ok, merci ,je vais dans un premier temps acheté l’essence F, et faire l’essais, si non j’aurais l’option nouveau galet !
Bonjour
Sur un site US il parait qu’on peut rajeunir le caoutchouc avec de l’huile d’olive .
Julian’s Collection of Tektronix Oscilloscopes and Plug Ins
http://pcbunn.cacr.caltech.edu/jjb/Tektronix/tektronix.htm
I rejuvenated the rubber fan mounts by the following method:
Soak in olive oil for 1/2 hour
Place in boiling water for 5 minutes
Thoroughly dry and clean
Re-attach metal mounting plates using super glue.
The rubber felt like new after this process.
Bonjour,
Non, sérieusement un joint torique c’est une blague (connue).
Les galets d’origine sont rectifiés avec précision, et il faut un peu plus de matière que ça !
Le galet made in Canada.
Votre galet canadien reprend pourtant le même principe , bandage sur un moyeu métal
@Chartz2, Ce n’est absolument pas une blague et si c’est fait correctement, comme indiqué par @Radiolo, le joint torique fonctionne même sur une platine de ce type. C’est une bonne solution dans l’attente de la pièce originale ou si l’on veut ne pas dépenser trop …
Il s’agit de matériels pour lesquels il est indispensable de réaliser préalablement la maintenance complète en suivant rigoureusement le guide du constructeur avant de bidouiller en se transformant en chimiste et mécanicien de précision.
On a l’impression que le galet québécois a moins de caoutchouc mais en réalité la bande est plus épaisse et fait la même largeur que le galet d’origine. J’ai mesuré.
Et il est rectifié.
le joint torique aussi il est dans des tolerances du 1/100
a condition de les prendre chez un fabricant serieux , on dispose meme de plusieurs duretés allant de 20 a 80 shore et de plusieurs type de matière
Il me semble que le diamètre final du galet reconstruit n’intervient pas sur la vitesse de rotation. Par contre il doit impérativement tourner « rond » et assurer une friction régulière sans « patiner ». Les usures ou lubrification des parties mécaniques a beaucoup plus d’importance « audible ».
Ps ces remarques s’appliquent aux courroies (remplaçables par des élastiques pour les essais) et aux mécanismes des magnétophones
tout a fait et ça se demontre mathematiquement
phi indique le diametre de la poulie
"Vgalet"= V"moteur" (phi "galet") / (phi "moteur")
Vplateau=V"galet" (phi"plateau")/(phi "galet")
on remplace V"galet" de la 2eme equation par la premiere
Vplateau=V"moteur" (phi "galet") / (phi "moteur") (phi"plateau")/(phi "galet")
on constate que phi"galet" s’elimine de l’equation qui se reduit a
Vplateau=V"moteur" (phi "moteur") /(phi"plateau")/
bonjour a tous ,
voila les dernières nouvelles ,après avoir nettoyer le galet ,les différents paliers de vitesse ,le plateau lourd , j’ai constaté un mieux dans le RUMBLE , mais il y en avait toujours un peu ,j’ai peut étre trouvé le pourquoi ,tout faisant tourner un disque sur la plage du début et de la fin la ou il n’y a pas de son ,j’ai un peu torturé la suspension de la platine ,et la comme par miracle pratiquement plus rien ,sauf le bruit de fond du disque ,en le retorturant il revient ,je vais donc tout démonter la suspension les fameux champignons ,pour voir ou se trouve le diable qui me causerait ce probléme
Tiens rien à voir mais ma logeuse du week-end à Varces s’appelle Guigon !
Donc ton galet est silencieux au final ?
Oui c’est diamètre de poulie en face qui détermine la vitesse
Bonne nouvelle c’est déjà ça, pour le nettoyage faut insister avec un chiffon détremper d’essence F pour bien enlever le gommage
Edit: Pour mon bruit de fond j’ai remplacer la masse (mode Thorens sur les montes d’origines)qui passe par celle d’un canal par la plus classique fil de masse séparer avec cosse a fourche et la retour a la normale J’ai une Denon 103 avec son transfo et le transfo à besoin de voir le fil de masse , En MM j’avais rien remarquer
Bonsoir a tous ,
voila mes dernières modifications sur le support en bois de la platine ,les 4 trous des fameux champignons avaient un diamètre de 18 millimètres un ou 2 de ces " mushroom " avaient plus ou moins ce diamètre, j’ai pris ma fraise a étages et percé le tout a 20 millimètres, ce qui évite une contrainte latérale et plus d’espace, je vais aussi continuer a nettoyer le galet a l’essence F ,et peut etre mettre sous la caisse 4 pieds type mousse ou autre a trouver ,afin de réduire au maximum ce bruit parasite ,je ne pense pas méme avec un galet neuf pouvoir retirer tout le Rumble, mais c’est déjà par rapport a hier un pas de géant ,et de plus il faut que je change la courroie qui est devenue un peu lâche ,et qui déraille des qu’il y a contrainte ,et aussi une petite révision coté moteur et huile ,puisque tout est ouvert .
j’ai aussi mis un fil de masse avec l’ampli !
encore une erreur de ma part ,les 4 coupelles pour la suspension étaient vissé a fond contre la platine ,je les ais réglés a 5 millimètres de la platine ,ce qui fait que les champignons font bien leur œuvres, n’étant plus comprimé sur le dessous de la platine ,on avance on avance
Sur les mushroom il y a bien les rivets/rondelles ?
les molettes c’est pour mettre de niveau par rapport au socle , la hauteur importe peu bon faut pas quelle soit en l’air
Il n’y a pas de bruit moteur à l’arrêt ?
non pas de bruit moteur, et les rivets sont bien la ,donc les champignon supportent et filtre les vibrations par les rondelles qui ne touchent plus le châssis uniquement par les tiges filetés fixé au chassis
ces rondelles sont posées sur les mushroom , faut soulever pour les voir, le mushroom parait écrasé ? il date ?
pour donné une idée The BEST Mushrooms Grommets in BLACK Thorens TD-124 TD224 TD135 cb909 cb1236 | eBay
Moteur arrêter pas de bruit de fond dans les enceintes
je dit ça pour savoir s’il n’y pas un soucis de masse comme j’ai eu …