Il avait bien été précisé dans la question , ce que n’ a pas signalé Yves , que la surface était un carré !
A leur décharge , ils ne peuvent pas savoir ce qu’ on ne leur a pas enseigné !
Et j’ ajouterai , les profs ne peuvent pas leur enseigner ce qu’ eux mêmes ne savent pas .
J’ ai souvent rêvé de pouvoir assister à un cours de maths ou de français , ou d’ autre matière pour savoir comment de nos jours ça se passait , et ce qu’ on leur enseignait .
dans les années 1960 , la France était encore essentiellement rurale et agricole . tous les enfants , pour le certificat d’ études primaires , apprenaient ce qu’ était un are , un hectare et un centiare , et au jeu des 1000 francs des années 1960/70 , beaucoup de gamins , suivant les régions aux vacances scolaires , allaient aux champs ramasser patates , et glaner le blé, u faire les vendanges , et n’ importe quel gamin aurait su répondre correctement .
au XXIème siècle , quoique la France soit restée sportive , essentiellement devant un écran plat , l’unité de mesure des surfaces - il n’ y a qu’ à suivre les commentaires dans les médias - est devenue " le terrain de football " ! ( surface d’ ailleurs tout à fait variable donc approximative " ! )
" Pour des footballeurs adultes (catégorie senior), la surface de jeu peut varier entre 4 050 m2 et 10 800 m2. De manière concrète, la longueur d’un terrain de foot doit être comprise entre 90 et 120 mètres. La largeur doit quand à elle mesurer 45 mètres au minimum et ne pas dépasser 90 mètres. "
Non
Il y a une infinité de solutions pour trouver 100 m2
En éliminant tout ce qui coniques cercles, ovale et autre surface sans angle.
Il reste les polygones.
Même si on ne considère que les quadrilatères on a une infinité de solutions.
@+
antioxidant response element, une courte séquence d’un gène sur l’ADN capable de fixer des facteurs de transcriptions ;
dans le nucléaire, eau alimentaire normale des générateurs de vapeur, système des réacteurs à eau pressurisée ; ce système faisant partie du circuit secondaire apporte de l’eau dans le générateur de vapeur ; c’est cette eau qui est ensuite portée à ébullition dans le générateur de vapeur ; la vapeur produite, une fois qu’elle a cédé son énergie à la turbine pour produire de l’électricité, est condensée, dégazée et renvoyée dans le système ARE ;
Ce midi ( vendredi 21 mai ) le candidat , ingénieur ? en aéronautique , était aussi particulièrement sec ! il n’ a répondu qu’ à une seule question , un peu mathématique , et la candidate à toutes les autres y compris le banco et sans hésiter !
bonne nuit
année 1983. Chez mon patron de l’époque, un stagiaire électronicien, niveau BEPC.
Il se gourait dans les valeurs de résistances, dont il connaissait très bien le code couleur, dans les multiples de 10. Voyant sa difficulté à comprendre, j’ose une comparaison et une question :
moi ► 1 kilo de pommes de terres, ça fait combien de grammes ?
lui ► 100 grammes
Et en plus, on avait l’esprit pratique. Je me souviens de notre prof de maths de 5ème ou 4ème qui nous avait fait tracer les angles droits du terrain de foot comme application du théorème de Pythagore. On avait formé un triangle rectangle 3-4-5 avec une ficelle de 12 m en mettant des marques au bon endroit.
Après cela, on ne pouvait plus oublier la théorie.
Notre système métrique est obsolète le diamètre des roues de bagnoles ne se mesurent plus en centimètre comme en radio les HP mais en pouce, c’est plus précis avait lancé un ingénieur aux USA nos savants ont du calculer le mètre étalon au pifomètre …?
Pourquoi se compliquer l’existence avec ses mesures qui n’ont rien à voir avec notre système décimal et il faudrait savoir lequel "pouce " anglais légèrement différent de l’américain , précision oblige …???
Avec le système métrique on ne se pause pas la question
j’avais oublié d’indiquer les voies aériennes où l’altitude est en pieds, d’où la crainte de se voir infliger de nouvelles mesures
il me semble me souvenir que c’est cette petite difference qui avait rendu le telecope hubble miro a tel point qu’il a éte necessaire ce lui concevoir des lunettes speciales pour pouvoir l’utiliser
L’adoption du système métrique, et la mesure du méridien terrestre, vus par une équipe de scientifiques juste après la révolution. Un roman passionnant !
Bonjour Jean Michel il faut m’excuser si j’aborde ce sujet , je suis un passionné d’histoire et il me semble bien connaitre celle de l’époque des lumières et les suivantes ce que les anglosaxons nous contestent et de ces époques nous avons le professeur Jean Tular la référence historique …
Cdt