Bonsoir,
J’ai vu sur le site, la vidéo d’une personne qui soudait des CMS avec un drôle de système ! Peut-être, et même certainement que l’on pourra m’expliquer. Cette personne appliquait sur le circuit, avec une espèce de seringue, un produit liquide de couleur grise, puis elle posait le composant dessus, et avec je ne sais quoi, elle faisait chauffer, je pense, l’espèce de pâte grise qui se transformait en soudure à l’étain !!!
Ce système a t’il un avantage particulier ?
Merci et bonne soirée à vous tous !
Dom.
C’est plutôt ce lien qui pointe vers la vidéo Youtube :
https://youtu.be/-g4DgOLSKfg
C’est la pate à brasure qui est utilisée de nos jours universellement pour le montage des plaques de circuit imprimé avec composants CMS ou SMD.
En principe l’application se fait en production de série à la chaîne avec une plaque masque perforée qui permet de déposer la pâte en une fois sur toutes les connexions des composants sur toute la surface de la plaque.
Bonsoir et merci omale 13,
Mais il n’y a aucune explication dans la vidéo !
Peut-être est-ce que la personne donne des explications, mais alors c’est en anglais, et moi et l’anglais…
Il y a plus de 20 ans que j’emploie cette méthode pour souder les composants montés en surface CMS (SMD en Anglais).
Au début j’utilisais effectivement une seringue contenant la crème à braser alimentée par un « dispenser » boitier électronique raccordé à un compresseur qui permettait de déposer la quantité exacte de crème à braser sur la pastille du circuit imprimé.
C’était assez fastidieux, il fallait trouver la bonne tempo pour la dépose et régler la dépression pour que ça s’arrête net.
D’autant plus que la quantité à déposer dépend de la forme et de la surface du « pad » ou pastille de circuit imprimé.
Très vite, je suis passé à la dépose de la crème à braser par sérigraphie, avec un « pochoir » feuille d’inox de faible épaisseur percée au laser suivant le masque de soudure.
Au début je fabriquais moi même mes pochoirs en découpant au laser un papier spécial, mais ces pochoirs ne permettaient que quelques applications.
Par la suite j’ai acheté les pochoirs en inox en même temps que les circuits imprimés.
Les pochoirs sont normalisés en dimensions et la machine à sérigraphier se contente d’aligner le pochoir avec le circuit imprimé, mais son prix est élevé.
L’avantage, c’est que la crème à braser est déposée avec la quantité exacte nécessaire.
Il suffit ensuite de poser les composants à la main ou automatiquement si on dispose d’une machine de placement, puis mettre la carte dans un four de refusion.
Si les composants ne sont pas placés exactement sur les pads, ils s’alignent tout seuls pendant la refusion, c’est très amusant à observer.
C’est un technique très rapide et fiable, employée universellement aujourd’hui, la quasi-totalité des circuits imprimés sont produits ainsi.
cdt,
Gérard
Bonsoir,
j’avais fait quelques essais avec un petit four, mais laissé tomber devant les résultats trop aléatoires. Du coup, pour les protos, c’est câblage à la main avec de la soudure fine, avec éventuellement câblage partiel directement par le fabricant du cuivre. Ensuite, pour les séries, c’est bien sûr une société de câblage parfaitement équipée. Mais l’idée de souder à la pâte à braser et au four ne m’a jamais totalement quitté : quel matériel utilises-tu pour avoir de bons résultats (marque, modèle, éventuellement prix indicatif) ?
Merci !
Bonsoir,
Il faudrait que je fasse quelques soudures sur des CMS mais je ne sais pas où trouver de la crème à braser, sa marque, ni son prix . . …
Des seringues et chauffage sont prêts (petite buse air chaud)
si vous me donnez des réponses idoines . .
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Je suis prêt ! ! ! . . . . . .
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Le vieux Tryphon . . . . . . . . . . . . Alain-Marc
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A la main, avec de la soudure fine, on peut souder pas mal de composants.
Oui, mais il me semble plus facile avec un thermosoudeur et la crème à braser . . .
puisque le « soudé » semble se positionner quasiment seul !
Et puis : essayer n’est pas « adopter » . . .
Merci @Osgood et (sans doute) @guilhem si il a lu ma demande !
Alain-Marc
Tant que les pattes sont accessibles, c’est facile avec un fer à panne fine (pas trop, sinon la chaleur passe mal). Sinon, à l’air chaud, on peut souder sans pâte, en étamant un peu avant. Je le fais pour des convertisseurs dc/dc minuscules (genre 2 par 3mm avec 6 connexions dessous totalement masquées).
Bonsoir et merci de pour vos réponses !
Quelle température pour faire fondre la pâte ? Il semble qu’il faille avoir un appareil spécial pour souffler la chaleur ?
Et même question : où trouver cette pâte ?
Bonsoir,
Vous pouvez fabriquer vous même une plaque à refusion. Instructions ici : https://www.instructables.com/Scalable-SMD-Soldering-Reflow-Plate-With-Solder-Pr/
Moi, j’arrive à souder des CMS à la main même si « c’est pas possible »
Le composant au milieu est un bidule qui produit des alims symétriques en partant d’une tension positive. Ce qui permet d’alimenter les deux amplis OP à gauche et à droite.
Fô pas trembler…
La pâte se trouve chez Farnell, RS, Ali, etc… On trouve des seringues pré-remplies et des embouts de section variables chez Ali en lot. C’est un connecteur normalisé de la médecine "Luer"quelque chose. Je n’ai fait qu’une fois à la pâte mais ai eu des PB avec l’air chaud à cause de la force du souffle. Aussi je pense qu’il faut souffler le dessous du circuit imprimé.
Les Chinois vendent des petits kits d’entraînement à la soudure des CMS. Il y a des versions « faciles » avec des gros composants et des versions avec des parties faciles et des très difficiles…
Il faut souvent une loupe et un très bon fer à souder avec panes adaptée … mais on y arrive, la preuve en photo…
c
Bonsoir j’utilise cette soudure a froid depuis pas mal de temps . Facilité d’utilisation et je chauffe au pistolet air chaud de ma station de soudage .
eric
Bonjour et merci à tous !
Au moins, j’ai encore appris quelque chose d’intéressant !
Bon week-end à vous tous !
Dom.
Bonjour,
On trouve de la crème à braser chez RS, Farnell ou sur internet.
Le four de refusion est important, il faut qu’il respecte la montée en température palier à 130°C, puis montée rapide à la température de fusion pendant une durée ajustable et enfin ouverture pour refroidissement.
J’utilise un four de refusion automatique Weller RO26 ancien et sans doute assez rare, mais suffisant pour les cartes que je produisais.
La machine à sérigraphier est un modèle sans marque, sans doute artisanale, mais elle est très précise, des commandes micrométriques permettent de régler la position du stencil ainsi que sa hauteur.
Pour les petits circuits, je fais un placement avec un stylo préhenseur à dépression commandée par une pédale.
Bien sûr, on peut souder à la main quelques CMS, mais quand il y a un pad de dissipation thermique sous le CI, ça ne marche plus, seulement à l’air chaud pour le plus petits.
La dépose de la crème par sérigraphie est indispensable pour doser très précisément la quantité de brasure quand il s’agit de ce type de circuit…
Attention, la crème à braser se périme très vite, on peut la prolonger un peu en ajoutant du flux de soudure.
Il est fortement conseillé de préchauffer les circuits imprimés avant une soudure manuelle.
Attention aussi aux composants qui on absorbé de l’humidité et qui explosent carrément pendant la soudure, il faut les étuver au préalable.
Bonjour,
merci pour ces informations.
la dégradation de la crème à braser est en effet un problème, même en ajoutant du flux. Cela oblige aussi à faire le placement assez rapidement, quelques dizaines d’heures au maximum. Sans compter le risque du geste malencontreux qui fait tout voler…
L’air chaud s’impose dès que des pads sont inaccessibles. Eviter ces boîtier n’est pas toujours possible. J’arrive maintenant à souder sans difficulté certains de ces composants sans utiliser de crème à braser, en étamant au préalable. Avec toujours les mêmes réglages (température et débit), je compte les secondes et je sais par exemple qu’à 8 secondes la soudure est en fusion et qu’à 12 le pad est parfaitement soudé. Et je finis les soudures accessibles à la main. Le bon positionnement pendant le chauffage nécessite quelques astuces finalement simples. Méthode peu orthodoxe mais qui fonctionne sur certains composants, qui ne dissipent pas des puissances folles, et qui ne prend que quelques minutes. Utile pour du prototypage ou de la réparation. Dans ce dernier cas, avec un peu d’habitude, on arrive à ne pas faire bouger les composants à côté sans précaution particulière ! Le plus dur peut être de soulever le composant à remplacer, j’en ai un avec les bords inclinés, très difficile à soulever avec des brucelles… Binoculaire évidemment de rigueur pour certaines étapes, lunettes loupes à d’autres pour plus de mobilité, sauf pour les jeunes.
Bonjour
Je viens d’acheter de la pâte à braser chez Amazon,
J’ai un petit CMS à souder, 3 pattes plus des tantales, 2.
Est ce que je peux utiliser un décapeur thermique? Je pense qu’un sèche cheveux n’apporte pas assez de chaleur???
Sèche-cheveux : oublier. Décapeur thermique ? Sans pouvoir contrôler la température, le débit d’air et la taille du flux d’air, oublier aussi !
Franchement, pour des tantales et un circuit 3 pattes (SOT23 ?), quasiment n’importe quel fer (sauf plombier…) et un peu de soudure, c’est fait en 30 secondes.
Le pb, c’est que j’ai une mauvaise vue, et que se faire opérer de la cataracte relève du parcours du combattant.
Il faudrait bricoler une diminution de diamètre pour la buse de sortie. Avec de la tôle de canette et un collier serflex on doit arriver à agencer quelque chose. Mais la température et le flux d’air seront encore trop fort (surtout qu’en réduisant le diamètre de sortie la température va grimper. Peut être alimenter le décapeur avec un variateur à triac pour voir ce que ça donne sur une vieille carte.
Autre solution de dépannage pas du tout académique : mettre de la pâte, placer le composant et poser le fer sur le composant. Ne pas régler le fer sur 450°C bien entendu.