Technique pour souder les CMS

petite video explicative

Bonjour,
Et on trouve ça sous cette forme de pâte où ???
C’est assez parlant mais sans le son …
Mettre un lien pour savoir :wink: :+1:

Le vieux Tryphon

Tout simplement de la soudure réduite en poudre et mélangée avec du décapant … Il y a quelques années ( ou plutôt décennies ) on trouvait chez tandy des produits similaires

chercher sur le net « pate a braser les CMS »
https://www.bing.com/search?q=pate+a+braser+les+cms

1 « J'aime »

Mon avis ? Bof…
La brasure en seringue doit se conserver au réfrigérateur, a une durée de vie limitée et coûte relativement cher. Si le flux a commencé à s’évaporer, tout se complique. Le fer à repasser ? Jamais essayé… Mais cela suppose de souder tout en une seule fois. Comment fait-on pour changer un composant ? Tout remettre sur le fer ? Pas possible s’il y a du traversant. Idéalement, une seringue s’utilise avec un doseur pneumatique. J’ai tout ça, mais je n’utilise pas. Je préfère de la simple soudure fine (0.25mm, 0.5mm par défaut, au plomb, c’est pas bien…) et je soude quasiment tout de cette façon, avec un fer ayant une panne assez fine. Un peu de tresse à dessouder en cas de court-circuit. Régulièrement des tqfp 144 broches. Des qfn aussi sans problème. En revanche, s’il y a un pad en dessous qu’il faut souder, j’étame un peu la plage centrale et j’utilise une soufflette à air chaud (modèle de base fait pour ça) pour commencer la soudure. Et je finis au fer les connexions extérieures.
De cette façon, je peux câbler un prototype par étapes et faire les tests intermédiaires si besoin. Et un changement se fait de la même façon, après avoir dessoudé à l’air chaud.
Pour du SO8 et similaire, et du 1206, 0805 et 0603, il n’y a vraiment rien de difficile.
Pour souder 10 composants, pas besoin de s’embêter avec une seringue. Avec beaucoup plus de composants et la seringue, il faut tous les mettre en moins de 24h (à cause du flux) et gare à toute fausse manoeuvre qui fait valser touts les composants. Puis passage au four (ou au fer) en espérant que tout se passe bien, car la reprise manuelle peut être longue. Avec ma méthode, je peux le faire sur plusieurs jours, tranquillement, en étant sûr de ne pas tout planter au dernier moment. Probablement moins vite qu’à la seringue, mais résultat garanti.
Voilà pourquoi je câble les prototypes à la main et au fer (à souder, pas à repasser), et ensuite je confie à des pros qui ne font que ça (circuits imprimés en flancs et pochoir nécessaire).
Donc, essayez la seringue si vous voulez, mais pour moi, ce n’est pas nécessaire.

3 « J'aime »

— J’ai déjà soudé des CMS, y compris des CI 14 ou 16 broches au fer à souder ! Comment ?

  • Je positionne le CMS sur sa platine et soude 1 broche dans un coin, puis, à petits coups de fer à souder et aidé d’un petit tournevis ou d’une pince Brucelles, je positionne le composant de manière que la broche opposée tombe sur son îlot, puis je la soude. Ensuite, je passe aux autres broches.
  • Ô scandale : j’utilise de la soudure de Ø 1 mm ! Mais avec la pratique, c’est aussi efficace car j’étame l’îlot avant et soude la broche dessus. Une fois la broche diamétrale soudée, en soudant les autres broches, je repasse un p’tit coup de soudure dessus (très peu) !

— C’est ainsi que je me suis fait des adaptateurs pour des LM358 que je récupère en boîtier CMS sur des cartes-mère d’ordinateurs en panne en les soudant à la place de mémoires CMS de vieilles cartes vidéo ! Si la carte présente la double implantation (traversant + CMS), on a jusqu’à 16 implantations exploitables pour adapter des LM358 et les utiliser normalement ! Voir ici :
LM358CMS
— Il se paie même le luxe d’être monté sur un support tulipe !
Voyez ici le montage de deux CI 8 broches sur un emplacement mémoire à double implantation :


(Devinez lequel a servi pour le montage au-dessus !)
— Le tout au fer à souder et à la soudure 1mm ! Qui dit mieux !?… Les trous du traversant servent à y souder des petits bouts de fil qui servent de broches !
— Cordialement !

1 « J'aime »

On peut parfaitement souder avec de la soudure de 1mm, c’est juste un peu plus difficile de doser. Mais par défaut, pourquoi pas. Pour dépanner quelqu’un chez lui alors que je n’avais pas de matériel mais juste trouvé un peu de soudure, j’ai soudé avec un clou…
Pour souder un composant avec plein de pattes, il faut en effet étamer légèrement deux plages d’accueil aux angles, bien positionner le composant puis chauffer les pattes concernées. Souder le reste ensuite sans problème, sans essayer cependant de le bouger. Si un SO8 est solide, avec un tqfp (pas de 0.5mm), c’est aller à la catastrophe. Et binoculaire conseillée pour ces composants, mais je pense qu’ici cela se limitera à des boîtiers plus raisonnables au pas de 1.27mm.
Il m’arrive aussi, pour souder les tqfp, de souder les pattes sans se préoccuper des court-circuits (donc soudure de 1mm, voire plus, sans problème), puis d’enlever le surplus à la tresse. Mais inspection soigneuse conseillée ensuite à la loupe…

1 « J'aime »

— Dernièrement, j’ai récupéré un LM358 CMS sur une carte-mère défaillante et, bien entendu, plutôt que de risquer de le perdre, je l’ai soudé sur une petite plaquette :


— Vous voyez en haut à gauche, sur l’emplacement de mémoire dessoudée, le petit morceau de PCB sur lequel j’ai soudé le LM358 CMS ! Ce genre de carte est idéal pour l’adaptation !
— Cordialement !

2 « J'aime »

Un Sloup bis ???

S’il faut faire les poubelles, et déniapper du circuit usagé pour économiser un adaptateur à 45 centimes, port compris, (4,45 les 10 en neuf) c’est que la misère a encore gagné du terrain…! :astonished:

Adaptateur SO8 neuf

Les rares fois où j’ai eu besoin d’un adaptateur vers du DIP, j’ai utilisé un support tulipe (j’en ai plein…) et j’ai soudé le circuit avec des petits fils. Cela permet de tester sur plaquette des circuits même exotiques pour lesquels les adaptateurs n’existent pas. Mais couper un bout de circuit imprimé, l’idée me plaît moyennement car on peut avoir des problèmes (liaisons internes, court-circuits…) en plus de ne pas être très beau.

3 « J'aime »

Et quand il s’agit de circuits multicouches, comme sur les cartes mères de PC, on a le plaisir de découvrir des liaisons invisibles, implémentées dans les couches enterrées.
Pour une pseudo économie de quelques centimes, on se retrouve avec une histoire digne de Khafka pour dépanner le bazar.
La récup a ses limites, qui tournent quelquefois à la pingrerie!..
On trouve désormais à vil prix, des adaptateurs pour quasiment tout.

1 « J'aime »

Non…Pitié

1 « J'aime »

— Et alors :thinking: !?… Ça ne plaît pas ? Eh bien tant pis ! Au moins, je fais comme je veux, non !?…
— Pour ce qui est de circuits multicouches, ces cartes n’en comportent que 2, des couches ! Et au moins, ça permet de ne pas les jeter !

— “Les chiens aboient, la caravane passe…” ! “Paskapab’ lé mort sans essayer” !

2 « J'aime »

Vous pouvez bien faire comme vous l’entendez, mais au moins, les adorateurs de la méthode auront été avertis des conséquences que peut avoir ce style de « récup »…

— Quelles conséquences, si ça fonctionne ?!??…
— Un de mes “Chauffe-Marcel” a été fabriqué avec justement une de ces adaptations et il fonctionne très bien !

2 « J'aime »

C’est sans espoir!

Ou un « sloup » ter ?

Je vois bien ce fil de discussion être un topics qui fait : Tic-tac-tic-tac-tic-tac-tic-tac-tic-tac …

sloup

— Tu devrais dire plutôt un “Hervé-P” ! Parce que @slouptoouut ne fonctionne pas dans le même domaine que moi, tout simplement !
— “Chacun sa route, chacun son chemin, passe le message à ton voisin !”
@Blaireau : tu sais très bien que je vis dans un “sous-département” français ! Vois ici, sur le lien ebay que tu as donné :


, l’encadré rouge !!! Et pourtant, on nous “serine” à longueur de journée qu’on fait aussi partie de l’europe… En tous cas, pas pour certains marchands !

3 « J'aime »

Il existe des centaines d’autres fournisseurs.
Celui-ci n’était qu’un exemple.
Ne soyez donc pas de si mauvaise foi!..

— En tous cas, il n’y a que la Chine qui ose livrer à la Réunion… J’ai testé plusieurs marchands européens et (presque) pas un ne livre à la Réunion ! La douane fait du zèle en retenant plusieurs mois des colis qui arrivent en ~15 jours/3 semaines, TVA payée ! Alors, quelle solution, groôôosss maâââalin ?!??
— Donc, comme je dis “Faute de grives, on mange des merles !” Au moins, ça permet de ne pas mourir de faim !

1 « J'aime »