Oui …Mais le contenu est intéressant ! et l’est suffisamment pour me faire utiliser l’outil même peu pratique …
Et puis , je préfère encore me farcir « des bobines qui tournent » que « des conflits humains » !
Oui …Mais le contenu est intéressant ! et l’est suffisamment pour me faire utiliser l’outil même peu pratique …
Et puis , je préfère encore me farcir « des bobines qui tournent » que « des conflits humains » !
Reconnais qu’on a quand même bon caractère ! J’en connais qui t’auraient jeté pour moins que ça ( je parle de tes " soucis informatique qui viennent du forum !! )
Sauf que je me suis fait jeter pour moins que ça, et pour des raisons sans aucun rapport , ni avec l’informatique, ni avec la radio !
(Entre autres : De sombres histoires avec un sac Mizuno marqué « 100km de Millau » et des lampes d’éclairage marqué « bug lezzz » …Avec le filament coupé … Ou d’autre sombres histoire de courant et de prise P17 bleue … ! )
Salut sloup, moi qui suit un grand ami avec les magnétophones à bandes pour le repérage sur les bobines tu a oublié le compteur à 3 chiffres qui sert uniquement à sa, le dernier que je viens de remettre en route est un revox G36,et l’ergonomie du forum est génial et très simple d’utilisation
Quand à radiofil de temps à autre je le regarde d’un œil a la lecture mais c’est tout.
Christophe
Il faudrait m’expliquer une chose : je veux accéder à un sujet qui date un peu.
Quelle différence ?
Dans les deux cas il faut revenir « loin derrière », non ?
Comme il n’y a pas d’index je suis obligé dans les deux cas de reculer par bloc de pages ou par blocs d’écrans, non ?
La seule différence est qu’en bas d’une page, avec discourse on affiche automatiquement la suite alors qu’avec phpbb on peut ne pas s’apercevoir qu’il y a d’autres pages, et rater la suite de la discussion si on ne s’amuse pas avec les petits numéros de pages.
Par ailleurs, on peut soit s’intéresser aux nouveautés toutes catégories confondues (c’est mon cas), soit s’intéresser à une catégorie précise.
Quelle différence ?
Dans les deux cas on la le choix, non ?
En plus sur discourse chaque utilisateur peut paramétrer son choix une fois pour toutes dans son profil.
Je conçois que l’on n’aime pas changer ses habitudes.
Admettez que le forum discourse présente d’autres avantages, comme celui de pouvoir inclure des photos d’un simple glissement de souris, par exemple.
Il faudra bien soit s’adapter aux nouveaux standards, soit couper tout de suite le PC, soit créer votre propre forum phpbb. Parce que retro-forum va d’ici la fin d’année migrer sur discourse…
Soyons honnêtes, on n’est pas bien, ici ?
![]()
Bonjour,
certes, Christophe, la plupart des magnéto a bobines « corrects » on tous un compteur , mais il n’est pas précis , et ce n’est pas automatique …
(Contrairement a un lecteur de CD de salon qui permet un calage a la seconde près, ou mieux encore un lecteur de CD de disc jockey qui permet un calage encore plus précis, de l’ordre du 1/10 …Le compteur mécanique de ces magnéto là ne permet pas cette précision , ni de revenir automatiquement pil-poil au bon endroit …Apres, il existe quelques rares magnéto qui ont un compteur électronique et une recherche automatique, mais c’est rare, très cher, et n’évite pas le défilement )
Oui, certes, les deux systèmes permettent une recherche rapide, mais je trouve la recherche page-à-page , avec souvent une possibilité d’incrément 10 par 10 ou autre, plus ergonomique, et plus proche du maniement d’un livre papier …Support qu’in a l"habitude d’utiliser depuis des siècles !
…Bon, c’est peut être qu’une question de ne pas aimer les changements , mais, moi, je ne trouve pas ça pratique et ne m’y fait pas !
