Alors là Patrick excuse moi du peu mais tu oublies le transfo d’alim, coincé sous le châssis et bien trop sollicité pour le refroidissement que cette position débile permettait, et permet encore.
Ah oui …En effet, j’ai eu des surcouf et n’ai pas eu de panne pour cette raison là, mais on peux effectivement dire que c’est une tare congénitale !
Bref, en plus d’être " bling-bling" , c’ étais déjà « le numérique c’est pas fait pour marcher c’est fait pour se vendre » avant l’heure …sauf que un Surcouf n’est pas numérique !
(Enfin bon, un Surcouf tel quel, car un Surcouf avec un module BT ou un module FM5 le devient ! Ceci dit, modifié pour modifier, on peux rajouter un ventilo de CPU dans son surcouf récupéré sur un P.C obsolète en faisant les poubelles …Il risque juste d’avoir les paliers usés et de faire « ouin-ouin-ouin » lorsqu’il tourne ! )
Non, il suffit d’adapter la puissance consommée par le montage à celle que peut raisonnablement fournir le transfo sans commencer à avoir chaud les fesses, par exemple en passant les 4 lampes de cadran en 100mA au lieu de 300mA.
Ce que beaucoup négligent c’est que pour le TA c’est un peu comme pour les régulateurs intégrés des séries 78 et 79 : la puissance qui peut être fournie dépend directement des capacités en refroidissement, puisque les pertes dépendent des intensités, et donc l’effet joule etc etc etc.
On peut avoir un surcouf en état de marche, et une marche pérenne, simplement en réduisant la puissance à fournir par le TA et, le cas échéant, en modernisant le pont de diodes selenium qui est à lui tout seul pire que tout le reste. C’est la seconde tare du surcouf, pour ceux qui n’ont pas de diode à vide, et qu’il partage avec pas mal d’appareils de même génération.
Oui, effectivement, réduire la puissance des lampes de cadran, et changer le redresseur, soulagera le T.A et fiabilisera le fonctionnement du poste, c’est plus simple à faire qu’ajouter un ventilo de CPU …
…Et moins irritant à l’écoute qu’un Surcouf qui , en plus de l’émission qu’il reçoit, fait entendre un « vvrrreeee » (si les paliers sont bons) ou un « ouin-ouin-ouin » (si ils sont usagés )
Et puis, tant qu’on y est dans le « bling-bling » on peux remplacer les lampes de cadran par des LED qui changent de couleurs (comme dans certaines enceintes nomades, apres; le Surcouf va faire radio de « Jacky » , ou « kéké » …)
T’es à côté de tes pompes Patrick ce soir, je t’ai connu plus perspicace.
Le ventilo de CPU qui fait « ouin-ouin-ouin » , c’étais « pour déconner » !
(Et les LED qui changent de couleur aussi …)
Les leds seraient une solution adaptée au surcouf, quand bien même c’est anachronique.
Son TA est vraiment beaucoup trop sollicité pour sa dimension, et son emplacement ; ça soulagerait énormément.
Pour un poste fait des fonds de tiroirs des fournisseurs, il ferait une carrière exceptionnellement longue.
Oui, mais plutôt des LED blanc chaud …Que des LED « rainbow » (celles qui changent de couleurs, en fait un groupe de LED RVB en un seul boitier )
Oui je connais. C’est arrivé jusque chez moi aussi.
Blanc froid, ça évitera à la façade de changer de couleur à l’allumage comme à l’origine.
Ceci dit le problème majeur n’en restera pas moins dans le diffuseur qu’il faudrait construire sans quoi ça fera juste 4 taches lumineuses de 3mm de diamètre et rien autour.
La façade en elle-même n’est pas assez épaisse ou opaque, c’est selon et peut-être même un peu les deux, pour diffuser la lumière à elle seule.
Ceci dit, tous les modèles de Surcouf n’ont pas le transfo sous la platine. Le mien a une disposition des composants (dont le transfo) très classique.
Oui: ce poste a été décliné en tellement de variantes.
A +.
Selon les fonds de tiroirs des fournisseurs, le nombre de variantes est un multiple de la braderie de l’époque.
Bâ,
il suffit de meuler les LED pour les rendre diffusantes (et avec n’importe quelle meule…Pas besoin d’une Tormek !)
En effet : elles ne contiennent ni filament ni gaz , et supportent sans problème ce traitement, tant qu’on ne les meulent pas jusqu’a la jonction semiconductrice et ses connexions !
J’essaierai d’en sabler un tiens un jour, si je retrouve l’abrasif qui était livré avec la sableuse à bougies.
Dire qu’ils n’ont même pas la FM !!! 
900 rôros quand même !!!
Non c’est jolie avec les photos et c’est inédit.
Mieux qu’il colle les photos de Mireille Mathieu ou mort shumman
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces