Super merci bon courage j’espère qu’elle vous fera pas trop suer
Non pas d’inquiétude
oh les beaux bleus
mon p’tit doigt me dit que va certainement y’avoir des morts.
en tout cas dans cette periode là, dans les V2000 c’est toujours à peu pres les même qui lachent.
1,10,15,22,33,47,68,100,120,150µ et leurs tensions entre 10 et 63V, c’est une hecatombe. (axial ou radial, peu importe)
les hautes tension semblent bien mieux tenir par contre.
Bonsoir a tous, voici le diagnostic de la panne, un condensateur de 100µf mesuré a 22µF et un esr épouvantable noté 1031 sur le schéma dans la partie ampli verticale, résistance 1313 de 680K a baissé de valeur de plus de 50%, le condensateur 1376 de 33µFmesuré bon en capacité mais avec un esr élevé. les résistances 1317 et 1319 de 150 ohms mesuré a 325 ohms, et le transistor BUX84 ( remplacé par un BUX85) avec une fuite a la mesure entre collecteur et émetteur dans la partie primaire de l’alimentation donc réglage impossible avec le potentiomètre marqué 1325. Quelques soudures a reprendre, réglage du cadrage horizontal et verticale ainsi que l’amplitude vertical et réajustement de l’alimentation. le 5V, 12V et 24V sont impeccable.
La console est repartie de plus belle mais il y a un bémol, le jeux pacman intégré au système ne fonctionne pas, il y a des caractères étranges… Par contre a l’insertion d’une cartouche cela fonctionne. La partie microprocesseur et son environnement doit certainement clapoté quelque part et reste fragile a la manipulation. On verra si notre ami William veut que j’aille plus loin dans les recherches ou pas.Voici quelques photos et une vidéo sur ma chaine YouTube ( qui viendra un peut plus tard )
Christophe
Attention au 5V : il doit être précis : à 4,9 V des bugs d’affichage apparaissent ! (vécu )
Là il est à 5,28 V, juste un peu au-dessus de la limite haute pour les circuits logiques de l’époque (5 V +/- 5%).
est ce un peut haut du coup 5.2V? mais il faut savoir quand insérant une cartouche sa fonctionne, j’ai l’impression que la rom en interne qui contient le jeux est défectueuse non? Je n’ose pas aller plus loin de peur de détruire la partie logique…
La console commence a avoir de l’age par contre est ce qu’une rom, une ram peut s’altérer en interne ?
sans doute que oui comme tout composants.
oh que oui. mais la ram est certainement hors de cause, sinon ça le ferait avec tout les jeux.
la rom, j’imagine qu’on peut l’exclure aussi, parcequ’il doit y’avoir une somme de contrôle.
donc si elle était corrompue, ça ne devrait pas se lancer.
il peut aussi y’avoir des 74 qui font des farces. mais personellement, je dépasserais pas 5,20V à vide.
donc en charge, plutôt tenir à 5,10V grand max.
Bonjour à tous et un grand merci Christophe d’avoir réussi à trouver le problème j’ai la hâte de l’essayer. Pour le problème du jeu interne. Ce n’est pas très grave pour moi. Je ferais sans sauf si jamais vous avez envie de trouver la solution.
Encore merci je suis super content de la revoir fonctionner
bonjour,
oui d’ailleurs le 5.1 V est la tension de référence à régler pour aligner toutes les tensions des secondaires alimentation
dans le circuit protection surcharge du TDA 2581 vu l’age hésite pas à changer d’office le 2.2 µF
à mon avis ni rom ni ram sont affectés
par contre je me méfierai des condensateurs chimiques de faible valeurs dépolluant alimt de proximité sur la carte principale
7783 7812 7853 7850 7782 (bien souvent avec l’age ils sont sec comme un coup de trique )
Pour une ROM, c’est très improbable et à moins d’une panne électronique franche, on peut dire qu’une ROM ne s’altère pas.
Maintenant, y a-t-il une ROM ? Beaucoup de jeunes (et de moins jeunes) ne font pas la différence entre ROM, PROM, EPROM et E²PROM et appellent ça des ROM !
Donc, s’il s’agit plutôt d’une EPROM, là, il peut y avoir des problèmes. Les durées de rétention étaient données pour 10 ou 15 ans à l’époque. Et les contrôles d’intégrité, quand il y en avait, n’étaient souvent pas très évolués (une simple somme de contrôle sur 8 bits sur une grande quantité d’octets ne détecte pas grand chose (ça se calcule bien) et c’est souvent ce qui était utilisé)
Pour les RAM, ça arrive mais ce n’est pas si courant que ça (du moins dans celles de cette époque). J’ai connu quelques cas et c’était toujours des RAM qui avaient été « surclassées ». Et le plus souvent, ça entraine des problèmes assez visibles !
Pour y vour plus clair il faudrait savoir les références des circuits utilisés se qui aiderais pour diagnostiquer le problème.
Bonjour Will1, je te rappel un peu plus tard plutôt en fin de journée aujourd’hui, merci pour toutes les autres suggestions, j’ai redescendu un peu le 5V ( voir les mesures jointes ) mais cela ne change rien, les sorties d’alimentation sont stables et ne bougent pas d’un poil.Il y a toujours le même problème avec le jeu interne, par contre en y insérant une cartouche externe c’est nickel , pour répondre à tournesol l’alimentation a été passée au peigne fin, tous les oscillogrammes sont conformes à la documentation. En regardant la documentation concernant la carte logique il y a pleins de mesures a faire. Je vais effectuer celles ci et ce sera la dernière investigation.Je reste persuadé que le problème est en interne dans la carte mère.
Christophe
rappel, la doc est ici
Il y a pas mal de point de mesures sur la carte mère et la c’est l’oscilloscope qui sera a l’honneur On peut déjà en déduire que les fameuses tâches on été provoquées par une alimentation deffectueuse et l’ampli verticale problématique causer par deux condensateurs de 100 micros HS. La partie logique est loin d’être évidente mais je vais essayer …
Christophe
Oups , javais pas vu qu’il y avait la doc .
Je changerais le condensateur de 10mf 7782 à côtés du circuit 7659.
Je suis sur qu’il est dans les choux
Je ne suis pas chez moi, si vous parlez de la carte mère alors oui pour le moment je n’y est pas encore mis les mains d’après ce que j’ai vu il y aurait 4 petits condensateurs chimiques donc a voir absolument
pas sur de voir les caractères étranges mais il y a un truc bizarre:
Ça pourrait être le signe qu’une ligne de données est figée (toujours à 1 ou à 0).
Sans avoir eu le temps de beaucoup analyser le schéma (donc méfiance), il est possible que le 8244 reçoive ses données, soit directement du 8248, soit de la cartouche lorsqu’elle est présente via la RAM.
Il y a peu de monde sur ce bus. Donc, si c’est ça, ça devrait être facile à trouver (ça peut être n’importe quoi qui n’est pas activé lorsque l’on fonctionne avec la cartouche et activé lorsqu’on fonctionne avec le processeur).
C’est une piste…
Effectivement c’est une piste mais il y a d’autres qui apparaissait.
En fait, ça peut aussi être un décallage d’adresse. De toute façon, ce qui est envoyé au contrôleur n’est soit pas bien synchronisé, soit décalé.
Sur toutes les images, on trouve en bas 0000 > ??? 0000 (les nombres pouvant varier)
Sur la console, on trouve des nombres en haut avec visiblement un retour ligne et il y a un point d’interrogation qui traine en bas. Donc, encore peut-être un peu de boulot sur la logique de synchronisation…
Un truc qui peut aider : le labyrinthe est constant quelque soit l’image prise sur le net. Donc on doit pouvoir le retrouver sur l’image actuelle en faisant des décalages.