…Et ceci, parfois au point que, en présence d’un document internet que je trouve très intéressant , et que je veux consulter ultérieurement , mais hélas présenté de cette manière sans pagination :
Je l’imprime->J’ajoute des numéro de pages-> j’ajoute au besoin un sommaire → Je relie toutes les pages avec une relieuse …J’obtiens la présentation souhaité, en l’occurence un livre !
(Mais c’est quand même lourd de mise en oeuvre et couteux en consommables ! )
sloup
Sloup, nous connaissons par coeur tes réticences pour les avoir lues des centaines de fois. Elles sont largement alimentées par la configuration foireuse de ton installation.
Si tu ne comprends pas que te plaindre tous les jours est vraiment insupportable pour la communauté, il faudra t’adapter ou retourner à la lecture papier. La patience de tout le monde a des limites.
Tu as la même chose ici ! Prends la navette-compteur à droite, et fais-la bouger « 10 par 10 ou autre » aussi !
En plus pour faire un essai c’est pratique : il y a dans cette discussion 600 messages consacrés à tes soucis et tes « c’était mieux avant » ! Admets qu’on est souples ! (ça peut ne pas durer)
Je ne vois vraiment pas où vous vous plaignez ?!
On a un outil 1000X mieux que ce que proposait un vieux forum défraîchi et mal optimisé. La découpe d’un sujet en plusieurs pages c’était notamment pour ne pas faire planter le navigateur du client en fonction du nombre de messages à afficher (une difficultée technique à la base …).
Alors, soit vous ne savez pas utiliser le forum, soit ça râle pour râler, soit je n’ai pas compris le problème en question, soit je ne comprends pas …
Dans le doute et au cas où l’option aurait été manquée, un outil formidable :
Ce forum fonctionne avec un système moderne, au top et qui fonctionne très bien. Mais dans les plaignants, certains ont les compétences en développement web qu’il faut (puisqu’ils réalisent des sites web). Alors, montrez-nous ?
Bonjour,
ben , justement, les manip suggéré ont tout fait planter …
Avant d’avoir pu essayer l’incrément de la navette , et sans en constater la souplesse, mais en constatant des effets désastreux !
Avant de réussir a poster cette réponse j’ai du :
-Arracher le cordon secteur pour arrêter l’ordinateur ! (plus rien ne répondait)
-Le rebrancher , rallummer l’odinateur (attente…)
-Faire un CHKDSK (lequel a trouvé des fichiers orphelins , ou corrompu)
-Redémarrer Winchiottes (qui prend une plombe)
-Remettre en ordre les icones du bureau (les précédentes étapes avais mis tout en désordre)
-redémarrer le pare-feu (qui s’étais désactivé)
-Relancer le navigateur (qui avais perdu les traces de la précédente navigation)
-Relancer manuellement doctsf en « safemode »
https://forum.retrotechnique.org/?safe_mode=no_custom%2Cno_plugins%2Conly_official
Retrouver ce topics…
Et enfin poster cette réponse ! Bonjour le travail !
Je n’essayerais plus jamais l’incrément de la navette, vu les effets catastrophiques qu’il provoque …Et serais quitte a faire monter descendre avec la souris, ou les flèches du clavier , manuellement !
(Bref …Comme un magnéto a bobine et avec tous les inconvénients ,du genre : on fait défiler-défiler-défiler , on ne sais plus ou on en est , on revient un peu en avant, un peu en arrière …Exactement comme les touches « foward »/« rewind » d’un magnéto !)
sloup
Comment dire … ?
J’aime bien les interventions de Sloup… quand il n’y a pas le mot « numerdique » dedans ou quand ce n’est n’est pas pour dire que ça ne marche pas alors que c’est son installation ou son pc qui sont à jeter. La dernière intervention est malheureusement dans cette catégorie.
Au bout d’un moment c’est de la provoc ou du délire.
Désolé les gars, j’ai du boulot.
Bonjour,
JMB a supprimmé la dernière intervention…puis l’a remplacé par « résumé » (le post sur l’essai de l’incrément de la navette, et la cascade d’ennuis informatiques qu’elle a provoqué , suite a rebootage sauvage …)
En bref : Erreur fatale ! Ne jamais utiliser cette fonction !
