Syndrome de Cusset

Déjà en 1930 des phénomènes dans le département…
Ici cusset bien que cité dans cet article n’a rien a voir, bien sur ???

image

Le syndrome va finir par toucher tout le monde ! J’avais depuis des années une box adsl avec débit assez stable mais faible. J’avais aussi une ligne analogique france Télécom obligatoire pour la sécurité de L’ascenseur (en fait epmr, les personnes handicapées sont transportées dans des élévateurs comme les colis dans un entrepôt…). C’était bien pratique car je disposais de 2 lignes fixe dont une sans harcèlement publicitaire.
Bref, j’ai décidé de faire installer la fibre. Une vraie catastrophe car le passe fil de l’installateur ne fonctionnait pas aussi il décida de tirer sa fibre avec le câble téléphone comprenant la ligne fixe analogique orange et la ligne adsl. Résultat des courses je n’ai plus de ligne orange et la box fibre et le téléphone associé se trouve dans la cave. Pratique…
J’ai posé une réclamation et ils doivent revenir. Même l’installation extérieure est du grand n’importe quoi avec les fibres et autres câbles non fixés et accessibles à tout le monde.
Je ne suis pas au fin fond de la brousse mais dans la métropole de Lyon :grin:
Comme le WiFi ne fonctionne pas dans la cave j’utilise mon smartphone en 4G. Ouf !
J’ai un témoin qui se reconnaîtra sur le forum.

Bonne soirée à tous.

1 « J'aime »

Bonsoir Michel

j’ ai aussi une box aussi salon , et avec un débit très " correct " . pas de pb avec l’ adsl cuivre .
Bien que la box se trouve près de mes eux pcs , de mon smartphone posé sur le bureau et de l’ imprimante , je fonctionne avec ces équipements en Wi Fi , ce qui m’ affranchit des ficelles de connexion ! c’est bien pratique .

Avez la fibre , boitier en attente installé depuis un an dans la chambre de tirage devant la maison , et pouvant raccorder 8 utilisateurs , je vais sans doute , le moment venu , me retrouver avec la bx " fibre " au sous sol … Comme tu le dis fort justement , pas bien pratique .

Ou bien il va falloir tirer la fibre jusque dans le salon en se servant du fil cuivre actuel comme fil de tirage . je ne sais si ça va bien passer .
ou alors travailler en Wi Fi depuis le sous sol ? ça ne va pas bien passer à travers la dalle béton ferraillée ! et quid du téléphone ?

Je ne vois pas ce " progrès " annoncé d’ un bon oeil ! le débit et la qualité actuels m’ étant largement suffisants :thinking:
Mais jusqu’ à quand les opérateurs nous maintiendront ils l’ adsl cuivre en parallèle avec la fibre …
L’ air du temps étant bien entendu d’ abandonner un jour les liaisons cuivre en place en dissuadant les abonnés de continuer à s’ en servir .
je suis allé il y a env 2 ans à la mairie de Louviers, assister une conférence publique organisée par Orange , et c’est bien la politique qui a été clairement exposée !

Salut Claude, avec la fibre ils installent un petit boîtier pour convertir fibre vers filaires rj45. Chez moi tout est câblé, 1 à 2 prises dans chaque pièce, sauf la cave. Je vais donc passer un câble catégorie 6 ou 7 entre la cave et le salon où se trouverons la box et la base téléphone. Ensuite la box alimentera toutes la maison. Pour le WiFi j’ai un routeur à chaque étage. Le plus simple est cependant de tirer la fibre jusqu’à la box dans le salon…
C’est certain qu’ils vont supprimer les lignes analogiques qui fonctionnent sans électricité. Avec les lignes numériques plus d’électricité = plus de téléphone. Pour palier à cet inconvénient l’alimentation électrique du réseau rj45 est sur onduleur qui tient à peu près 30mn.
Bonne soirée

Merci pour ce retour d’ expérience .
Bon il y a des années que je suis " dégroupé " totalement , donc plus de téléphone analogique , juste la box en adsl.

