Surcouf étrange sur Catawiki

Bonjour j’ai découvert cette offre, je ne souhaite pas enchérir mais c’est intéressant. Le cadran indique FM et le dos a aussi des trous d’antennes pour FM, mais ils semblent vides. Je ne vois pas non plus d’ECC85 ou d’EC92 qui étaient nécessaires pour l’onde FM.
Est-ce simplement un cadran FM reconstruit avec un module FM moderne ? Ou était-il disponible à l’achat en usine avec un récepteur FM séparé ?

https://www.catawiki.com/de/l/94660986-oceanic-surcouf-top-condition-fully-checked-fm-rohrenradio

le descriptif ne parle pas de FM ! :thinking:

" Dieser Oceanic Surcouf Radio aus dem Jahr 1952 ist in ausgezeichnetem Zustand und voll geprüft, mit einem makellosen Holzgehäuse und einem neuen Abstimmauge, was ihn zu einem besonderen Fund für Liebhaber von Vintage-Audio macht. "

Cette radio Oceanic Surcouf de 1952 est en excellent état et entièrement testée, avec un coffret en bois immaculé et un nouvel œil de réglage, ce qui en fait une trouvaille spéciale pour les amateurs d’audio vintage.

mais le surcouf à clavier avait une touche BE , à droite qui a pu être réutilisée pour commuter un module FM genre FM5 ?

quant au cadran ? r efait ?

Déjà 1952… Ça ne colle pas avec la FM
Je pense aussi à une reconstitution avec un cadran ultérieur et l’utilisation de la touche BE en commutation FM

1 « J'aime »

il a effectivement existé un modèle surcouf en 1954 avec FM et ECC85 à la place de la bande BE

la lampe noire au fond à gauche est peut être la ECC85! :wink:

mais serait plutôt une capa de filtrage à côté d’un pont redresseur sélénium :thinking:

mais normalement la platine FM ( ECC85 et EF80 ) ressemble à ça

la platine FM d 'origine a peut être été remplacée par un module plus moderne à transistors ?

Bonsoir,

Pour aider à s’y reconnaître, le dossier Surcouf du GL (à compléter si nouvelles infos) :hugs:

2 « J'aime »

Vous avez probablement raison, l’année 1952 ne correspond pas à la UKW. Un cadran plus tardif a probablement été installé et la touche BE active un module FM qui se cache sous le châssis. C’est une illusion. Je suis désolé pour l’acheteur ultérieur ignorant.

Bonsoir !

Je pense à l’utilisation d’un module FM genre FM5 ou Paleophonie, dont on devine la platine montée verticalement derrière le boîtier du centre (entouré de rouge).

L’antenne doit être le fil blanc flèché et allant dans cette direction.

Bonne soirée !

Tony

1 « J'aime »

Avec un clavier, ce Surcouf ne date pas de 1952; mais plus de 1955 ou un peu après, et il a bien existé des versions avec F.M (ce qui n’est pas le cas de celui-ci qui a été modifié).

Tony

En complément de ces réponses, je me souviens qu’ un autre Surcouf FM sans la FM a déjà été évoqué sur le Forum :

SURCOUF FM mais non FM - Modèles/marques - Forum Retrotechnique

Océanic pratiquait la rentabilité maximale de la gestion de ses stocks. La FM étant une option qui n’ a pas vraiment marché, il restait en stock beaucoup de cadrans FM alors autant les écouler sur des postes sans FM.

Patrick.