Syndrome de Cusset

Autant pour un programme, le SE peut rendre incompatible, mais pour un forum web, c’est le navigateur qui en décide. il suffit d’utiliser une version un peu ancienne (avec qq risques, certes). on trouve sur le net des versions portables de navigateurs qui remontent à qq années. perso, même si je suis informaticien, je suis aussi un peu réfractaire au changement. sur l’un des 2 pc du boulot je suis encore en windows 7, j’ai la flemme de ré installer des dizaines de choses (qui risquent de ne plus fonctionner, en plus)

D’après les recherches faites par Steven, l’infogérant pour doctsf et Retrotechnique, ce sont les navigateurs de type Firefox d’avant 1989 qui ne sont pas capables d’afficher correctement le forum (et les autres sites de ce genre).

Si je calcule bien le forum est donc compatible avec les appareils qui ont jusqu’à 33 ans !
Dans le domaine informatique, je trouve ça pas mal.
On est loin du cliché selon lequel on est obligé de changer de matériel très fréquemment si on veut continuer à profiter du forum.

De toute façon Sloup a à sa disposition un matériel récent, largement compatible, qu’il ne veut pas utiliser.
Donc on ne va pas pleurer sur lui.

5 « J'aime »

Parfaitement d’accord. Et celui qui voudrait utiliser un téléphone à numérotation décimale pourrait toujours pleurer chez Orange, cela ne servirait à rien. Donc soit il s’adapte et arrête de nous répéter les mêmes absurdités, soit il va voir ailleurs. C’est dommage (je le regrette aussi), mais il a usé trop de monde, et continuera tant qu’il pourra.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je ne suis jamais intervenu dans les discussions « sloupinesque » mais je les suis depuis 2014 (ici, sur l’ex retro Forum et sur TSF.org
Si j’en fais le bilan global, il y a plus de jérémiades qu’il faut modérer que d’interventions purement techniques (dont je déduis le marathon, la muscu, le tournage et le collection de coquillages).
C’est très probablement un super technicien qui pourrait faire pleinement profiter la communauté de ses connaissances.
Mais il n’est heureusement pas le seul sur ce forum.
D’autres pointures interviennent sans pour autant nous les briser menu…
Alors, en ce qui me concerne, je lui dis bon vent…

3 « J'aime »

C’est vrai qu’avec moins de 8 GO aujourd’hui W10 rame, c’est le cas de mon portable principal Packard Bell (4 GO / 250GO) qui se bloque pendant de longs moments sans que je comprenne ce qui se passe vraiment. Le problème c’est que pour étendre la RAM je dois la remplacer complètement car les 2 slots sont occupés …
Du coup j’en utilise un autre avec une config similaire actuellement (Toshiba 17,3 " acheté en vide-greniers 20€ avec écran cassé, remplacé pour 15€ par un écran d’occase avec une rangée de pixels morts) mais que j’ai passé sous Linux (Lubuntu).
Cela rame beaucoup moins mais il y a tout de même quelques blocages de temps à autres. Et des mises à jour quasi-quotidiennes depuis quelques temps.
Ce qui me surprend c’est qu’on vende encore actuellement des PC portables neufs sous W10 avec seulement 4GO de RAM (mais avec SSD).

Bonjour,
devra-t-on devoir mettre une boite pour récolter des dons à Bonneval pour passer notre pauvre ami au 21ème siècle ???
L’ordinateur vintage tel que je l’imagine du fond de ma mémoire… :rofl:
43584690
cdlt

Et puis quoi encore ? Son comportement frise la manipulation, et il faudrait l’y encourager ?
Michel

1 « J'aime »

Je plussoie !

Je plussoie aussi.

Ben…pas vraiment : mon ordi de bureau est de 2006 mais incompatible avec Discourse car RAM de 2Go WIN XP et firefox48 …mais j’en ai conscience et ne m’en sert plus pour internet. :wink:

1 « J'aime »

Je pense que c’est un peu exagéré…

mais l’objectif est atteint, puisqu’il y a désormais un « syndrome de Cusset-bis » :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

PS: au passage, sur mon téléphone, les smileys affichés ne sont qu’un ensemble de légumes… mais pas la peine d’ouvrir un fil pour ça :slight_smile:

Normal car un téléphone c’est fait pour :je_sors:

1 « J'aime »

Je ne crois pas. L’équipe Discourse vient d’annoncer que FIlezilla <89 n’est plus supporté.
On peut donc supposer que ce qui vient après est supporté.
Mais bon, on va pas chipoter.

non, bien sûr! c’est juste que les souvenirs reviennent, en 89 j’avais juste du échanger mon TRS80 pour un PC avec 8086 sous windows 3…:slight_smile: mais je mélange peut-être les années…

Peut-on émettre l’hypothèse que les déboires informatiques de Sloup, peuvent provenir d’une mauvaise connexion internet ?
Ce ne sont pas les logiciels qui manquent pour tester la rapidité du débit ?.

Je viens de tester sa ligne (avec le numéro de téléphone qu’il avait il y a 15 ans) son débit serait de 5 Mo mais il serait éligible à la fibre avec 8 Go …

ce n’est toujours pas pour chipoter… :slight_smile: mais voici un petit exemple : ayant envoyé une lettre en ligne sur le site de laposte.fr, il apparaît qu’elle n’a pas été distribuée; je cherche donc à réclamer, et au moment de choisir un motif… rien ! impossible d’aller plus loin…

je suis sous Win 10, j’utilise Edge après des déboires avec firefox (invraisemblables quantités de plugins nécessaires, mises à jour quasi-quotidiennes…) et mon ordi a 4 ou 5 ans, OS à jour

ça fait enrager quand même! le courrier papier part cet après-midi

Oui, avec le papier on est plus sûr …
sauf cas de grève ou d’erreur dans l’acheminement ! ! !

avec un timbre …rouge ? (avant qu’ils ne disparaissent)

oui mais le site n’a pas ete conçu par jean Michel…ce qui explique
remarque la SNCF me fait les memes bourdes quand je veux commander un billet :japanese_ogre: