Système volume à télécommande pour ampli vintage?

Pour développer, un jour j’ai vu en annonce, sur un site un système (moteur à poulie) avec une courroie liée au bouton du volume d’un ampli vintage. L’idée est de monter le volume à l’aide d’une télécommande sans se déplacer.
C’est bien ce genre de truc qui a ma préférence et non le remplacement du bouton de volume mécanique par un motorisé
Existe t-il des kits diy ?
Voici un exemple en photo :

Merci de votre aide

bonjour,
justement j’étais en train d’en faire un
j’ai récupéré un petit moteur avec réducteur
et avec le shema paru dan electronique et loisir
unpetit circuit qui apprend et recopie n’importe quel telecommande

ci cela peut vous aider
Electronique_et_loisirs_magazine_n°129_Hiver_2014

1 « J'aime »

Merci @madelg impossible pour moi de comprendre les schémas et arriver à construire un truc en électronique hélas.
Et là d’après ce que je comprends c’est pour allumer et éteindre. Hors ce que je désire c’est uniquement gérer le volume :slightly_smiling_face:

bonjour,
non il y a deux canaux
tant qu’on appui sur une touche le moteur tour dans un sens
tant qu’on reste appuyé
si l’on appui sur un autre touche le moteur tourne dans l’autre sens
inversion de sens par les relais
après avoir enregistré les touches de la télécommande

1 « J'aime »

On trouve des potentiomètres motorisés de marque ALPS, et même des kits complets avec sélecteur de source et réglage de volume avec télécommande infrarouges chez Audiophonics.
Je dois avoir ça quelque part.
Mais il existe aussi des circuits intégrés potentiomètres numériques qui fonctionnent très bien.
Chez Audiophonics également.
C’est tout ce dont on a besoin aujourd’hui, un préamplificateur étant devenu inutile avec les sources modernes.
Sauf évidemment pour ceux qui utilisent encore des antiques disques vinyles.
Cdt,
Gérard

https://fr.aliexpress.com/item/1005005422324770.html?src=google&pdp_npi=4%40dis%21EUR%2110.49%2110.49%21%21%21%21%21%40%2112000033001348205%21ppc%21%21%21&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Google_7_shopping&aff_platform=google&aff_short_key=UneMJZVf&gclsrc=aw.ds&&albagn=888888&&ds_e_adid=&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=x&ds_e_product_group_id=&ds_e_product_id=fr1005005422324770&ds_e_product_merchant_id=107554941&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&albcp=20180143335&albag=&isSmbAutoCall=false&needSmbHouyi=false&gad_source=1&gclid=CjwKCAiAxea5BhBeEiwAh4t5K512NJHVDuy1jWev1b5CTZVnNa3DtJLnIpig53OUq9WCCYsmS0Z32hoC1f8QAvD_BwE

Ce que je disais au départ c’est de ne pas vouloir d’un potentiomètre motorisé mais d’un système extérieur avec courroie. Comme sur l’illustration fournie.
Ce genre là

Bonjour,
Il y aura forcément de la mécanique et de l’électronique.

OK, j’avais mal lu.
Il est possible d’utiliser une carte comme celle ci-dessus et mettre simplement une poulie sur le potentiomètre.
Si on traduit le texte de l’annonce, on constate que le « potentiomètre de volume est déterioré » facétie de la traduction sans doute
C’est simple et pas cher.
Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

Ok @guilhem mais alors avec quoi on alimente ce dispositif extérieur ?
Ça paraît compliqué quand même ce truc

bonjour,
cela doit être en replacement d’un potar defetueux

bjr,
ces cartes qui existent en plusieurs formes et dimensions sont destinées à être montées à la place du potar de volume et cela dans l’ampli…
Un montage dans un boitier extérieur est possible, mais il faut prévoir un cable de liaison à l’alimentation (a priori en 9V)… et ce n’est pas très beau!

1 « J'aime »

Il existe des kits montés chinois de volume déporté avec courroie mais il faut avoir la chance de les trouver.

Une "usine à gaz " pour ne pas se lever le cul de son canapé !!! :scream:

la seule utilité serait pour les handicapés moteur :thinking:

2 « J'aime »

@kiki37 c’est juste un volume motorisé. Pas une usine à gaz qui veut tout gérer. Une TV a une télécommande on s’en offusque pas. Une fois installé sur un canapé la gestion du son peut se faire à l’endroit d’écoute. Rien d’irrationnel là dedans non ?

ce boîtier rajouté avec une courroie (et une alimentation en plus) est assez disgracieux et le tout fait "usine à gaz " .
On est loin d’une télécommande pour téléviseur où tout est intégré.
La télécommande pour téléviseur se justifie pour changer de chaînes et régler le son en fonction de celles-ci ou régler le son en fonction du programme diffusé.
Là sur une chaîne HI-FI , on règle le son pour ce que l’on écoute (disque, FM …), une fois pour toute et pour la FM, il faut bien se lever pour changer de station !

C’est juste pour un lecteur CD et éventuellement la TV et simplement aussi parce que ce système existe. Le tout est de retrouver sa trace et je ne trouve pas le système disgracieux @kiki37

1 « J'aime »

Ce défi est amusant à réaliser.
Un bricolage sympa pour l’hiver.

Des modules doivent se trouver.
Sinon arduino, moteur pas à pas, telecommande infra-rouge, courroie et poulie chez Ali pour quelques euros.

Bien lester le boitier…

A creuser…

2 « J'aime »

Moteur PàP ou même servo moteur, probablement plus simple à piloter.

1 « J'aime »

@Jean-Michel_Bourque c’est sur faut savoir chercher et trouver :slightly_smiling_face: et réaliser et ça c’est une autre histoire :slightly_smiling_face: