synthétiseur à miroirs

Toutefois, je ne crois pas qu’il y aura un problème de réflexion parasite sur ce t endroit, car le faisceau de lumière (très étroit) attaque le miroir de face selon un angle précis .
R.D.

Selon mes déductions en voyant vos nouvelles photos, il me semble que toutes les faces horizontales devraient aussi être peintes car la source linéaire de lumière donne une lumière rasante sur les faces non utiles des lamelles. Finalement il ne faudrait conserver brillante qu’une seule des 6 faces de chaque lamelle. Mais vous verrez bien à l’usage si c’est gênant.

Encore bravo pour votre réalisation.

Tenez, par curiosité, comment déterminer la compensation du balourd ?

Sur les (rares) miroirs de Gardner fabriqués par la Bell Lab. aux USA vers 1930, les surfaces planes des lames côté brillant, ne sont pas peintes. Non plus sur les exemplaires fabriqués par Peter Yanczer et Steve Mc Voy (ETF). Dont acte.¨Pour l’équilibrage de l’ensemble ce n’est pas très critique si le moteur a un couple suffisant. Pour atténuer les vibrations, il faut monter mettre des caoutchouct aux endroits adéquats.
Bonne soirée,
Roger

Contrairement à ce que j’avais dis un peu plus haut dans ce fil, l’ajustement des miroirs sur le prototype s’avère extrêmement difficil si l’on veut obtenir une image non déformée. Je n’ai pas encore réussi à relever ce défi malgré la construction d’un « outil » spécifique. La ligne droite est un S prononcé. il me faudrait une précision angulaire d’1/50e et je suis loin de pouvoir réaliser cela. Je pnse qu’il faidra un ajustement au laser.
outil6.jpg

Un cinquantième de degré ne m’étonne pas parce que quand je fais une rotation d’une grande image de 1/100e de degré avec PhotoShop mon oeil le voit à l’écran. Bon courage.

Veut tu que je te prete un laser HeNe d’alignement ?

oui c’est vrai et quand je dis 1/50e c’est une approximation. Il faudrait idéalement 1/100e ou mieux. Je pense qu’à l’époque, ils savaient faire cela.
Pour le moment le résultat est encore incertain avec les moyens dont je dispose. Merci pour les encouragements.
Bon dimanche, et 73s.
roger

milles excuses Alain. Je ne t"ai pas répondu car j’ai été très occupé par ailleurs. Pour le lazer je ne sais pas comment on pourrait faire. Si tu as l’occasion de passer par ici on pourrait en discuter si je n’ai pas progressé d’ici là. ok?
Pour le moment je vais essayer de pousser la précision de mon outil d’ajustement en utilisant un disque gradué de 40 centimètres de diamètre.
Quoi qu’il en soit voici la toute première photo obtenue avec un ajustement appriximatif des miroirs.
Image1.jpg

Je pense pouvoir passer bientôt
Tu m’expliquera le fonctionnement , car je n’ai pas tout saisi :blush:

Je t’amenerais un petit laser portable ( pas un pointeur qui n’est pas utilisable pour ça , mais un vrai qui ne diverge pas )
Et je ne confierais pas ce genre de materiel à la poste

On verra si ça peut etre utile , mais il faut une table rigide pour le montage ( genre banc optique )
A defaut , une plaque de bois épaisse dans laquelle on peut faire des trous pour monter les supports

Ok, mais pour l’ajustement laser, il me manque la référence des six degrés, placée sur un disque circulaires et solidaire de l’axe du miroir. tout ceci est assez compliqué. Je t’averirai par MP des progrès obtenus d’ici là.