Voir ici pour un kit de transmission avec les pignons
Ce genre de chaîne convient bien, pour de petits mécanismes, sans glissement, et pour passer des couples relativement importants à très basse vitesse…On en trouvais dans certains postes à tubes, dans les années 1930, pour déporter l’entrainement des C.V ou du commutateur de gammes d’ondes .
C’est aussi utilisé pour de petits mécanismes en modélisme, machines de jeu, jouets anciens …
C’est peut être mieux une chaîne c’est sur mais ensuite faut aussi trouver les roues crantées qui s’adaptent à la fois à l’axe du bouton de volume et celui de la carte. Et ça c’est pas évident.
personnellement je verrais bien une poulie coté moteur et une autre à la place du bouton de volume (si on accepte de retirer le bouton) et entre les 2 une courroie légèrement détendue ce qui permet de commander le bouton et que la courroie patine quand on arrive en butée (le fait de remplacer le bouton par une poulie évite que la courroie saute par moment)
Je n’ai rien contre cette solution mais ce n’est pas ce que je veux. C’est un système à courroie qui a ma préférence. En plus je ne connais rien en électricité et électronique.
Oh que oui !
Et encore plus : c’est inutile, donc indispensable !
Je passe 80% de mon temps libre à fabriquer des choses remarquablement inutiles, en puisant dans mon brol et je m’éclate. Retour en enfance ?
J’arrive souvent à trouver une utilité après coup, par exemple la réconversion d’un Tesla en mesureur d’isolement HT. Cela conduit souvent à la déstruction du DUT, mais on ne fait pas d’omelette sans casser les oeufs, n’est-ce pas.
Pardon pour le hors-sujet.
J’ai changé d’ampli. L’autre pose un problème et refuse de s’éteindre et celui là propose aussi un volume souple et une esthétique originale. Je n’ai pas encore finalisé la commande. Mais l’insertion de celle ci sera plus aisée qu’avec l’autre ampli.
La peinture orange n’est pas d’origine, mais ça lui apporte un look 70 qui correspond finalement à son époque. .
J’abandonne l’idée d’utiliser ce système peu efficace. Moteur trop faible.
Il se trouve que ma fille, bien plus calée que moi pour les choses techniques , m’a suggéré l’usage de moteurs Lego. Ils sont télécommandable à distance. Le module est équipé d’une batterie rechargeable et la télécommande aussi. Le moteur est très puissant et grace au joystick on module la vitesse d’usage. Il me faut construire un boîtier avec des pièces Lego. Voilà une bonne idée à exploiter !
Une photo des éléments concernés jointe
Tant que je suis à fond dans les télécommandes (pour le sujet éclairage immergé dans un bassin), j’en profite pour me pencher sur ce sujet amusant.
L’idée est d’abandonner la télécommande chinoise et de la remplacer par un petit boîtier avec un encodeur rotatif. Un petit PIC va gérer la chose.
Un autre petit PIC genre 16F1619 va assurer la réception des commandes et piloter un petit moteur pas à pas.
Emballage en impression 3D.
A suivre (si toutefois ça intéresse quelqu’un)…