Tache noire sur écran CRT console Philips N60

sauf la cage du milieu qui varie
une partie ? :smile:

1 « J'aime »

Jacques, le N60 tu l’as posséder ? J’ai eu quand j’étais jeune un atari 2600 que je connectais en VHF sur le tv. Cette console malheureusement je ne l’ai plus et une connerie monumentale a l’époque où je l’ai jeté j’avais récupéré chez mes deux premiers patrons un TV de la marque ITT avec le jeu du ping pong intégré, je me souviens que l’on appuyait sur un bouton rouge ou orange nommer jeux, les deux manettes y étaient.
Maintenant pour en retrouver une :pensive:
Christophe

2 « J'aime »

Non je n’ai pas possédé le N60, mais j’en ai vendu un.
Par contre j’ai eu la console C52 que j’ai revendue pour la remplacer par la vidéopac 7000 aux graphismes plus détaillés sur certain jeux. (je l’ai encore avec beaucoup de cartouches) :wink:

Pour compléter.

On sait que les latches fonctionnent, ainsi que la mémoire, les signaux d’adresse, etc. Donc le bus de données du processeur fonctionne correctement.

Lorsque la ROM est absente (connecteur à vérifier au passage), on a quelques lignes qui ne sont plus chargés de la même façon.

En particulier, le bus de données (commun à la RAM, au processeur et à la cartouche) et quelques signaux de commandes (en particulier, CS, /CS et WR communs à la ROM et à la RAM. Je passe sur les adresses hautes (A8-A11) qui ne doivent pas être utilisés pour Pacman.

Il faudrait commencer par jeter un oeil sur les résistances de charge et de polarisation du bus (les 3,3k).

Autre truc bizarre, ce sont les pertes de luminance obliques sur l’image du Pacman (du haut vers le bas). Mais c’est peut-être un effet de la prise de vue. Ceci-dit, cette perte n’apparait pas sur les photos d’écran prises lorsqu’on utilise la ROM.

1 « J'aime »

Pour la perte de luminescence c’est exact aussi et j’ai oublié de le mentionner, l’appareil photo n’est pas top c’est celui du téléphone, mais une fois de plus et je préfère le souligner de nouveau en insérant une cartouche tout est nickel et l’image parfaite et bien sûr l’audio également. Merci pour ces précisions j’en prends bonne note.
Je ne manquerai pas de donner la suite :wink:

2 « J'aime »

Bonsoir à tous, suite et fin, sur la carte mère après avoir contrôler les tensions qui sont toutes correcte, les oscillogrammes également et j’ai même changer les petits condensateurs chimiques qui étaient tous bons mais en vain… les résistances de 3,3 Kilos sont toutes bonnes également, donc j’en conclus que c’est dans le mille pattes qui contient le fameux Pacman et son environnement :pensive:
Bon après tout quand j’insère une cartouche tout va pour le mieux. J’ai pas envie de flingué la carte mère par précaution je préfère en rester là et de toute façon je n’ai rien pour remplacer les CI.
William pourra reprendre sa console N60.
Christophe

3 « J'aime »

Bonjour Christophe, encore un grand merci pour le temps et l’énergie consacrée a la console. Je vous contacterai dans la semaine pour convenir d’un rendez-vous pour la récupérer.

1 « J'aime »

Bonjour William pas de soucis :wink: elle vous attend. Je crois que j’ai chopé le virus :joy::joy: je suis allé faire quelques courses avec ma femme et ma fille ce matin et elle m’a dit papa j’ai quelque chose pour toi, je vous laisse deviner :grin:

J’ouvrirai un sujet …
Christophe

2 « J'aime »

ouah ! C’est la plus perfectionnée avec les graphismes améliorés :heart_eyes:
(Va falloir que je vérifie si ta fille n’est pas venue me piquer la mienne :rofl: )
On peut y insérer les cartouches de jeu de Brandt pour la jopac produite par Thomson suite à un accord avec Philips

Belle trouvaille avec la boîte en plus , il me faut le nom du magasin où votre filles vas en course mdr

1 « J'aime »

Bonjour,

sage décision en effet

le résultat reste tout à fait honorable et dans ces environnements à CI logique la moindre fausse manip ou amélioration peut être plus néfaste voir catastrophique

comme je te l’ai proposé au post 109 je m’en serai tenu à cette derniére tentative également

bravo en tout cas et merci pour ton retour

1 « J'aime »

C’est au easy cash a Epinal, le coup de bol parceque je n’en ai jamais vu en vente dans le coin, il a ces deux manettes d’origine :+1:
Merci aussi à kiki37 pour les liens j’en ai pas mal appris sur ces consoles qui je dois dire n’apportait pas vraiment d’intérêt a mon égard.
Christophe

1 « J'aime »

Merci en tous cas pour toutes les suggestions qui mon été suggéré. Cette console a l’âge de ces artères et je pense que William comprendra bien le petit caprice des circuits logiques. Dans ma période professionnelle dans l’entreprise ou j’étais embaucher je réparais des cartes logiques émanent des postes sources d’EDF, on était équipé de lecteur qui pouvait lire le contenu et les recopier si il n’y avait pas de protection
en l’occurrence sur les circuits PAL et GAL et bien d’autres. Les comportements hasardeux étaient parfois illogiques si je puis dire :joy:.Mais dans l’ensemble il y avait un petit pourcentage d’échec a la répartition ce qui était honorable.Je ne regrette pas du tout cette période car j’ai appris beaucoup sur la logique :wink:
Christophe

4 « J'aime »

Philips avait sorti pour cette console une carte logique s’insérant à la place d’une cartouche jeu permettant de transformer la console en mire de convergences et barres couleurs (horizontales et verticales) pour régler les TVC !

Il a existé une version de cette console, avec le codeur SECAM et modulateur EXTERNE, en option. De série, il n’ y avait que la sortie RGB DIN 8 broches

Une autre console vidéopac a existé avec le tube noir et blanc de la N 60, mais, en plus, une sortie RVB-RGB supplémentaire était déjà là pour les tv couleur avec Péritel, sortie en 1982.

coucou ici, peut etre off topic pour certains, mais j’ai un problème similaire, donc je tente ma chance ici :wink:

Que puis-je conclure de ce test ?? un condo ? un composant spécifique ?

merci a vous :wink:

Il y a une mauvaise soudure qui fait que ça foire à froid, je pense.

Bonjour et bienvenue chez les férus de techniques antiques :wink:
Lis les messages au-dessus et consulte la doc, la solution y est donnée :wink:

Oh purée le vieux souvenir !!!
J’ai eu la Philips Videopac C52 en 81/82 ou quelque chose comme ça, elle avait été achetée en 80 par mon parrain.
Mes parents faisaient la tronche qd je leur squattais la Grundig A8672, 66cm stéréo toute neuve Châssis CUC A 720, ils avaient fini par me trouver une vieille TV d’occasion, une Grandin 63cm 110° noir et blanc châssis full lampe de ~1965, avec tuners a transistors et sélecteur a clavier 6 chaînes.
J’étais fière de ma grooôôoosse télé, mon vieux tromblon a moi tout seul, j’y ai fait mes armes en conception d’antennes intérieures de formes diverses et variées, surtout pour choper Canal plus a l’époque…
Elle avait un soucis de lumière fluctuante a froid et a chaud, fallait tout le temps retoucher la lumière, c’était où trop clair ou trop sombre …
Bon ce Videopac C52, fallait régler la TV sur le canal VHF bande 1 canal C1 (Canal 02 sur la TV Grundig), choisir la norme E ou L’ (commutateur a 4 positions en dessous du Videopac) sinon tu perdais le son et l’image avait une synchro cheloue, elle se déformait selon le contenu.
Moi aussi, il est tombé en panne intermittente puis totale, bon j’étais curieux, j’arrêtais pas de tenter des bidouilles pour essayer de tomber sur des modes ‹ bizarres ›…, je l’ai jeté suite à plusieurs déménagements je le regrette, comme quand j’ai jeté un AKAI UC-F5 qui avait pris la foudre …sniff!!!
Je me venge aujourd’hui, je restauré tout ce qui bouge…euh qui passe par la poubelle !!!

1 « J'aime »

Je te dirais, vu le très bon travail de Christophe (@totophe73 ) je te dirais de changer les deux ou trois condensateurs électrochimiques dans la section balayage vertical (trame), tu peux affiner la recherche en chauffant au sèche-cheveux et refroidir à la bombe givrante un seul condo et voir l’évolution de cette tâche, qui est une ‹ suroscillation › sur le blanking du tube cathodique.

Il est quasi sûr que un chimique fait l’imbécile et est thermo-dépendant…
A toi de jouer…

1 « J'aime »