bien sur qu’ en cas de panne d’ électricité , plus de tél fixe, nid’ ailleurs de TV à moins d’ avoir conservé une antenne TNT et un poste TV qui fonctionne sur batterie .
Pour la box , on peut également en cas de panne EDF, celle ci étant alimentée en 12V cc avec un jack habituel, sauf au moins chez SFR où la dernière que j’ ai eue ( avant de passer chez Orange ) avait une prise " exotique " à 4 broches, , on peut alimenter la box avec une petite batterie 12v de 7Ah comme celles qui se vendent à tout faire dans les grandes surfaces ( on en avait déjà parlé avec Pierrot du 82 dans un fil ancien ! ) , ou comme toi avoir un petit onduleur 220 V de secours.
Il m’ en reste un datant de 1990 que j’ avais pour mon premier ordi IBM XT286 , mais la batterie est surement HS ! depuis tout ce temps qu’ il est remisé et inutilisé ! :thinking:

Bref plus le progrès avance , plus on est tributaire de ces technologies nouvelles et des pannes EDF !

C’est aussi pour inciter tout le monde à avoir un portable
Et la raison d’être de mon alimentation de secours pour la box et le boitier fibre

S.

@claude_du_27 les batteries durent entre 2 et 5 ans et restent assez chères. Aujourd’hui tout est fait à flux tendu, le moins cher possible, et privatisé. Le blocage des appels d’urgence en est un exemple flagrant.
De mon temps, pas si lointains…, les systèmes informatiques et réseaux étaient secourus, dupliqués et lors de déploiement de nouvelles versions surveillés et le retour en arrière étudié et planifié. Dans le cas présent ils ne se sont même pas aperçu qu’il y avait un problème ! Normal nos ingénieurs et techniciens ont tous fait des écoles de commerce.

les hubs portables ne sont pas munis d’une alim secourue contrairement aux anciens centraux telephoniques qui avait 48H de batterie
plus d’EDF plus de portable…

Donc si pas d’EDF il ne faut pas tomber malade ou avoir un accident
C’est beau le progrès

S.

@Solange-C ou avoir de très gros moyens… Et connaissances pour éviter les arnaques.
Mon installation provisoire dans la cave. Remarquez la caméra pour lire les voyants. :joy:

J’ ai connu les relais de lignes téléphoniques à longue distance . il y en avait un dans mon patelin Lillers , pour les lignes entre Paris et L’ Angleterre . *
Mon gd père maternel qui était ami du directeur de ce centre m’ y avait emmené visiter quand j’ avais 14/15 ans
Il y avait en sous sol tout une " palanquée " grosses batteries, et en cas de panne prolongée un groupe électrogène alimentant d’ imposants redresseurs à vapeur de mercure !
Ce centre a du être désaffecté dans les années 1970 . je ne sais si Laurent, qui est encore tout jeune , a connu ce centre aujourd’hui désaffecté

• voir fil dédié :wink:
1 « J'aime »

De toute façon, dans ce cas-là, les réseaux seraient sans doute saturés!

a Paris il suffit d’un petit episode de neige pour que toute communication portable soit quasi impossible
ce qui montre la fragilité du systeme et le je m’enfoutisme de ceux qui le gere
la recente perte de communication du reseau d’urgence le montre bien
et pourtant des gens savent faire
en avionique les 3 logiciels de pilotage sont ecris sur cahier des charges par 3 societés differentes
idem pour la navigation radar d’evitement sol

Je pense que dans chaque mairie il devrait y avoir un moyen de transmission d’ urgence ( réseau HF dédié , Ci Bi , ou autre ), secouru sur batterie et petit groupe électrogène, pour garder un moyen de communication en cas de catastrophe naturelle .

On l’ a encore vu lors de la tempête à La Roya en sept 2020 et des inondations qui s’ en sont ensuivies

il n’ y avait plus aucune communication entre les villages sinistrés et les " autorités " !

« Je pense que dans chaque mairie il devrait y avoir un moyen de transmission d’ urgence »

Ben, y’en a pas
.
Des réseaux sécurisées, robustes et résistant à tout sinistre l’on sait faire (techniquement)

Vu que c’est le pognon qui dirige le monde
Cela coute cher, et le risque que cela soit utile un jour est minimisé (nous vivons dans un monde aseptisé ou il faut cacher ce qui pourrait arriver) donc la décision logique des énarques est que : ce n’est pas nécessaire,

Mais il semble y avoir de plus en plus de catastrophes naturelles ou industrielles imprévisibles ou imprévues …
les autorités feraient bien de reconsidérer leurs façons de prévoir ou imprévoir les choses .
On entretient bien et modernise sans cesse à grands frais pour le budget de l’ état et donc du contribuable une " force de frappe " ( que je ne conteste pas ! ) censée ne devoir jamais servir … :thinking:

Illustration ce soir à Lyon où il pleut beaucoup : plus de réception par satellite, la réception par internet fonctionne mais canal+ était aux abonnés absents pendant 3 heures, plus de tnt alors que l’émetteur est à 3 km en vue directe de l’antenne, la 4G fonctionne mais l’antenne est à 500m… Avec la neige c’est encore pire !

