oui on vois tres bien la spirale en creux sur le tube carton qui entoure le cadre
et il ne doit etre soudé a la masse que d’un seul cote
en general la cosse du bas est a la masse et celle du haut non connectée
Merci pour votre aide! Tu m’as beaucoup aidé. Des informations précieuses.
Euh…on ne sait pas à qui s’adresse votre réponse.Mais peu importe ! Je la trouve un peu…Comment dire…

Ça ne résout rien !!
Surtout si on s’appelle michalon ![]()
Sur les deux miens le fil de la plaque de fond est relié à la masse, soit soudé sur la prise « terre », soit soudé sur la masse de la prise P.U. Je trouve ce système curieux, ça ne peut que servir de blindage je pense. Mais pourquoi dessous ?
Bonjour,
cette plaque métallisée est sur le dessous car le dessus et les cotés sont fermés par la tôlerie du châssis, et la seule face, qui soit à la fois proche du câblage, et restant libre, est le dessous du poste (c’est donc logique)
En outre, si le fond de l’ébénisterie comporte une ouverture et si cette plaque est démontable de l’extérieur, ce qui n’est hélas pas toujours le cas, elle permet , en outre, d’accéder commodément aux composants et aux réglages sans tout démonter (c’est très pratique pour dépanner ou réaligner le poste)
https://www.leboncoin.fr/ad/collection/2786762875
Poste de 1954 Oceanic en état de fonctionnement , bouton de volume à revoir . 150 euros
Seul défaut esthétique visible sur la dernière photo
achat en cours
Bonjour, je viens de trouver un Surcouf et en voyant son numéro de fabrication, je pense que c’est un dès tout premier fabriqués puisque il est antécédent
au premier numéro du tableau référence Surcouf. Monsieur Jean-Michel Bourque, pour compléter votre tableau voici quelques photos. Cordialement
Et celui-là, si j’ai bien lu le récapitulatif des modèles, c’est bien un modèle H de 1958 ? ou pas ?
Grille floquée, transfo en dessous, cadre ferrite …
Bonjour,
je viens de tomber sur cette annonce de radio Oceanic Surcouf sur ebay, je trouve l’esthétique superbe! mais le prix me parait très exagéré! qu’en pensez vous?
Encore un qui croit au Père Noël !
En +, il manque un bouton.
Dire que j’ai payé les 2 miens 20 € chacun dans des vide-greniers dont un en très bon état et l’autre avec un T.D. TEPPAZ dans un état moyen (manque le dos).
A +.
Le prix, c’est ce que veulent mettre les acheteurs.
Si vous faites une recherche sur le site retrotechnique, vous trouverez des tas de discussions sur ce poste. Certains en ont trouvé à quelques euros, d’autres quelques dizaines d’euros, d’autres plus.
Ça serait sympa qu’on n’en démarre pas une nouvelle…
Bonjour,
Comme l’ont dit d’autres intervenants : C’est un poste qui a été beaucoup évoqué, et qui ne laisse pas indifférent, techniquement assez abordable pour un amateur même sans avoir besoin d’être « un as de l’électronique » , mais qui atteint actuellement et trop souvent des prix complètement injustifié, et ceci juste pour son esthétique !
(Je ne mettrais jamais 300€ et encore moins 1000 dans cet appareil qui vaut normalement et à mon sens quelques dizaines d’euros …)
Avantages :
-La présentation qui le démarque des autres, et le rend très décoratif.
-Techniquement classique et assez simple, il est facile à dépanner.
-Les lampes utilisées sont très courantes, donc très facile à trouver .
-Peux servir de veilleuse avec son éclairage…
Inconvénients :
-Prix souvent injustifié, très exagéré pour ce que c’est
-Qualité technique très moyenne, celle d’un poste ordinaire.
-Poste assez fragile et difficile a trouver complet et en bon état.
-Nombreuses variantes, mais à de rares exceptions, ces postes n’ont pas la F.M.
Pour en savoir plus et outre ces généralités : cliquer sur la loupe , puis saisir" Surcouf" : Vous trouverez (ou devrier trouver ?) de très nombreux résultats intéressants …
Il est intéressant de noter que le fameux surcouf n’est pas si populaire en France. Ici en Allemagne, les radios de ce modèle se vendent entre 200 et 300 € si elles sont bien entretenues. Personnellement, j’ai eu la chance d’acheter mon premier Surcouf FM pour 80€ et de l’échanger contre deux Zvezda 54 (la copie russe du SNR) entièrement restaurées. Les Surcouf restaurés avec un modèle FM chinois vont régulièrement jusqu’à 1000€ à des acheteurs américains.
Salutations de Stefan
Bonjour,
si c’étais moi, plutôt que cette « bouse » en plastique, qui est jolie mais techniquement très banale , je préférerais , largement, trouver un Sparton 566 Bluebird (voir : Sparton (USA) - 566 Bluebird radio) Sauf que c’est introuvable !
(Bon, a défaut, j’en ai une réplique moderne à transistors …Et qui n’a pas besoin d’un module FM chinois puisque cette réplique a la gamme FM !)
Oui, poste emblématique tout comme son prix !
A +.
Bonjour a tous , j’ai ce beau également et j’ai lu qu’il y avait plusieurs numéros de série qui varient selon les années , j’aimerais le vendre mais je ne sais à quel tarif , si quelqu’un saurait , en vous remerciant
la grille de HP a l’ai bien rouillée
faut voir l’etat du chassis
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces