Système métrique - Unités de mesures

Uniquement en MAJUSCULE … :+1:

Bien appris à l’école primaire de mon temps (pas sûr maintenant !) : 1 litre d’eau pèse 1 kg et tient dans un volume d’1 dm3.

A +.

1 « J'aime »

Personne n’a encore évoqué les degrés Fahrenheit et centigrades
La aussi l’eau joue un role.

Ni les degrés Réaumur !

Les ° centigrades sont réclamés par les mesureurs.euses d’angles…

Eh, en plus l’angle droit bout à 90° :smiley:

A +.

1 « J'aime »

Attention:

• le « kg » en question est en fait un kgf, unité (fondamentale) de force du système MKpS qui n’est plus utilisé maintenant;

• le kgf est la force égale au poids d’une masse de 1 kg (kilogramme masse) en un point où l’accélération de la pesanteur vaut 9,81 m/s².

A côté de ce système, il y avait le système MTS (mètre - tonne (masse) - seconde), le système CGS (cm - gramme (masse) - seconde) et last but not least le système MKSA.

J’ai eu un prof un peu fêlé sur les bords qui exigeait que l’on connaisse ces 4 systèmes et le passage de l’un à l’autre! Un peu fêlé parce qu’il nous imposait le port de la cravate à son cours et nous interdisait de prendre des notes.

Et le stéradian?

Et le murgue, unité de resistance, mais laquelle.

I faut avoir travaillé dans les mines et ne pas oublier le u.

Un peu de doc:

Grandeurs physiques.pdf (1,1 Mo)

C’est extrait du tome 2 du cours de physique de David Halliday (pas le chanteur) et Robert Resnick (2de édition de 1962):

Perte de charge, comme on dit en mécaflotte!

En fait il me semble qu’à l’origine le kg avait été défini comme le poids d’un dm3 d’eau (à 20 ou 25°C je crois).

Oui, ça devait être quelque chose comme ça, car dans le système MKpS, le kg(force) était une unité fondamentale et le kg(masse) une unité secondaire définie comme la masse qui subit une accélération de 9,81 m/s² lorsqu’elle est soumise à une force de 1 kgf (ou qui a un poids de 1 kgf en un point où l’accélération de la pesanteur vaut 9,81 m/s²).

Pour la température de référence, il me semble que c’est 15°C (mais ce sont de vieux souvenirs).

Pour la température je vote pour 20°C car dans toutes les salles de métrologie pour les quelles j’ai fourni des clim on demandait toujours 20°C

1 « J'aime »

il semble qu’a l’origine du gramme, c’était 1cc d’eau à 0°C puis à 4°C

Le kilogramme | Un article d’Omnilogie.fr

Dans l’industrie mécanique la température de référence pour les mesures est de 20°.

Daniel (qui a travaillé 40 ans comme contrôleur de pièces mécaniques)