-2034 au mieux.

Pour ITER, 35 pays impliqués, le budget initial de 5 milliard d’Euros et pulverisé et en a déjà englouti presque 50. C’est relativement normal vu la complexité du projet et un chiffrage initial fantaisiste à la mode « bizounours »
Je ne comprendrais jamais comment des décideurs peuvent imaginer que pour un projet aussi complexe tout se passerait sans difficulté et sans malfaçons qu’il faut forcément reprendre.

Le signal pulsadis commande un tas de choses, il est appelé à disparaitre pour le tarification des particuliers, car le Linky est ce qui est la base de la tarification aujourd’hui.
Le contact sec du Pulsadis ou du Linky ne commande pas directement les chauffe-eaux, mais informe le client par la fermeture d’un contact, en décodant les plages horaires en fonction du type de contrat.
Contact fermé : heures creuses (ou jour rouge pour l’EJP)
Contact ouvert : heures pleines (ou jour normal EJP)

ce contact peut commander le contacteur jour nuit (cas classique), être relié à la domotique pour déclencher des scénarios en contrôlant les appareils mis en route (chauffe eau, charge voiture électrique, etc) pour éviter le dépassement de puissance si tout démarrait en même temps.

« Avec l’offre Flexibilité Nuit & Week-end, vous bénéficiez des heures creuses la nuit (de 23h à 6h), tout le week-end et les jours fériés, pour consommer moins cher pendant les pics de production d’énergie renouvelable. »

Revendiquer 100% d’énergie verte fournie je voudrait bien que l’on m’explique sans doute le nucleaire est inclus car pas fossille…
Je voudrais bien comprendre comment il pourrait avoir de pics de production de 23hOO à 6h00.
surtout que enercoop est producteur de photovoltaique.
La nuit l’excès de production c’est du nucléaire, car la production dépasse le demande…

En cherchant sur leur site j’ai cherché le tarif du kWh et des abonnements et je n’ai rien trouvé, par contre j’ai trouvé comment souscrire.

1 « J'aime »

Ca semble bien planqué.

J’ai trouvé ça :

Bonjour,
EDF fournissait un petit boitier Pulsadis autonome qu’on pouvait installer n’importe où chez soi. Linky fournit une boucle sèche, ainsi qu’une sortie de données disponibles au compteur, mais il n’existe pas de boitier autonome qui puisse déclencher un relais de chauffe-eau par exemple ?

Bien dommage quand le compteur est à l’extérieur à 60 mètres de la maison !

1 « J'aime »

Les choses évoluent, selon les endroits le signal pulsadis est encore disponible (ou pas) mais il disparaitra .
Aujourd’hui c’est le Linky qui est devenu majoritaire chez les particuliers.
Pour un simple ballon électrique, utiliser le contact sec du Linky est beaucoup plus fiable et plus simple que les pendules et autres usines à gaz.
Avoir un cable pour déporter ce contact ce devrait pas causer de soucis, car le cable d’alimentation entre le Linky et le tableau interieur doit etre dans une gaine qui laisse bien assez de place pour ajouter le cable d’asservissement.

Par contre ce contact sec unique n’est vraiment pas pratique pour ceux qui ont un abonnement tempo…
Le Linky aurait pu être conçu pour offrir de base une connectivité avec plusieurs contacts secs, correspondant à des tarifications différentes
par exemple un contact jour blanc, un autre jour bleu et un autre jour rouge, plus un quatrième hc/hp.

Le tarif HC/HP n’est pas forcement rentable. Le tarif de base est souvent plus avantageux car trop d’utilisateurs ont une consommation de nuit peu importante.

Bonjour @allo.guy
Il existe des boitiers raccordés à la sortie TIC du Linky qui donnent les 6 infos. J’aurais préféré que ce boitier soit autonome : trouver une aiguille de 70 mètres de long pour tirer 2 fils pour le contact sec, et un câble réseau pour l’info TIC, pas très pratique !

1 « J'aime »

il y a la technique du gros aspirateur a un bout de la gaine et de la boule de coton attache a un fil de laine que l’on presente a l’autre extremite
cela ne reussit pas a tous les coups particulierement si la gaine est inondée ou tres humide

2 « J'aime »