je n’ais pas de self je peux toujours faire une demande sur le forum encore faut connaître la valeur qu’elle doit avoir
redressement capa en tete
3401.414 -20 = 460V redressé a reduire a 250V sous 50mA
R= (460-250) / 0.05=4200 ohms
W = 2100.05 =10.5W
Redressement self en tete
340*0.9 -20 = 286V
R = (286-250) / 0.05 = 720 ohms
W = 36 * 0.05= 1.8 W
20V est la chute de tension estimée dans la valve elle sera sans doute plus faible pour le redressement self en tete mais j’au peu de données pour la re estimer
ok donc pour capa en tête une 4200 ohms 10W
et pour self en tête une R de 720 ohms 2W
si ce n’est pas abuser tu pourrais me faire un petit schéma de ces deux possibilités histoire que je ne fasses pas de conneries merci d’avance
pour le Pi je supppose
et pour l’autre aussi car il y a le demarrage a vide ou la self ne joue encore pas son role car aucun courant n’y circule avant que le tube BF ne debite
ok merci pour toutes ces info je vais voir de quoi je dispose et je verrai ensuite lequel choisir bien que je prefererais trouve une self ce qui chaufferait beaucoup moins pour les capas je vais essayer de trouver
ça m’apprendra a bien compter les spires quand je débobines
Bonsoir à tous,
Pour commencer félicitations à Brida.
Je suis aussi pas à pas ce sujet qui pourra par la suite m’être utile aussi.
Mais j’ai une question, comment comptes tu le nombre de tours pour le débobinage et le rebobinage ?
Bricoleur50
papier crayon et par séries de 100 trs mais les erreurs sont faciles a faire la preuve
bon pour certain la nuit porte conseil pour moi c’est l’estomac plein et je viens de prendre la décision pour ce transfo qui est le rebobinage intégral
quand je restaure un appareil j’ai horreur de voir qu’il a été bidouillé et qu’il n’est pas dans sa configuration d’origine donc je ne vais pas m’amuser a ajouter une self ou une R chutrice qui dénatureraient cet appareil et puis je suis en retraite donc j’ai le temps et faire et défaire c’est du travail
donc je redebobine tout primaire compris
sur le primaire je ferais 1650 tours
et sur le secondaire je ferais 3900 tours avec un PM ce qui me donnera
(Rémi dit moi si je me trompes ) 240 x (3900/1650 ) = 567V donc 2 x 280V et la je serais dans les clous
et après ce transfo je bidouille une truc sur ce qui me sert a bobiné pour compter les tours un compteur de lecteur cassette pourrait convenir si quelqu’un a ça en stock je suis preneur
tu avais combien sur la HT du transfo que tu a passé en depannage ?
ton calcul est exact
il te donnera une tension continue au 1er filtrage de
en prenant 20V de chute dans la valve
280*1.414 -20 = 375V au 1er filtrage
je ne sais plus mais sur le schéma il est donné 280V sur la plaque de EL84 et 300V en sortie de valve

je risque donc d’être un peu fort en tension il me faudra 3500Trs au secondaire ce qui me donnera une HT de : 240 x (3500/1650) = 509V soit 2 x 255V
et une tension au premier filtrage de : 255 x1.414-20 = 340V
je penses que par rapport aux données du schéma je serais plus cohérent
qu’est ce que tu en penses ?
je pense que l’on est pas tres loin de ce qu’il faut
eventuellement on trichera avec des R dans les anodes si on depasse trop 300V
qu’est ce que tu penses de 3500trs ? il me semble que le risque de surtension est amoindri
C’est toujours le probleme de dimensionnement des transfo Ht
il vaut mieux viser plus haut que plus bas
avec une ou deux Resistances on peut corriger , si la HT est trop faible c’est foutu …
ok on reste sur une base de 3900trs avec un PM pour le secondaire et un primaire de 1650 trs + les 60trs du 6.3V et la je ne serais plus gêné par l’encombrement avec 750 tours en moins
Bonjours à tous
le rembobinage est terminé avec 1650 trs au primaire et 2 x 1950 au secondaire + le 6V
1 heure qu’il est sous tension et il n’a même pas tiédi c’est tout bon
le résultat est meilleur je suis à 575 V sur l’enroulement total du secondaire et 9 V pour les filaments si les 9V sont excessif je peux toujours enlever les tôles et défaire une dizaine de tours mais si la chute de tension en charge est suffisante ça me va très bien comme ça
faut essayer en charge
ces petits transfos baissent facilement de 10 a 15%
ok je ferais l’essai dans la soirée ( le jardin m’appelle ) mais j’espère que ça va aller je n’ai rien contre le débobinage et le rembobinage mais c’est lassant
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces