tu fait pas tout tremper juste de l’alcool au pinceau pour imbiber la partie abimée que tu met ensuite sous presse pour la redresser
le reste va bien on touche pas juste un peu de vernis apres redressement pour consolider
ok Rémi merci pour les précisions et pour mes 1500tours en 17/100 pour le primaire c’est bon ?
et voila maintenat 1 jour ou 2 de séchage et pendant ce temps je regarde ce qu’il me reste en fil de cuivre et ce que je vais devoir commander
tu n’as pas oublié l’anti adhesif entre le flasque bois et la joue carton ?
oui ton calcul primaire est bon
1500 x( 240/220 ) = 1636 tours
si mais j’ai refais aussitôt après les photos avec un papier cellophane
Merci pour toutes ces précisions ! Ça va bien m’aider ![]()
Qu’est ce que vous utilisez comme isolant entre les couches ?
du kapton adhesif 5µm
Il est souvent conseillé de mettre un écran électrostatique aussi entre les différents enroulements mais ça bouffe plus de place qu’autre chose… et pour nos vieux récepteurs ça n’en a pas toujours l’utilité !
bon arrêt temporaire du chantier
j’ai voulu bobiner avec le fil de récup 10/100ème les 1000 premiers tours ont été mais ensuite il se coupe tous le 30 ou 40 tours et il est cuit par le temps donc difficile a ressouder et puis une ou deux coupures ça va encore mais trop c’est trop donc je vais commander du 10/100ème pour refaire ces 4650 tours de secondaire HT afin de pouvoir remonter ce TA
Bonjour,
Comme indiqué plus haut, si le fil est trop fin, faites 1 seul enroulement HT en fil plus gros suivi d’un pont mixte…
Bien cordialement. Jean-Marc
ce sont de petits defauts d’emaillage qui ont permis a la corrosion d’atteindre le cuivre et de l’attaquer créant ainsi des points de fragilité
bonjour à tous
j’ai touvé dans mes archives un rouleau de 13/100 et ça m’arrange bien j’ai refait le secondaire avec ce fil et tout c’est bien passé bien qu’il ai fallut faire gaffe à l’emcombrement c’était un peu juste pour le passage des tôles
il me reste a le monter sur le Teppaz je l’ai fait tourné 2H à vide il a à peine tiédi donc de ce coté tout va bien
par contre j’ai un bon 2fois 350V sur mon enroulement secondaire ???
tu as combien de tours a ton secondaire HT
s’il fait 4650 sp total et 1636 sp au primaire cela te donne une HT de 240 *(4650/1636) =682V donc 2 * 341V coherent avec ta mesure
tu ne te serait pas gourré dans ton compte de spires secondaire quand tu as debobiné ? ? ?
cote primaire tu est a 1636/240= 6.8 sp/V ce qui est a a peu pres normal
la tension chauffage est bonne ?
bonsoir Rémi
ma tension de chauffage est un peu haute je suis à 7V
pour la HT il n’est pas impossible que je me sois gourré au comptage et comme je n’ai pas trop envie de tout refaire existe il une solution simple pour faire chuter la HT ?
normal le 7V en charge cela baissera
la solution simple est la resistance chutrice , seul defaut cela chauffe
ou si tu as une self de filtrage de recuperation faire un montage self en tete qui donne 0.9 Veff au lieu de 1.414 Veff
ok j’ai peut être une self je vais vérifié sinon il faudrait une chutrice de quelle valeur et de quelle puissance ?
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces