Tache noire sur écran CRT console Philips N60

Bonjour , étant nouveau sur le forum et ne trouvent pas beaucoup d’informations sur la console Philips n60 je m’en remets à vous j’ai un soucis avec la mienne j’ai une tache noir qui est apparue lors de la mise en marche si quelqu’un a une idée d’où ça vient, je mets une photo au cas où merci d’avance pour votre aide

Bonjour will1 et bienvenue chez les fêlés de vieilles techniques électroniques :wink:
Tu as la doc de cette console vidéopac ici

En plus de la tache, il y a apparemment aussi un balayage vertical insuffisant .
Commence par vérifier les tensions d’alimentations +5 V, + 12 V et +24 V et leurs condensateurs de filtrage :wink:

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse super rapide j’essaie de vérifier cela au plus vite

1 « J'aime »

Je n’ai jamais vu une tache comme ça sur un écran noir et blanc mais ça me fait penser à une absence de phosphore sur la surface sans image …
Je ne vois pas comment une anomalie de tension pourrait provoquer une telle forme.
Ou alors c’est le jeu vidéo qui envoie un signal bizarre, il faudrait débrancher l’entrée signal (entourée en rouge sur le schéma de la partie visu) pour voir si la tache persiste ou pas.

1 « J'aime »

En effet ! C’est très surprenant. C’est comme si l’abominable homme des neiges était passé sur l’écran.

plus probable un problème de vidéo

le phosphore semble encore exister dans les parties noires car on vois le spot

1 « J'aime »

La déconnexion de l’entrée vidéo devrait permettre de savoir d’où ça provient.

1 « J'aime »

Merci pour votre réponse je testerai çà aussi pour info il n’y avait pas de tache à l allumage et petit à petit la tache est apparue et c’est mis à grossirent

Est-ce que la tache apparait maintenant dès l’allumage ?

Oui elle est toujours là mais ne grandit plus j’ai l’impression

si on modifie amplitude et cadrage H et V
si la tache reste au même endroit c’est une ombre dans le tube
si elle suit le cadrage c’est la vidéo qui bricole

2 « J'aime »

Excellente réponse ! Par ailleurs, un passant un aimant sur le tube, on pourrait aussi constater cette différence.

pour l’aimant , tout dépends ou est la " pièce" ou « particule » qui fait ombre
si c’est sur l’écran , chute de la couche alu réfléchissante par exemple c’est bon la tache ne bougera pas
si c’est dans le col du tube la tache va bouger

bonjour,

on voit bien les lignes du balayage horizontale et les retours de lignes le TRC n’a rien

la lecture se fait bien
l’écran affiche bien le contenu de la ROM
faudrait essayer une autre ROM autrement dit une autre cassette jeu cela provient certainement de celle ci

Bonjour j’ai essayé d’autre jeu c’est pareil

La tache reste au même endroit en changent le cadrage je fais quelques photos démonter pour voir si quelque chose vous interpelle que je n’aurais pas vu, sachant que je suis le roi de votre niveau technique en électronique

je ne sais pas ce qu’en pensent les autres intervenants mais pour ma part si tache est fixe quand on modifie cadrage et amplitude elle est sur la face avant du tube

1 « J'aime »

Si c’est bien la pièce, entouré en rouge, le tube, il fait partie de l’écran ce n’est pas dissociable. À mon avis, ça doit être difficile à trouver comme pièce.

Je pense exactement la même chose. Toutefois, je m’étonne que l’on ne voit pas de défaut sur le tube, lorsqu’il est à l’arrêt.

Jamais vu ça , et comment cela peut-il arriver ? :thinking: