J’ai séparé la fonction réception.
La bonne nouvelle c’est que le moteur pas à pas a fait ses 1er tours.
La mauvaise nouvelle c’est que ce petit moteur est absolument impossible à tourner à la main, même quand il n’est pas alimenté. Un peu gênant si l’on veut garder la possibilité de maneuvrer le potar de l’ampli à la main. Mais il y a toujours une solution ![]()
normal tu a un demultiplicateur
trouves un moteur 200 pas/tour sans demultiplicateur
tu devrait pouvoir le tourner a la main
Bah j’ai ce truc sous la main, et c’est celui qu’on trouve le plus couramment pour des queues de cerises (environ 2€ port compris moteur + driver + nappe). En plus l’axe de sortie est pratique pour raccorder le mécanisme à entraîner.
Pour l’usage que j’entrevois par la suite, c’est même un avantage qu’il n’y ait pas besoin de maintien et un fort couple.
avec un moteur pas a pas tu aura toujours un couple de maintient
Oui mais dans ce cas il y a une consommation permanente, ce qui n’est pas le cas avec le réducteur puisqu’on peut couper l’alimentation hors rotation. Si on est sur batteries ou piles, c’est nettement mieux.
le couple de maintient d’un pas a pas n’est pas assuré par un courant electrique mais par le rotor qui est aimanté
Pourtant sur les drivers que l’on rencontre sur les imprimantes 3D par exemple, il y a un réglage du « courant de repos ». Et s’il est trop élevé le moteur chauffe.
Mais bon j’avoue que je ne connais pas grand chose à ces moteurs.
c’est le courant de fonctionnement du moteur
machine en marche et moteur a l’arret il circule toujours un courant dans un ou deux des phases du moteur
et systeme hors tension ce sont les aimants rotor qui assurent un couple de maintient , il est beaucoup plus faible que celui du moteur sous tension
Là je suis d’accord. Mais hors tension, donc sans consommation, le couple de maintien est minime, on le tourne facilement. Là si on veut par exemple motoriser une rotule pour un appareil photo, ce mini moteur va supporter le poids sans alim.
s’il est sous tension c’est normal
hors tension on peut le tourner si le rapport de reduction n’est pas trop elevé
Je préfère mon « truc » à élastique
. C’est une vraie usine à gaz ce truc. Incroyable de maîtriser tout ça !
J’ai imprimé une poulie pour le moteur et j’ai ajouté le pilotage par télécommande IR. Une occasion comme une autre de me pencher sur le décodage du protocole NEC.
Je pense qu 'il n’y a pas plus rapide à réagir que ce truc au creux de la main .Mais il a deux
gros défauts : il y a un fil et c’est pas assez compliqué.
Bonsoir XIB,
On ne serait pas fâché d’avoir des nouvelles de la courroie .Que devient -elle ?
J’ai un peu laissé tomber en fait. Mais bon le système avec le moteur Lego est intéressant. C’est puissant. Mais j’ai tout laissé dans une boîte pour le moment. C’est un peu le lot du bricolage. On commence des trucs et on ne finit pas toujours ![]()
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces