Et, à destination des radioamateurs du forum :
D’ailleurs, ces indicatifs radioamateurs fait d’une série de caractères abscons , je m’y ferais pas , et je ne vais pas m’amuser a retenir par coeur ces séries de caractères sans signification alors qu’il est plus simple, et plus convivial de s’appeller par son nom et/ou prénom ! (dans le même genre, on préfère donner des nom propres aux tempêtes et aux cyclones plutôt que des numéro codes …)
T’imagines ? " Appel général, appel général de Jean-Marcel Le boutonneux…Jean Marcel Leboutonneux lance appel général et repasse à l’écoute…
Jean-Marcel Leboutonneux, ici Gérad Duglandu…gérard Duglandu qui vous répond et vous écoute" …
C’était donc du 13°.
Perso j’ai eu un MAC au pro. Un des premiers modèles, format de l’écran à peine plus grand qu’une carte postale, après j’en ai eu un autre plus perfectionné format A4, avant d’avoir un PC IBM en couleurs.
Quand le Mac plantait, il plantait ! Mais humoristiquement, Steve Jobs avait eu la délicate idée de faire apparaître une jolie bombe artisanale sur l’écran (une boule noire surmontée d’une mèche enflammée) comme celle de la photo ci-dessous. T’avais plus qu’à relancer la machine. Et c’était pas si rare.

En même temps tout le génie de Jobs a été de rendre indispensable des appareils parfaitement inutiles tant qu’on n’en connaissait pas l’existence.
Et dire qu’on a vécu plus de 40 ans :
sans ordinateur
sans smartphone
sans Gps
sans internet
et j’en oublie surement…
Et oui !!! 
Et maintenant, on ne peut plus s’ en passer.
A +.
Et pourtant, c’était bien la carte Michelin que l’on dépliait dans la voiture et qui prenait toute la place, pour savoir où on était 
Et au lycée cette satanée règle à calcul dont il fallait 3 plombes pour en comprendre le fonctionnement 

On considère que le premier ordinateur (machine capable d’exécuter un programme) a été conçu par Charles Babbage au XIXè siècle en Angleterre.
Entièrement mécanique, il n’a pas fonctionné à l’époque: problème de précision dans les usinages.
Un élément a été refait il y a 10 ou 15 ans et il fonctionne (1)!
Et bien sur, on ne peut évoquer Babbage sans parler de lady Ada Lovelace, premier programmeur de l’histoire de ce qui ne s’appelait pas encore l’informatique.
(1) Je pense que c’est quelqu’un du forum qui l’a récupéré, ceci expliquant peut-être cela.
A+
Ne serait-ce pas plutôt l’ENIAC. ![]()
Ben c’est normal. Quand la science progresse, le citoyen est là pour en profiter. Après, il intègre ça dans son mode de vie.
Du temps de la Révolution en 1789, il n’y avait pas la radio non plus pour annoncer la prise de la Bastille. Et c’était pas un besoin puisque personne ne savait ce que c’était (ni n’avait la moindre idée de ce que ça aurait pu être).
Quelle époque reculée quand même, quand on y pense !!! Tsss tss… Comment pouvait-on vivre sans radio ?
![]()
L’ENIAC, c’est beaucoup plus tard (2ème guerre mondiale). Il a longtemps été considéré comme le 1er ordinateur électronique. Puis, on a déclassifié certaines archives de la seconde guerre mondiale (c’était dans les années 1970 de mémoire). Et on a découvert le Colossus fabriqué par les anglais (Turing…) pour casser l’Enigma. Du coup, maintenant, on considère que c’est le Colossus. En pratique, ils sont apparus quasiment en même temps.
A+
Apparemment, si l’on en croit Wikipedia, il y a plusieurs candidats au titre de 1er ordinateur!
Ça reste quand même à vérifier, parce que Wiki n’est pas toujours fiable!
Pour Babbage, je pense qu’il y a l’unanimité et c’est presque 100 ans avant tout le monde.
Le Z3, connais pas. Un autre précurseur donc…
A+
Bonjour,
Nada ! ça ne marche toujours pas !
(ou bien c’est tout blanc, ou bien tout noir, et ça veux rien savoir …)
je considère que le topics est « a ignorer » …en pensant que ça ne marchera jamais !
Ce n’est pas le topic qu’il faut ignorer

Je te remet mon message car visiblement tu l’as pas lu:
attention le sydrome de cusset est un pb purement « INFORMATIQUE »!
Patrick nous a avoué dans un autre message avoir monté son « PC » avec des pièces venant d’appareils récupérés en déchetterie!
C’est (et de loin) la plus mauvaise des solutions!
Tous les éléments sont suspects à commencer par l’alimentation et la carte mère
Il faut y rajouter les Pb de compatibilité avec le processeur , les barrettes mémoires, la carte vidéo et j’en passe!
tout cela ne peux qu’aboutir à un PC instable et très peu performant!
et je ne parle pas des pb de disque dur, de cablage, de drivers obsolètes qui plantent windows…etc…
et je le remettrais chaque fois que tu nous rabâcheras tes problèmes informatiques!
bis repetita placent…

Bonjour
pour temporiser un peu … j’ai plusieurs ordi assemblés avec des pièces diverses et variées provenant de récupérations… ils marchent parfaitement bien… avec LINUX off course pour les petites configs. Par contre le débit de ma ligne est très aléatoire (entre quelques koctets/s jusqu’à 132Koctets/s quand tout va bien). Télécharger un film quelconque prends entre 1 et 2 heures. Souvent la roue tourne pendant des vidéos youtube en streaming… d’autres fois ça marche bien…
Du matériel de récup bien choisi et bien paramétré peut parfaitement permettre de naviguer sur internet avec un OS léger (et sans bugs). J’ai remarqué que sous windzzzzzzz les antivirus et autres cochonneries genre navigateur Orange et autres utilitaires tout aussi inutiles que nuisibles passent leur temps à monopoliser la puissance de calcul qui devient quasi nulle pour l’utilisateur… évidemment là l’ordi ne sert plus à rien.
Cordialement
Julien
Tempérer ?
yes plutôt tempérer merci
et pour éviter les ennuis Mozilla comme navigateur paramétré sur strict concernant le pistage avec ADBlock Plus et Ghostery … Voire Noscript si on veut que rien ne passe (mais c’est un peu contraignant à l’utilisation).
Ca doit permettre une navigation plutôt sereine.
Allez Sloup un petit effort passez à Linux (on peut rêver) et remettez au carré votre config (on lui a déjà proposé des cartes mères correctes sur le forum de Jacques … ça date un peu il est vrai).
Le syndrome de Cusset n’est pas une fatalité contrairement au 22 à Asnières
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces