J’ai acheté un petit Technics SU-8044 fin 70 je crois, avec le canal droit HS.
L’appareil est incroyablement bien conservé pour son âge, juste un peu jaunit avec le temps mais ça se ratrappera.
J’ai remarqué que le fusible du canal R à l’arrière était crâmé, il a joué son rôle mais pas trop je pense. Sur le vu-mettre en façade j’ai juste le canal gauche qui s’agitte, rien sur le droit.
J’ai changé le fusible et le nouveau a grillé aussi.
Après démontage je fais quelques mesures et je pense avoir un problème avec IC402, le STK0039 du canal droit. En effet il me mets 0.5 Ohm entre les pattes 2 et 3. Pas bon signe.
J’ai pris les tensions et là c’est n’importe quoi (voir schéma).
J’imagine que le cc entre 2 et 3 fait que le -35V se retrouve sur la 8 de IC402 via le z402.
J’ai remarqué également qu’il y a eu une intervention sur cet appareil, l’autre canal (le gauche qui fonctionne) a eu son stk changé pour un STK0049 (qui lui affiche les bonnes tensions à ses bornes).
Je pense à changer IC402 pour le remplacer par un STK0049 (de ce que j’ai lu il tient mieux la charge, plus musical, etc) que j’ai trouvé assez facilement sur le net (à voir si c’est du fake ou pas…) ici : https://www.ebay.fr/itm/273312524372
Avant de changer ce composant j’aurais aimé les lumières éclairées des grands sages du forum:
Si ça a claqué est-ce qu’autre chose en est la cause ou est-ce qu’il a fait son temps? Les soudures de ce stk sont moches et des pistes un peu décollées, il a été changé également apparement ou en tous cas démonté.
Est-ce que je peux le déssouder et tester les tensions pour voir si ce sont les bonnes et si autre chose n’a pas claqué en amont? (le 27V sur 0 et 1 par ex qui ne devrait pas etre là)
je pense nottament à Q410 et toutes les tensions des autres transistors avant (est-ce l’étage driver?)
Je comptais attendre vos suggestions avant de commander le stk.
haha oui j’ai vu après coup que les stk c’était pas top. Je ferai attention la prochaine fois.
Pour Ebay je ne sais pas trop, c’est déjà mieux qu’aliexpress mais en effet il y a gros risque.
Bonjour,
De quel materiel de mesure et de soudage disposes-tu ?
As-tu passé le transfo à 240V au primaire ?
Le STK039 est prévu pour +/- 45V, le STK049 pour +/- 50V.
C’est pour ça qu’il est un peu plus costaud !
C’est tout. Ils ne sont pas plus musicaux.
Les paires diffétentielles 2SA798 sont réputées pour mal vieillir.
Si tu as un multimètre avec test de diodes, tu devrais pouvoir tester les STK.
Non, non hélas, seulement réaliste.
Même acheté chez un revendeur français, c’est de la contre façon… Pas pire ni mieux que celui acheté en Chine. C’était sur un Technics SU-V4 et les hybrides étaient des STK8050.
Salut Jacques
Ceci dit, ce second STK pourri (absence de résistance dans les émetteurs du push final) fonctionne toujours chez le copain depuis des années. Alors…
Merci c’est bien utile, j’allais justement le démonter pour tester.
Pour ce qui est du 2SA798 (Q402) je l’ai testé au multimètre en mode diode et comparé celui de la voie qui fonctionne (Q401). J’ai les mêmes valeurs, ça a l’air d’aller.
j’ai testé les STK dessoudés, même résultats, le stk0039 a un prob entre 1 et 3, et entre 0 et 8 aussi on dirait.
Curiosité, sur le pcb entre le pad 1 et 3 j’ai circuit ouvert pour l’emplacement de IC402 alors que j’ai environ 60kOhms pour IC 401 (les STK dessoudés), il faut que je regarde si j’ai pas un problème de ce côté là.
Je me suis aperçu que R436 avait été changé, gros blob de soudure comme indice, en la mesurant et après vérif code couleur elle fait 82 Ohms alors que le schéma donne 47 Ohms. Je vais la remplacer par la bonne valeur déjà.
Ensuite, en fouinant un peu sur le net j’ai vu que certains avaient eu un problème avec cette résistance crâmée en même temps qu’un STK ainsi qu’une autre résistance, la R421, les deux étant sur le rail d’alimentaiton du -40V j’imagine qu’elles doivent morfler en temps de stress.
J’ai d’ailleurs inspecté R421 qui a un peu bronzé Je vais la changer même si sa valeur est correcte au ohmmètre.
Infos utiles glannées sur Reddit. Je ne savais pas pour les points d’exclamation à côté des résistances. J’ai testé pour m’assurer qu’elles n’avaient pas souffert.