TD 135 THORENS

Je l’ai fait sur ma TD 135 , j’ai nettoyé le galet à l’essence F, démonter nettoyer les paliers du moteur , lubrifier avec de la30sae ( dans la doc Thorens c’est de la 20sae courante fin 50’s) , remplacer la courroie intermédiaire avec une originale Thorens et c’était bon

Toujours difficile ces choses. Pas de solutions miracles.

Oui c’est spécifique , il y a maintenant des modèles adaptable en alu avec une bague torique autour sur Ebay … et ce galet est identique avec la TD124 plus courante

Ce que j’en dit ça fonctionne encore chez moi

S’agit surtout pas d’assouplir le galet mais retirer le gommage , après il est comme un neuf

je l’avais bien démonter et nettoyer il y a déjà quelques temps, le moteur ne fait aucun bruit ,les suspensions moteur neufs et souple, les champignons neufs aussi ,mais j’avais déjà évoqué le probléme ave Pierrot ,mais le Rumble la on l’entend beaucoup plus

le moteur peu être libre au toucher et être « freiner » sous la contrainte latérale une fois en action
et pas d’huile trop fluide

Si le caoutchouc est dur c’est lui.
Un test rudimentaire est de placer un bracelet caoutchouc autour et d’essayer, si le rumble baisse c’est que le caoutchouc du galet est coupable.
Bien sûr ce n’est pas définitif, c’est juste pour écouter si l’amortissement fonctionne. Pas évident de trouver un bracelet du bon diamètre.

Ok testi demain je vais essayé l’essence c ,car le caoutchouc ne me parait pas si dur quand j’appui dessus avec l’ongle, par contre il est brillant ,alors l’essence c c’est laquelle ,car j’ai de l’essence détacheur, sinon j’achète de la c demain

pas C ! mais F !!! c’est pas les mêmes

L’essence F était utilisée en Pressing d’où cette odeur de Pressing …

Vu qu’il est brillant faut le nettoyer

OK ,demain je vais au bricolos et je prend du F , et je profiterais pour jeter un œil sur le moteur ,merci a tous je vous tiendrais au courant de la suite .
JAK

En plus on peu nettoyer beaucoup chose avec car pas agressive sur les vernis , sérigraphies …

Ce soir j’avais fait l’essais avec un bon Georges JOUVIN et sa trompette d’or ,souvenir souvenir ,mais le Rumble a tout gâché!

pousse le volume …

J’en profité pour le refaire sur la TD 135 qui sert peu et il était brillant j’ai juste nettoyer le pourtour c’est revenu bien mat

Edit: je fait essai avec le Miles Davis Kind of Blue et ça le fait bien :wink:

Bon ben après lecture moteur arrêter donc j’ai un bruit de fond , va falloir regarder coté masse du bras je pense …

Une video de révision de TD135

C’est toujours utile

Bonsoir,

Ah ces fichus galets…
J’ai eu le même souci sur une Dual 1229.
Problème finalement résolu, après toutes sortes de tentatives, avec l’achat d’un galet neuf, fabriqué à Québec. Silence absolu, ou presque. Et un pleurage et scintillement dans les clous, à 0,07 %.
Un caoutchouc durci ne redeviendra jamais souple. Aucune des recettes « miracle » ne fonctionne. Même la glycérine est parfaitement inefficace.
J’ai le même souci sur mes magnétos, ça reste hélas bruyant, rien à faire.
Personne en France ne propose hélas le « recaoutchoutage » des galets…

il faut faire usiner par un tourneur un galet en alu ou en nylon avec un gorge pour recevoir un joint torique

A 25mn de la vidéo on voit ce galet en alu avec bague torique , il a un palier aussi

J’avais donné ce lien sur ebay pour ce galet , je vais voir si je le retrouve

pour mon problème pas de bruit pendant la lecture et bruit de fond bras en l’air même platine arrêté, c’est différent …

pour ceux qui ne le connaisse pas ,il m’avait refait toute les courroies d’un magnéto Philips
SEMAINE 05 / 2024 avec 46 900 REFERENCES

TEL 07 86 80 79 36
AVEC REPONDEUR ET OU SMS

NOUVELLE ADRESSE

CAPITAINERIE DE PORT LEUCATE
600 QUAI DU PLA DE L ENTREE
11370 PORT LEUCATE

ENRIQUE DEPANNAGE

CONSULTEZ DIRECTEMENT LES CATALOGUES :

POINTES DE LECTURE TOURNE-DISQUES => Plus de 30 000 RÉFÉRENCES *
CELLULES TOURNE-DISQUES => Plus de 500 RÉFÉRENCES *
COURROIES AUDIO-VIDÉO => Plus de 12 000 RÉFÉRENCES *
COURROIES RÉF CONSTRUCTEURS => Plus de 5 000 RÉFÉRENCES *

• 2022

ACCESSOIRES POUR TOURNE-DISQUES
ACCESSOIRES audio video
ACCESSOIRES POUR CASQUES D ÉCOUTE

test

POUR TOUTE RECHERCHE :contactez moi .

@ 1999 2024

Notre sélection
5x1 TECHNICS RS-X301 RSX301 KIT 5 COURROIES

TECHNICS RS-X301
kit 5 courroies 03/23
**Prix :**22,50 € T.T.C

1 « J'aime »

si ça ne marche pas pour mon galet ,je lui demanderais s’il a une solution ?

Le site du fabricant et vendeur sur Ebay du galet