Tandberg serie 15

Bonjour,

Quelqu’un aurait-il le shéma de ce magnétophone Tandberg série 15 des années 60 que je viens d’acquérir dans un vide-grenier ?

Merci à l’avance,
IMAG0085.jpg

bonjour,

désolé pas le schéma de la bête.

c’est une marque qui a eut son heure de gloire à l’époque des gros trois têtes, trois moteurs, bobines de 27.

dans quelle état est-il?

il tourne? il cause?

si oui:

un bon décrassage des têtes, cabestans à l’alcool à brûler

une démagnétisation des têtes

peuvent déjà lui redonner de la vigueur.

ensuite quelques chimiques avachis et condos de liaisons fuyants changés feront le reste.

belle pièce.

D.M.

Il s’agit d’un mono 2 pistes à un moteur, en parfait état, je suppose qu’il a très peu servi, les têtes sont comme neuves! Il fonctionne parfaitement sauf l’entrée micro. L’aspect extérieur me faisait craindre le pire, il a du être stocké dans de mauvaises conditions mais j’ai pu le « briquer » et polir le couvercle en plexi, d’abord avec de la laine d’acier 0000 puis du miror et finition avec un liquide pour les plaques vitrocéram.
IMAG0083.jpg

Monsieur:

J´ai le schema, ainsi que le manual.

Le problème est que le schema est lourde comme 1,32 megas.

Votre e-mail est yahoo. ¿Admetra yahoo 1,32 megas?

Si vous voulez le manual de service -le est en anglais- je peut vous l´envoyer avec un CD par poste.

En ce cas donnez moi vos coordonées.

Le timbre postal et le CD sont 2 euros.

Si vous avez un ami avec e-mail capacité, dites moi et je envoyerez le schema.

Bien cordialement

Ignacio Balada

P.D. Existe la posibilité de faire 3 morceau de ´le schema et les metre dans le forum.

Voici le schema en 3 morceaux

Le morceau 2

Le morceau 3

Voici le schema complète avec resolution plus petite.

Bonjour,

Merci beaucoup M Balada, votre shéma me sera utile.

D’autre part je vous contacte par mail.

Je viens de récupérer un magnétophone Tandberg 15-21.
Le moteur ne tourne pas. Apparemment, mécaniquement tout est correct, le plateau tourné à la main fait tourner le moteur, donc pas de problème de courroies. Comment vérifier que le moteur est bon ?
Merci de vos conseils.


voir C3 et R10 le contacteur OP. N.
ensuite sonner les bobines a l’ohmmetre

C3 et R10 j’ai déjà contrôlè. C3 est bon, R10 je sais pas car elle est en série avec C3. Pour les bobines je dois trouvées 0 ohms ?
Je verrais ça demain.

pas zero ohms, chaque bobine est prevue pour 110V les deux en serie faisant 220V
suivant la puissance du moteur entre 50 et 300 ohms
les bobines doivent presenter a peu près la meme resistance

Je viens de mesurer, les deux bobines ont exactement la même résistance 35,6 ohms. Je précise, peut être n’est ce pas comme ça qu’il faut faire, que j’ai fais toutes les mesures sans rien dessouder, donc avec tout les composants en place. Je poursuit les investigations. Je soupçonne un problème mécanique ou de soudure d’un des commutateurs.

maintenant verifie que le 220V arrive sur les bobines
du doit avoir 110V sur chaque bobine
si cela n’arrive pas voir le contact marqué OP. & N. un petit coup d’ohmmetre dessus ou aux bornes de la cellule R10 C13 si c’est plus accessible te renseignera sur son état

Pas de 110 V sur les bobines.
Aux bornes de la cellules R10 C3 je mesure 1,7 kΩ. Petite question à quoi sert cette cellule ?
En ce qui concerne le contacteur OP. N. j’arrive pas a voir où il est à moins que ce soit le levier qui commute entre avance rapide AV - AR - Avance normale.

a proteger l’interrupteur des etincelles

les fils de la cellule de protection doivent aller au contacteur

donc pas d’alim moteur
il faut suivre chaque fil du moteur a l’ohmmetre
un des fils va directement a l’inter double on off sur un des fils secteur
j’autre va au contacteur qu’il de faut localiser soit en suivant le fil qui vient du moteur ou de la cellule de protection

Aujourd’hui j’ai repris les investigations et j’ai démonté une partie du magnéto pour pouvoir vérifier le « motor switch » et en remontant j’ai perdu un clips… évidement je sais pas où il à volé et j’en ais pas de rechange… donc j’en ais commandés… reste plus que à attendre la livraison pour pouvoir reprendre le dépannage.