Moi je l’utilise et ça marche bien ! Tout marche bien chez moi
Je vous laisse, j’ai mieux a faire.
Bonjour
Ouf enfin une réponse qui me permet de ne plus me poser de questions …!
Je ne suis pas un « crac » de l’informatique, mais chez moi ça ne plante pas (pourvu que ça dure…) je vais régulièrement faire un tour sur Rétro-forum (troc) et je ne voyais pas ou était la différence 
Je donne 5 étoiles à Doctsf sans hésiter.

Encore la pluie, mes gardons le moral avec Doc …bien sur
Fernand
Je trouve que JMB a beaucoup de patience !
Bonjour,
pour des photos d’éclairs, il faut avoir un appareil pouvant se mettre en « pose B » (pour rester « ouvert » ) et pouvoir le régler avec une toute petite ouverture (ou un chiffre de diaphragme bien grand )
Hélas, rare sont les APN grand public (je ne parle pas des gros reflex numériques pro a objo interchangeable, ni d’un « blad » à 30 000 roros) , et plus rare encore les téléphones, qui ont ces fonctionnalitées ! (il faudrai ressortir le vieux « Nikon F » ! )
Ca aussi, c’est la rançon du numerdique …
sloup
On a déjà eu l’occasion de te le dire : c’est ce même numérique qui te permet d’échanger avec la communauté. C’est une facilité que tu semble apprécier autant que nous.
Alors si tu pouvais éviter de cracher dans la soupe et de nous infliger tes termes peu élégants…
Oui, en effet, si on aime la photo, les APN sont très légers en général …
J’ai eu des appareils depuis mes jeunes années … tous ‹ argentiques ›, du B11 Kodak à Nikon, en passant par Canon est Blad … Tous avaient cette option et soit ‹ totalement automatiques › soit ‹ manuels › (avec plus ou moins d’options accessibles), mais là, c’étaient des ‹ vieux trucs › ! ! !
Le problème de l’évolution actuelle est le même dans plusieurs disciplines : les ‹ concepteurs › ne tiennent pas compte du ‹ passé › de la technique et de l’utilisateur !!!
J’ai écris des programmes sous forme de scripts, il y a plus de trente ans, qui ‹ tournent › encore … (avec juste quelques ajustements de syntaxe … mais, pour les programmes (nommés « applis ») d’aujourd’hui, c’est le même problème : on se demande pourquoi les ‹ modifieurs › n’incluent pas les commandes ‹ anciennes › avec les nouvelles, ce qui équivaut à exclure les appareils qui ne connaissent pas les nouvelles en les obligeant à acheter un appareil ‹ nouveau ›, alors que le leur fonctionnerait très bien dans ce cas !!! Vente forcée ou bêtise humaine ???
Alors que tous les ‹ politiques › bien-pensants nous affirment que « tout doit être pérenne et réparable » pour limiter le « gaspillage » ! ! !
Je m’arrête là, car, sinon, je vais devenir ch…nt … mais, sur ce point, sloup a TOTALEMENT raison
c’est la rançon de l’évolution malmenée ! ! !
On sait aussi faire des calculateurs analogiques (bien plus proches de la VERITE mathématique que les approximations (certes de plus en plus fines mais …) du numérique 'absolu" ! ! !
L’humain est totalement analogique ! ! ! pourquoi vouloir le rende numérique ? (en lui faisant croire que la musique est meilleure transmise ‹ numériquement › ce qui est totalement faux)
Le vieux Tryphon
Texte remis en forme en suppriant les décalage en début de ligne qui le rendait difficilement lisible.
Nous ne somnes plus à l’époque de la machine à écrire …
Avec le numérique on s’affranchit d’un gros problème de l’analogique, le souffle et le bruit.
Si on se rappelle des transmissions téléphoniques des années 60 ou 70 lorsque le correspondant était à 200 ou 300 km on voit les avantages et le chemin parcouru.