Système métrique - Unités de mesures

1cf = 28.3 litres

C’est quoi un cf/m (cubic foot / minute) ?
Je pense que même en « imperial » l’abréviation de minute est mn (m serait plutôt mile). :wink:
Si c’est bien le cas, 70 cf/m= 1981 L/mn soit 118 860 L/h soit 118,86 m3/h.

c’est bien l’unité anglosaxonne de débit
je j’ai suffisamment pratiqué avec les machines américaines en microélectronique ( fours , lasers etc)
1cf/m représente # 1.7m3/H

Au fait, les baromètres anglais ou américains sont-ils gradués en mm Hg, en PSI ou en HPa?

non en pouces de Hg
la pression d’admission sur les moteurs a piston d’avion était exprimée comme cela
image

L’abréviation de heure est h pour ne pas la confondre avec H, abréviation de Henry. :wink:

Les anglo saxons ecrivent cfm ( cubic feet per minute ) comme ils ecrivent psi ( pounds per square inch ) sans barre de fraction.
Les unités impériales c’est une question d’habitude. On se fait trés bien aux ordres de grandeur quand on travaille avec tous les jours.

C’est un manque de rigueur qui n’est pas acceptable pour le domaine scientifique, notamment parce que la forme d’une unité de mesure doit refléter son équation aux dimensions.
D’où l’importance de la présence (p.ex km/h) ou l’absence (p.ex. kWh) d’une barre de fraction dans un système cohérent d’unités de mesure.

1 « J'aime »

Le système impérial est un système éminement pratique, pas grand chose à voir avec la rigueur scientifique.
Dès qu’on aborde les sciences, ils reviennent aux unités internationales.
Rarement vu un champ éléctrique donné en Volt par pied, par ex.

1 « J'aime »

Donc, dans les bulletins metéo, on exprime la pression atm en inches Hg?

je crois ce c’est utilisé uniquement dans l’instrumentation aviation
on parle aussi de "boost " ( années 40) qui représente 10 pouces de Hg
pour la méteo toujours entendu parler de hP ( hecto pascal)

1 « J'aime »

De mémoire, les anciens barometres sont souvent gradués en pouces de mercure, les récents en millibar.

Les QNH des prévisions météo sont données en millibar ou hPa.

Les manomètres industriels sont le plus souvent calibrés en psi. Comme chez nous, il y a le psia ( psi absolute ) referencé à 0 et le psig ( psi gauge ) referencé à la pression atmosphérique.

La pression atmosphérique « normale » est de 760 mm Hg, ce qui fait environ 30 pouces Hg (donc 3 « boosts » ?).

je pense ( peut être a torts ) que le terme boost utilisé en aviation avait trait a la puissance du moteur qui est liée a la pression dans la tubulure d’admission

Des mesures à la gomme…pour des pneus, ça me parait tout indiqué !!

Chez nous, le PSIG, c’est le Peloton de Surveillance et d’Intervention de la Gendarmerie . :smiley:

Il n’y a pas si longtemps qu’en aéronautique, on parle en hPA. J’ai été contrôleur d’aéronavale dans les années 60, nous étions en mb

Pour rester dans le système métrique nous avons aussi hectomètre, hecto = x100 et kilo = x1000 , suffixes venant du grec , en volume hectolitre

Il y a ausi déca (x10), déci (/10) et bien d’autres !

Dans le système international, l’unité de volume est le m³; le litre est « toléré »!

1 « J'aime »