Je ne suis pas convaincu qu’il y ait plus (un nombre plus important) d’évènements classables dans « catastrophes naturelles ou industrielles » par contre nos modèles d’évaluation du risque ont beaucoup évolué avec un paramètre cout qui fausse complètement l’analyse du risque, il y a aussi le fait de minimiser les conséquences possibles en cas de réalisation d’un évènement « improbable » mais possible.
Vu qu’il est « improbable », il n’y aura pas de responsable et encore moins de coupables.
Z’avez vous entendu parler du sang contaminé?

L’entretien des infrastructures ferroviaires: la sous-traitance en cascade tout cela pour dépenser moins, mais beaucoup plus au final avec les incidents/accidents à répétition.
Contrairement à ce que beaucoup croient, aucun domaine n’échappe à cette « optimisation » des couts. Ni l’aéronautique, ni le nucléaire,

Il ne faut pas se voiler la face, une bonne partie des accidents graves aurait pu être évité si l’on avait géré le risque convenablement, pour un cout raisonnable, en tout cas bien inferieur au cout de da réparation de ces accidents.
Les incidents répétés à Montparnasse, Brétigny, le vol de Rio/Paris, la Faute sur Mer (la bien nommée), Fukushima, le pont de Gènes, quelques petits incidents nucléaires en France ou y’en a eu certain qui ont eu très chaud aux fesses, mais c’est des incidents mineurs que l’on dit, un poil de c.l de plus et c’était pourtant la cata comme à Tchernobyl.

Gouverner, c’est prévoir disait quelqu’un de connu.

Aujourd’hui, quand il faut dépenser 100, pour faire le travail qui couterait 90 en ayant 10 de rab pour l’imprévisible,
Il faut faire des tas d’études d’optimisation, pour réussir à ne dépenser que 90, avec ces études d’optimisation qui on couté 25 ou 30 donc l’on est déjà à un cout total de de 90+25 = 115 ou 90+30=120,
Puis viennent les équipes de « réducteur de couts » qui vont réussir à faire baisser ce prix de 90 à 50 ou 60, mais l’on a encore dépensé 25 ou 30 pour cela ce qui amené le cout total prévisible à 50+25+25 = 100 au mieux ou 60+30+30=120.
Mais malgré ce prix annoncé de 50-60 validé, tout le monde sait que cela ne passera jamais dans ce budget.
Indépendamment de ces dépenses « d’optimisation » des couts, le planning a pris un bon coup dans les dents, et ce retard n’est pas gratuit.

C’est comme cela que l’on démarre la réalisation (avec un, deux ou 5 ans de retard) pour un budget riquiqui de 50.
Evidement cela foire en route avec des tas de malfaçons, dont la correction va couter 10 fois le prix normal que cela aurait couté de faire bien la première fois.

Au final, l’on refait des tas de choses qui ont foiré, pourtant tout était vérifié optimisé, avec des bureaux de contrôle et c’est comme cela qu’une future centrale n’est toujours pas en route avec un budget multiplié par 4 au moins et vu les malfaçons résiduelles non corrigeables l’on ne sait même pas si elle pourra démarrer un jour.

Tout cela me fait bien rire, car je crois qu’il vaut mieux en rire que de croire que c’était mieux avant ou que l’on pourrais faire autrement.

3 « J'aime »

C ertes oui , mais comme disait ma gd mère " faire , défaire et refaire " , au lieu de faire bien du premier coup , c’ est toujours travailler !

Et cela justifie le poste et le boulot de plein de gens qui sans cela seraient peut être aussi au chômage :wink:

Bonjour,
il y a des réseaux propriétaires pour différents usages. Pour certains, la question s’est posée de les arrêter pour utiliser le téléphone portable. Mais certains évènements ont montré l’inconvénient de tout passer sur les réseaux 3G/4G et des réseaux radio sont maintenus et même modernisés. C’est le cas par exemple du réseau Enédis autour de 70MHz, avec de nombreux relais et qui est passé en numérique depuis quelques années.