TD 135 THORENS

En principe, la couleur c’est ce qu’on appelle " gris-bleu " ??
labodiff.free.fr/catalogue_pdf/l … o_labo.pdf

exacte terrahertz ,c’est comme les bouchons bleu , les miens son gris il y en a aussi des bleu mais a 2 trous ,je lui rendrais pour prendre d’autres et demain je vais essayer si j’ai le temps les bouchons plus gros ,mais déjà avec les petits j’ai une belle élasticité,pour les percer avec une perceuse sur colonne aucun problème.
JAK

toujours pas de possibilité d’envoyer une photo? surtout que je viens de faire un nouveau prototype plus prêt du champignon original ,j’ai pris un grand cône ,j’ai tracé sur sa base un épaulement de 12 a 13 millimètres que j’ai travaillé au cuter avec une finition au gros fer a souder pour faire un rond le plus parfait possible qui devrait s’encastrer dans le bois du plateau .
jak

Bonjour ,donc je confirme malgré que pour le moment je n’ai toujours pas de possibilité d’envoyer les photographies,les cônes pour bouchon de laboratoire sont une matière première pour la fabrication de silentblocs a faible coût par rapport au prix exorbitant des champignons proposé par le constructeur et d’autres ,j’ai bien regardé sur le net il y a plein de propositions de divers fournisseurs,lorsque tout sera terminé ,je vous donnerais les cotes exacte avec un petit schéma,une fois en main la difficulté est sur le premier ,les autres il faut moins de 10 minutes pour en fabriquer un ,je vais peut être encore tailler dans la hauteur ,car il me semble encore un peu par rapport au plateau en bois que je suis entrain de réaliser ,afin que tout soit esthétique!
JAK

avec mes excuses ,il fallait lire en bas du texte : je vais peut être encore tailler dans la hauteur ,car il me semble encore un peu haut par rapport au plateau en bois

jak

Chez Thorens le prix des pièces détachées sont élevés comme tous ce qui vient de Suisse !!
Studer/Revox, Thorens, Nagra en audio…
Schaublin,Dixi,Tesa,Fraisa…en mécanique de précision…
Vallorbe, Erem, Paul Baumann… en outillage…
Et je ne parle même pas des tocantes :laughing:

Juste pour voir ce qu’il sont capable de faire dans 2,35mm !!! :stuck_out_tongue:

lacotedesmontres.com/actu/La … o_8822.htm

En tous cas moi une TD135 cela me fait rêvé :smiley: :smiley:

Bonsoir,alors la TD 135 de chez Thorens avance ,j’ai monté les nouveaux silentbloc que LE BLEU m’a envoyé après avoir huilé en le démontant le moteur et toutes les poulies ,j’ai ajusté la hauteur de la poulie moteur qui avait changé parce que les nouveaux silentbloc avaient remonté le niveau du moteur , les anciens étant avachis , apparemment la courroie qui a 50 ans ne pose aucun problème pour le moment ,idem pour le galet qui entraîne le plateau ,quelques petit soucis sur l’arrêt automatique un peu capricieux ,mais je sais pourquoi,il ne faut surtout pas trop huiler les petites biellettes qui sont en dessous ,avant de les huiler je n’avais aucun soucis ,demain je dégraisserais bien le tout , l’huile entre 2 plaquettes mécanique des biellettes fait un phénomène collant empêchant le mécanisme d’arrêt automatique de bien fonctionner .
J’ai fabriquer un nouveau boitier en medium qui sera plaqué en noyé je pense ,les silentbloc fabriqué a partir de bouchon caoutchouc de flacon de laboratoire nickel,alors un petit soucis de peinture ,je suis allé voir mon carrossier de voiture pour lui demander un peu de peinture pour masquer quelques rayures ,le problème et qu’il ne travaille qu’avec de la peinture a l’eau qu’il vernis ensuite ,et que la peinture du TD est une peinture ancienne ,il m’a proposé que je dépolisse la peinture existante ,lui masquerait avec du papier et du papier collant les pièces qui ne doivent pas êtres peinte ,et qu’il revernirait le tout,je suis a moitié emballé ,si j’arrive a trouver de la peinture en bombe d’une couleur qui approche ,je pourrais faire une retouche au petit pinceau ,et un polissage après .

jak :smiley:

Bonjour Philippe B,bien sur ce sont des montres hors du commun pour des amateurs qui ne sont pas au SMIC,car l’entretien de ce genre de montre est a la hauteur du prix d’achat,mais il est vrais aussi que dans les montres Suisse il y a des marques plus abordable mais avec des mouvements électrique ,j’en possède quelques unes ,ex Sandoz le chimiste est aussi fabricant de montre depuis 1880 90 si je ne me trompe pas ,j’ai eu plusieurs modèle de Sector ,mouvement Suisse styliste Italien,mais ma préféré va a la marque Seiko,j’en possède une depuis 5 ans ,elle ne me quitte jamais ,plus de problème de pile ,automatique par le mouvement du poignée,qui recharge une batterie ,se remet a l’heure automatiquement lorsque je la laisse plusieurs jours sur mon chevet ,que demander de plus ,je sais que la prochaine sera encore une Seiko .
Cordialement
jak

Oui bien sur Jak, je suis entièrement d’accord sur le fait ce ce type de montre est réservé à une élite fortuné dont je ne fait pas partie… :sunglasses:
Mais c’était juste pour signalé la prouesse technologique et la précision j’aurai pu ajouter :
-EMT en Platine
-SIG Arms AG en Arme de point
-Scintilla AG électroportatif
-Bossard Visserie
-Victorinox pour MacGyver :laughing:

Bon j’avoue j’ai des origines Suisse branche maternel :smiley:
Mais tous n’est pas bon en Suisse :
Les Banques… UBS en autres :smiling_imp:
Nestlé Champion de la mal bouffe :smiling_imp:

Je vous donne des nouvelles ,mais toujours pas de photo?,le boitier support est entièrement terminé,la platine est aussi prête,alors pour les cônes petite nouveauté ,j’ai utilisé les petits cônes de la première série pour bloquer par le dessous du boitier les tiges de fixations ,et de ce fait la platine ne peut sortir du boitier, lorsque l’on pourra envoyer une photographie ce sera plus explicite ,un gros cône pour la suspension ,un petit cône pour la sécurité.
JAK

image
P1030884.JPG

suite
P1030885.JPG

suite et fin
P1030887.JPG

vous avez en 3 photographies,les suspensions pour platine thorens en bouchon caoutchouc de laboratoire
jak

pour mémoire la matière premiere
P1030876.jpg

Bonjour,
Tu n’avais de molette de réglage à ce niveau? (elles n’en avaient pas toute)
La tige noir n’est pas filetée?
LB

bonjour LB,si si il y a 4 molettes de réglage elle sont toute en haut pour le moment ,les tiges sont filetés que sur 1 ou 2 cms pour le réglage , maintenant je vais passer au placage du médium ,qui en passant est très facile a travailler ,j’ai cassé les 4 angles ,mais je pense faire des angles rond plus facile pour le collage du placage et plus esthétique je pense .

jak

P1030889.jpgBonsoir a tous ,voila la platine est enfin posé sur son nouveau support ,le placage du medium n’a pas posé de trop gros problème,le seul soucis que j’ai eu les traces de la colle vinylique très difficile a retirer ,parce-que la teinte a du mal a accrocher dessus ,et autre petit soucis le placage sur médium est un peu fragile marquage de serre joint ,il ne me reste plus qu’a refaire une peinture de la platine ,il y a pas mal de petites rayures ,mais la je ferais une pose de réflexion pour trouver une peinture adéquate sans trop dénaturer par rapport a l’original ,ou alors totalement une autre couleur ,ci joint 2 photographies.
jak

les connecteurs a l’arrière
P1030892.jpg

Très beau travail, toute mes félicitations… :smiley: