Table mixage Yamaha MV802

Bonjour,

On m’a confié cette table de mixage pour instruments qui est en bout de course.
Ci dessous le manuel de service
yamaha_mv802_servicemanual.pdf (2,2 Mo)
Les sorties habituellement utilisées qui sont à remettre en état sont les sorties sur jack (STEREO OUT R et L).

Ci-dessous le signal sur ces sorties pour une entrée de 1000 Hz.

Ca coupe, ça reprend, ça coupe … Après contrôle il s’est avéré que le problème venait du circuit MUTING (dernière page). L’expéditif pour résoudre le problème et confirmer son origine a été de déconnecter les bases des transistors connectés à R216 et R217 sur les sorties jack. Ca résout le problème.

Le reste du circuit est difficilement accessible donc j’ai bien envie d’en rester là. Juste une question : selon vous quel est le rôle de ce circuit MUTING ? est-ce une tempo de mise sous tension ? Peut-on s’en passer ?

Merci d’avance pour vos avis.

bonsoir…
ces 2 transistors sont commandés par un petit circuit à 3 transistors : Q301,302 ,303
qui commande aussi le relai RL1 .
est-ce que vous entendez le relai qques secondes après la mise sous tension ?

Merci jmespe.
Difficile à dire si on entend ce relais car il est situé près du transfo d’alim qui lui même vibre. En plus, le signal indique que ce serait des declenchements du relais à 100 Hz.
Serait-ce le relais lui même ou le circuit muting qui le pilote ?

si vous avez un multimètre : mesurez aux bornes de la bobine (= sur D306)
en DC puis en AC (puisque vous soupçonnez un 100hz)

Bonne idée. Je ferai ces mesures ce soir, cette diode étant tout à fait accessible sans rien démonter d’autre.

A droite, la solution de fortune consistant à deconnecter les bases des deux transistors des resistances r216 et r217

Bonjour,

Le circuit de temporisation est connecté en amont du pont de diodes principal.
La tension alternative du transfo d’alim est redressée par D302 et C310.
Soit ces composants sont morts, soit il y a une consommation excessive par la poignée de composants en aval, investigation classique par étapes… Je donne les 2 premières options.

Ceci dit, R303 + C311 donne une constante de temps de 7s, la tempo est ici (la conso du relais influe sur cette tempo mais elle dépend bien de R303 C311).

Bon bricolage.

Merci, vous confirmez donc qu’il s’agirait une temporisation. C’est une question que je me posais.

La seconde question c’est de savoir si elle est vraiment necessaire. Je comprends que l’on puisse temporiser un montage à lampes pour permettre le chauffage des filaments avant l’application de la HT mais pour ce type d’appareil ? Temporiser la sortie audio qui attaque un ampli est ce utile ?

Ceci étant, je vais tenter tout de même la reparation puis reconnecter cette tempo si succès.

Bonne journée.

A la mise sous tension, U sur C311 =0V qui monte en fonction du courant au travers de R303.
Q301 devient passant quand U sur C311 > U zener D305 (+tension saturation Vbe de Q301).
Ub de Q302 passe de 0V à la valeur requise pour le saturer (car le courant monte dans R304).

Après je crois que D307 est dessinée à l’envers (que l’on me corrige).
On a alors, Q302 non saturé implique Q303 non saturé, donc quasi pas de courant dans R310, donc le transistor dessiné à la main conduit. Le signal va à la masse. Et inversement si Q302 est saturé, ceci après la tempo expliquée.

D303 vide rapidement C311 quand on arrête, le signal se coupe sans tempo.

Pannes possibles: D303 en CC, D305 en CC, ou un des condos C310 C311 C314 fatigué. Les Q sont forcément bon puisque la fonction de muting est appliquée.

Voilà, après analyse on sait où chercher sinon c’est pince coupante… :wink:

Merci pour l’analyse. Je vais tester ces composants un par un.
Pour la mesure sur l’enroulement du relais j’ai bien quelque chose d’alternatif (50 Hz) superposé à une composante continue.
Voici la composante alternative.

ca semble bien être ce relais qui se declenche de maniere intempestive au rythme du secteur. Peut être une diode en CC en effet qui passe une alternance qu’elle est sensée bloquer.

Bien vérifier l’alimentation continue qui sert au relais.
Je dépannais des régulations de chauffage dont la panne fréquente était le battement du relais de commande de la chaudière à cause du condensateur électrolytique de filtrage de l’alimentation fatigué.
Je n’ai pas pour habitude d’accuser les condensateurs comme c’est la mode, mais c’est quand-même à vérifier.
Je viens de remettre en service un ampli de sonde de courant HP de 1960 et qui fonctionne parfaitement : 3 condensateurs électrolytiques (testés), 2 transistors germanium et une diode zéner germanium, tous ok. Des mesures, toujours des mesures, ne pas changer au hasard !

Erreur de mesure, le châssis de la table n’est pas reliée à la terre comme l’oscillo. C’était une mesure flottante à une extrimité de l’enroulement non significative. Voici la mesure aux bornes de l’enroulement (D306) ça reste alternatif mais l’amplitude est faible 50 mV environ et c’est très chahuté.

Merci Osgood pour la piste …

pouvez vous regarder aux bornes de c310 (47µ) vous devriez avoir une tension négative fixe (filtrée)…

et ensuite: aux bornes de d303 : vous devriez voir une exponentielle à la mise sous tension

Bonjour jmespe

Negative oui, environ -8 V au multimètre DC, filtrée pas vraiment :

Pour la mesure à la mise sous tension sur d303, je ne suis pas équipé pour observer des signaux transitoires. Au multimètre j’ai une tension DC de -6 V environ

Allez, un indice… Les courbes ressemblent bigrement à une tension redressée absolument pas filtrée..

Je veux bien mettre en cause le condo mais pour le changer ça va être coton car je n’ai pas accès
aux pistes pour dessouder ni à ses pattes pour couper et si je le fais j’aimerais être sur que c’est la seule cause de defaillance de cette tempo qui ne me parait pas très utile. Peut être essayer un condo volant en parallèle puisqu’il ne fuit pas ou peu …
Une photo du bouzin est plus parlante

Le nombre de potars en face avant multiplie le nombre de cartes à oter pour acceder au circuit principal. Pas de trapes d’accès bien sûr

OK, on commence par C310, un « condo volant » avec son moins sur anode de D306 et son plus sur la masse, un 25V 100-220uF.

ok, je double la valeur nominale alors, je dois avoir ça en stock. Il faudra aussi que je refixe les resistances sectionnees pour verifier l’effet. A suivre …

Oui, cqfd… Cela ressemble bigrement à un condensateur C310 mort qui ne filtre plus rien, d’où le fonctionnement erratique du circuit qui suit. Comme dit plus haut, faire un test rapide en connectant en parallèle un condensateur.
L’oscilloscope est l’outil de base de l’électronicien, il faut en user et en abuser, la réponse est souvent sur l’écran.

Le premier oscillogrammes était une mesure correcte en definitive. Je me méfie toujours des signaux qui apparaissent curieusement à 50 Hz. Mais là c’était bon. Les masses étaient bien communes.

Faire les mesures nécessite quelques précautions. On voit trop souvent des courbes ne correspondant à rien par défaut de connexion.
Voici un exemple de mesures mal faites (relevé d’oscilloscope) ici : n’a pas mis la masse…
Mesures faites côté isolé, avec la masse de l’autre côté. Magnifique ondulation à 50Hz. Cela ne choque pas l’auteur du blog visiblement…! Il fallait tirer la masse aussi de l’autre côté, en cassant donc l’isolation, mais ce n’est pas gênant ici. Dans d’autres cas, il faudrait recourir à d’autres solutions.
Pour la petite histoire, j’avais diffusé l’idée de l’optocoupleur double diode qui démodule directement le 50kHz OOK sur le forum ChaleurTerre en 2008, on retrouve le montage partout maintenant !